Irlande
Auteur : Maurice Goldring et Clíona Ní Ríordáin
Editeur : La Découverte
224 Pages
Divisée en une république et des territoires dépendant du Royaume-Uni, l’Irlande est une île qui fait forte impression grâce à la beauté de ses paysages et à ses habitants le plupart du temps affables et hospitaliers. Cette terre semble avoir de tout temps été paisible… Or, comme on le sait, il n’en est rien.
Colonisée par l’Angleterre, la majeure partie de cette nation n’a obtenu son indépendance qu’en 1921, après une série de conflits sanglants, tandis que l’Irlande du Nord a, jusqu’en 1998, connu plusieurs décennies de guerre larvée entre protestants fidèles au Royaume-Uni et catholiques revendiquant leur rattachement à la république. Les auteurs de la présente synthèse évoquent ces événements historiques en remontant aux origines du peuple irlandais et consacrent plusieurs chapitres au fonctionnement de la société irlandaise, ainsi qu’aux caractéristiques de sa culture.
Se dessine notamment un tableau éclairant montrant des Irlandais confrontés à une modernisation accélérée de leur pays depuis le boum économique des années 1990-2000 - lequel a fait pschitt dès les débuts de l’actuelle crise -, tout en continuant d’être travaillés par le poids du passé, des traditions et de la religion catholique.
Sont également abordés le résistible développement de la langue gaélique académisée, l’irrésistible essor de la musique traditionnelle et moderne (Chieftains, U2…), le hurling (sport qui, pour le dire vite, mélange hockey et rugby), le whiskey… Fourmillant d’informations, cet ouvrage est hautement recommandable à quiconque compte se rendre dans ce pays fascinant qu’est l’Irlande.
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :