Le tourisme
Auteur : Sandrine Mercier, Richard Vainopoulos
Editeur : Le Cavalier Bleu, collection « Idées reçues »
130 Pages
Quelle bonne idée ! Prendre pour point de départ des idées reçues et les remettre en question en s’appuyant sur les faits, rien que les faits. Tel est le concept des petits bouquins de la collection « Idées reçues ». Pour son numéro sur le tourisme, deux spécialistes de la question ont décrypté toute une série de lieux communs.
Richard Vainopoulos, fondateur des agences Tourcom, et Sandrine Mercier, productrice de l’excellente émission Au détour du monde sur France Inter, font le point sur des affirmations aussi péremptoires qu’erronées : « les low cost sont toujours moins chers » ; « les comparateurs de voyage indiquent les meilleurs prix » ; « Internet permet d’organiser ses voyages tout seul… » ; « ma carte de crédit assure le voyage »….
À partir de ces déclarations dignes du café du commerce, Vainopoulos et Mercier nous délivrent un mode d’emploi pratique et malin pour mieux voyager. Vous y apprendrez, entre autres, que la fameuse liste noire de l’Union européenne ne garantit pas forcément la sécurité en avion ou que les comparateurs de voyage sur Internet ne prennent pas en compte tous les tarifs (il vaut mieux aller parfois dans une agence de voyages). Le yield management, une méthode statistique fixant les tarifs aériens et ferroviaires, n’aura plus de secret (ou presque) pour vous : vous comprendrez pourquoi il peut y avoir pléthore de tarifs sur une liaison en TGV ou en avion.
Petit bémol : l’ouvrage ne traite qu’une quinzaine d’idées reçues. C’est un peu court : il y aurait sans doute aussi beaucoup à dire sur les resorts tout inclus, les miles des programmes de fidélité aériens ou les packages promotionnels offerts par certains hôtels. Pour aller plus loin, en fin d’ouvrage, une bibliographie donne des pistes pour continuer à explorer les chemins pas si balisés – et parfois encore inexplorés – du tourisme.
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :