Rimbaud à Aden

Auteur : Jean-Hughes Berrou, Jean-Jacques Lefrère et Pierre Leroy

Editeur : Fayard

168 Pages

Rimbaud à Aden

L’idée est simple mais efficace : confronter dans le même livre, des photographies des lieux qu’a fréquentés l’auteur des Illuminations à celles des mêmes lieux aujourd’hui. Ce procédé permet de contempler les paysages d’Aden avec les yeux de Rimbaud et de s’offrir un pèlerinage en voyant ce que sont devenus ces paysages vus par le poète. On constate donc que la “ maison Rimbaud ” s’est transformée en Hôtel Rambow, surnommé avec malice par les autochtones la “ Rambo House ”.
Les portraits photographiques de Rimbaud sont rarissimes, huit photos exactement sont arrivées jusqu’à nous. La plus récente, une photo de groupe exhumée en 1999, montre le poète en 1880, debout sur les marches d’une demeure de Sheick-Othman, un village proche d’Aden. Un agrandissement de cette image étonnante illustre la couverture du livre. On se surprend à vouloir plonger dans les yeux du poète, pour tenter de percer la légende de celui qui rêvait “ des bains de soleil, des promenades infinies, du repos, des voyages, des bohémienneries ”. De celui qui à l’âge de vingt ans tourna le dos – “ Merde pour la poésie ” – au monde littéraire, pour la vraie vie, forcément Ailleurs.
En vain, les yeux de Rimbaud gardent leur secret. Le regard fixe ne cille pas, tourné vers l’objectif tout en le fuyant. La fatigue des tropiques se lit dans le visage émacié et les orbites creuses, sombres comme la main gauche étrangement élégante, posée avec délicatesse sur le cœur, tandis que la main droite repose sur une canne, qui se trouve être un fusil. Attitude de renonciation et de défi. Le poète se distingue de ses compagnons qui l’entourent, vulgaires chasseurs coloniaux, paradant devant l’objectif. C’est la seule photo connue de Rimbaud à Aden. Elle a figé pour l’éternité l’immense solitude de celui qui se disait “ condamné dès toujours, pour jamais ”.

P.S. : à lire également la monumentale biographie de Rimbaud que vient de publier Jean-Jacques Lefrère aux éditions Fayard et à consulter le site “ Tout Rimbaud sur Internet ”.

Texte : Jean-Luc Bitton

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

CROISIÈRES
Croisières dans les fjords de Norvège
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 de l'Australie de l'Ouest