Dragon de coeur
Auteur : Olivier Page
Editeur : Lucien Souny
220 Pages
Et si la seule chose qu’il fallait retenir des voyages se résumait à un mot : les autres ? C’est ce qu’a compris depuis longtemps Olivier Page, rédacteur au Guide du routard, qui dresse avec Dragon de cœur un tableau aussi passionnant qu’original du Viêt Nam d’aujourd’hui. Dans cet ouvrage, qui s’apparente plus à une galerie de portraits qu’à un carnet de voyage, Olivier nous relate ses rencontres avec des Vietnamiens le long de la route mandarine, l’épine dorsale du Vietnam. Cette voie historique traverse sur 2 300 km le pays du nord au sud, en passant par Hanoi, la baie d’Halong, Hué et Saigon.
Grâce à sa sensibilité, son goût immodéré du contact, mais aussi son amour profond du Viêt Nam, Olivier Page a su dénicher de véritables « trésors vivants » : des hommes et ces femmes de tous âges, de toutes conditions, venus de tous les coins du pays, ceux qui font le Viêt Nam d’aujourd’hui. Guidé par le sentiment noble de l’empathie, le lecteur assiste, au fil des pages, au dévoilement d’une véritable radiographie sentimentale du Viêt Nam. Une image à la fois subjective et juste de ce pays, qui se révèle au gré des affinités électives qu’Olivier Page entretient ou noue avec ses interlocuteurs.
Comment oublier le voyage du colonel Lê sur le site de la terrible bataille de Cam Lô, où il a combattu vaillamment pour son pays ? Comment ne pas être touché par la ténacité des religieuses de l’orphelinat Kim Long de Hué ? Etonné par les mille et une vies de M. Vinh Bao, qui a connu le fameux amant de Marguerite Duras ? Surpris par l’énergie de la jeunesse vietnamienne, rompue aux règles du capitalisme occidental, mais consciente de son identité ?
De nombreuses images fortes subsistent une fois le livre refermé : le réseau de tunnels de Vinh Moc, qui abritait les combattants vietnamiens pendant la guerre, les spectacles pyrotechniques de Dao Anh Khanh, ces Calédoniens du Viêt Nam qui ont rencontré Catherine Deneuve lors du tournage d’Indochine à la baie d’Halong…
Chaque rencontre, chaque portrait, chaque destin apporte sa pierre à la mosaïque du Viêt Nam actuel, qu’Olivier Page tente de circonscrire dans ses pages. Son livre est un formidable précipité de Viêt Nam authentique, dicté par la modestie du simple observateur. L’auteur, ici, n’est ni plus ni moins qu’un passeur. Mais au-delà de l’instantané sur le Viêt Nam d’aujourd’hui, Dragon de cœur nous offre des leçons de vie. Souvent brisés par la guerre, les hommes et les femmes qu’a rencontrés Oliver Page sont des puits de courage, de ténacité, d’optimisme et de volonté. C’est sans doute grâce à eux que le petit roseau vietnamien, qui a souvent ployé sous la tempête, n’a jamais rompu.
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :