L'Étrangère aux yeux bleus

Auteur : Youri Rythkéou

Editeur : Actes Sud

257 Pages

L'Étrangère aux yeux bleus

L'auteur est né en 1930, à Ouelen, petit village au bord du détroit de Béring à l'extrémité est de la Russie. L'œuvre de Youri Rythkéou, membre de l'ethnie Tchouktche se veut un manifeste à la mémoire de son peuple.
L'Étrangère aux yeux bleus est le récit de l’expédition d'une jeune ethnologue russe, Anna, partie en terre tchouktche percer les mystères de la vie primitive des indigènes, aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Elle ambitionne de surpasser ses maîtres et veut pour cela vivre parmi les nomades. Par amour ou arrivisme, elle épouse un jeune Tchouktche et prend sa place de femme au sein du campement familial. Les années s'écoulent au gré des pérégrinations saisonnières. Contre toute attente, Anna s’épanouit dans sa nouvelle vie et délaisse peu à peu ses projets carriéristes. Mais la menace soviétique pèse sur l'avenir de la famille : Staline a décrété la généralisation des kolkhozes, qui signifient pour les Tchouktches l'abandon de leur mode de vie et de leurs croyances chamanistes. Rattrapée par son histoire, Anna choisit de soutenir sa famille d'adoption au risque de sa vie.
Youri Rythkéou dénonce les absurdités de l'Histoire et ses irréparables erreurs, qui ont conduit une ethnie au savoir exceptionnel dans l'oubli de ses racines millénaires. Le voyage initiatique d’Anna est le prétexte pour ressusciter la vie quotidienne et les pratiques rituelles des Tchouktches. Ce roman doit être considéré comme le précieux témoignage d'un temps à jamais révolu.

Texte : Caroline Coq-Chodorge

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

CROISIÈRES
Croisières dans les fjords de Norvège
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 de l'Australie de l'Ouest