L’Esprit du chemin. Voyage aux sources du Bonheur
Auteur : Olivier Lemire
Editeur : Transboréal
292 Pages
Parcourir la France à pied, de Plaisir en banlieue parisienne à Bonheur, une rivière au cœur des Cévennes, en passant par des lieux-dits aux noms évocateurs, tel est l’objectif que s’est fixé Olivier Lemire à l’aube de ses 50 ans.
Bien plus qu’une randonnée, la marche est pour lui une véritable philosophie qui lui réapprend à voir les paysages de campagne. Mais le livre apporte surtout une réflexion sur le bonheur, fil conducteur de son périple. Son rapport au monde est poétique et la symbolique des noms est prise au sérieux : ainsi, lors de sa première étape, il se demande si le bonheur est possible sans plaisir...
A moins qu’être heureux consiste à profiter de l’instant présent, se dit-il à Maintenant. Et le bonheur est-il indissociable de la santé? demande-t-il à Marie-Madeleine, habitante de La Santé qui, ironie du sort, a connu trois cancers successifs. Son itinéraire est ponctué de rencontres avec des personnes attachantes et spontanées. Olivier Lemire a immortalisé ces visages (avec le panneau du hameau en arrière-plan !) ainsi que les paysages de campagne verdoyants grâce à une quarantaine de photos au centre du livre.
Au fil des quelques 1200 km parcourus, il raconte ses bonheurs et ses doutes. Il témoigne aussi de l’évolution des campagnes françaises, mitées par une urbanisation de plus en plus envahissante et de la difficulté financière des agriculteurs français, dont il se sent proche.
Finalement, rares sont les lieux-dits qui portent bien leur nom, à l’exception de Malheur, triste endroit où se hisse une seule maison délabrée, et de l’Amitié, où un couple lui donne des œufs pour la route. On a aimé apprendre l’origine de ces noms, parfois inattendue, comme Le Corps, qui provient du nombre exceptionnel de corps de métiers qui se trouvait dans le petit village!
Texte : Anissa Hammadi
Mise en ligne :