Mémoire de Chine
Auteur : Xinran
Editeur : Éditions Philippe Picquier
672 Pages
« Pour nous, Chinois, révéler publiquement ce que nous ressentons est loin d’être chose facile. » C’est ainsi que s’ouvre le passionnant recueil de témoignages passionnant de Xinran, journaliste chinoise née à Pékin en 1958, et installée à Londres depuis 1997. C’est parce qu’elle souhaite relever le pari fou de faire parler les anciens du temps de Mao qu’elle décide, après de longues années d’enquêtes et de recherches, de partir dans les provinces éloignées de Chine à la rencontre de ceux qui ont combattu au temps de Mao Zedong. En donnant voix à ceux qui ont sacrifié leur vie pour leur patrie, elle souhaite comprendre cette page de l’Histoire.
Pendant la révolution culturelle, elle et son frère sont enlevés par les Gardes rouges à leurs parents jugés réactionnaires, et envoyés dans un orphelinat. Le livre apparaît ainsi comme un remède à ses propres maux, comme une façon de se réconcilier avec son peuple et ses racines, en pardonnant à ceux qui l’ont privée de ses parents.
À travers ces rencontres, Xinran souhaite connaître le regard que portent les anciens sur la société actuelle et sur les changements qu’a connus l’Empire du Milieu depuis les années 1980. Elle tient à recueillir le témoignage de cette génération oubliée afin de laisser un héritage aux générations futures : un récit vivant, où les rencontres improbables s’enrichissent de bon nombre d’informations sur des thèmes aussi variés qu’incontournables. Ainsi, Xinran nous fait partager son entretien avec M. Changzheng, ce survivant de la Longue Marche de 1934 qui conduisit Mao Zedong sur la voie du pouvoir. Elle revient sur la terrible famine de 1958-1962. Elle parle bien évidemment de la révolution culturelle, et ose même aborder l’épineux sujet du Tibet à travers des révélations sur les rites et les croyances de ce peuple. On apprend par ailleurs que le Tibet est la source de 90 % des réserves d’eau de la Chine…
Mémoire de Chine nous apporte les clés de compréhension de la Chine de Mao Zedong, qui sont également celles de la société chinoise actuelle. Récit captivant, qui nous plonge au cœur de la Chine et nous apporte un regard nouveau sur ce pays. Une façon d’appréhender la Chine différemment à l’heure de l’Exposition universelle de Shanghai…
Texte : Audrey Lebel
Mise en ligne :