La Havane-Babylone – La prostitution à Cuba
Auteur : Amir Valle
Editeur : Métailié
312 Pages
Avant la révolution de 1959 qui porta Fidel Castro au pouvoir, l’île de Cuba - et singulièrement sa capitale La Havane - était considérée comme le « bordel des Etats-Unis ». Si le nouveau régime a interdit la prostitution, celle-ci s’est tout de même perpétuée et a même pris de l’ampleur avec l’essor du tourisme. On surnomme jineteras (cavaleuses) les femmes qui pratiquent cette activité.
Le journaliste Amir Valle a mené une enquête au long cours sur elles à partir du début des années 1990. Travaillant alors pour une agence publicitaire impliquée dans la promotion du tourisme, il est parvenu à créer des liens de confiance avec des prostitué(e)s et des souteneurs, ce qui lui a permis de réunir de très nombreux témoignages. Il les retranscrit dans cet ouvrage, en les accompagnant de données factuelles et d’une synthèse historique portant sur les origines du phénomène qui, on ne s’en étonnera pas, débute dès les premières années de la colonisation de Cuba par les Espagnols.
Par ailleurs romancier, l’auteur donne des portraits très vivants de ses personnages et sait se mettre lui-même en scène afin de nous faire comprendre dans quel état d’esprit il a effectué son travail. Cette réussite journalistique et littéraire dresse un tableau cauchemardesque. Les filles qui se livrent à la prostitution le font en désespoir de cause, comme partout dans le monde… à ceci près que nombre d’entre elles sont diplômées et auraient pu s’orienter vers d’autres métiers si la société dans laquelle elles vivent fonctionnait différemment. Certains récits sont proprement terrifiants, dignes du marquis de Sade…
On ne trouvera rien de pittoresque ou d’émoustillant dans ce livre qui, en rejetant tout sensationnalisme, porte avec humanité et honnêteté la voix des cavaleuses qui ont fait confiance à l’auteur.
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :