Paris fait son cinéma
Auteur : Barbara Boespflug et Béatrice Billon
Editeur : Editions du Chêne
224 Pages
Voici un bel ouvrage, réalisé par deux amoureuses de cinéma. Il faut voir leurs grands yeux s’illuminer quand elles vous parlent des instants volés de Catherine Deneuve et Milos Forman dans Les Bien-aimés de Christophe Honoré, de Thérèse et Zézette dans Le Père Noël est une ordure, ou encore de Benoît Magimel dévoilant ses sentiments à François Cluzet dans Les Petits Mouchoirs, ou de Vic et sa pétillante grand-mère Poupette dans La Boum !
Le pari des auteurs était d’associer les photos des lieux – superbe maquette et très belles photos – et le(s) film(s) concernés. Pari(s) gagné ! Ainsi peut-on aller à l’hôtel Kuntz, dans le Xème arrondissement dans les chambres 54 et 44 pour rêver de Catherine et Milos (on devient très proches tout de suite de nos héros préférés), au Square Trousseau, dans le XIIème, pour boire (avec modération) à la santé de nos “ordures” adorées, ou encore au Pershing Hall pour se rejouer la scène du film de Guillaume Canet et boire un chocolat chaud chez Angelina en repensant aux amours de nos enfances, comme Vic.
On tourne les pages de guide original et on se rappelle des bons moments dans les salles obscures, on a envie d’aller découvrir des épiceries, celle de M. Collignon, rue Lepic, comme Amélie Poulain, de s’entraîner dans le stand de tir de Nikita, d’aller dans le cinoche de Jules et Jim, de s’asseoir sur la banquette de la Môme, d’aller faire la fête en achetant ses cotillons chez Tutti Fiesta, etc.
Barbara Boespflug et Béatrice Billon nous livrent une mine d’or pour redécouvrir Paris d’une autre manière, avec des étoiles plein la tête et la bande-son de nos films préférés. D’ailleurs, rien de plus simple : des QR codes sur chaque page (vous savez, ces gribouillis en carré noirs et blancs bizarres…) permettent d’aller sur un site Internet dédié. Clap, clap, clap ! De quoi ravir tous les routards cinéphiles, de Paris ou d’ailleurs.
Texte : Gavin's Clemente-Ruiz
Mise en ligne :