Chargement...
Revenir à l'accueilRevenir à l'accueil
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2020 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, Inst. Geogr. Nacional
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2020 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google
Conditions d'utilisation

Road trip : 6 sites EDF incontournables à découvrir dans l’Est de la France

En partenariat avec EDF

Ils impressionnent par leurs dimensions, ils attisent notre curiosité, que l’on soit passionné de technique ou pas...
Tout au long de l’année, des lieux de production d’électricité EDF à l’eau, au vent, ou à l’atome, révèlent gratuitement leurs secrets au public via des visites libres ou avec inscription préalable. Ce sont des attractions touristiques incontournables !
En collaboration avec EDF, nous vous proposons une sélection de sites dans les régions Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour connaître les conditions de visite et vous inscrire, rendez-vous à cette adresse : www.edf.fr/visiteredf

Barrage et centrale hydroélectrique de Serre-Ponçon,
Rousset (Hautes-Alpes)

Un site industriel historique, qui a remodelé le paysage de la Provence, et une centrale impressionnante qui a tout d’une cathédrale électrique !
Le barrage de Serre-Ponçon a été mis en eau en 1959. Haut de 123 m et long de 630 m, il est l’un des plus grand barrages d'Europe avec un volume équivalant à celui de six pyramides de Khéops ! Il a été bâti sur la Durance dont il retient l’eau dans un lac artificiel d’une superficie de 27,9 km2. Avec un volume de 1,2 milliard de m3, ce qui équivaut à 480 000 piscines olympiques, cela en fait le plus important lac artificiel de France.
Le site comprend une centrale hydroélectrique mise en service en 1960 qui produit chaque année l’électricité nécessaire à 274 000 personnes, soit les populations des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence réunies. En ce qui concerne son architecture, cette centrale a été conçue par Jean Prouvé et Jean de Mailly.
Sa visite nous conduit notamment dans une fascinante salle des machines souterraine (une expérience unique !), mais aussi dans un espace EDF Odyssélec consacré à l’hydroélectricité, aux énergies renouvelables et au partage de l’eau en Provence. À l’extérieur, ne manquez surtout pas le belvédère pour son panorama sur le magnifique environnement de Serre-Ponçon que l’on peut approfondir via un sentier de promenade en pleine nature. L’exposition interactive « Superlatif, l’aventure industrielle du siècle ! » en accès libre, permet de revivre l’épopée humaine de l’incroyable chantier de Serre-Ponçon.

  • En accès libre : espace EDF Odyssélec Maison de l'eau et des énergies, belvédère, sentier de promenade.
  • Visite guidée de la centrale sur inscription (à partir de 12 ans). Non adaptée aux personnes à mobilité réduite.
  • Précisions sur les conditions de visite : voir le site

Centrale nucléaire du Tricastin,
Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme)

Une visite passionnante pour devenir incollable sur la production d’électricité ! Couvrant pas moins de 55 hectares, la centrale du Tricastin se compose de quatre réacteurs à eau pressurisée. Elle produit annuellement l'équivalent de la consommation électrique d’environ 3,5 millions d’habitants.
Une partie du site industriel de Tricastin est également consacré à l’enrichissement de l’ura-nium, ce qui en fait une installation nucléaire unique en Europe.
Dans la centrale, accompagné d’un conférencier, on visite la réplique exacte d’une salle des commandes, une vaste salle des machines (400 m de long, 40 m de largeur et 40 m de hauteur)... Cette dernière est un mastodonte dont la taille équivaut à celle de quatre terrains de foot ! En complément, on suit un parcours ludique sur le thème de l'électricité.
Ne manquez pas l’espace EDF Odyssélec du site. Il propose des animations scientifiques et permet de découvrir en s’amusant l’univers de l’électricité grâce à l’escape game « Electricode »…
Et, pour connaître les actions engagées par la centrale pour la biodiversité, vous pouvez participer à une balade le long du canal de Donzère-Mondragon. De plus, en été, un circuit en plein air offrant un point de vue particulier sur les installations et le fonctionnement de cette centrale est aussi au programme.

  • Visite libre de l’espace EDF Odyssélec.
  • Visite guidée de la centrale sur inscription (à partir de 12 ans).
  • Précisions sur les conditions de visite : voir le site

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse,
Cruas (Ardèche)

Dans la vallée du Rhône, une halte s’impose pour visiter ce site précurseur, unique et démonstrateur du mix électrique français.
Satisfaisant annuellement 40 % des besoins en électricité de la région Auvergne-Rhône-Alpes - rien de moins ! -, il comprend en effet quatre réacteurs nucléaires mis en service en 1984 et 1985, deux éoliennes et des ombrières photovoltaïques recouvrant ses parkings... ainsi qu’une fresque murale de 155 m de hauteur sur le thème de l’écologie. Car il joue un rôle non négligeable dans la production d’énergie décarbonnée : il permet d'éviter l'émission de 8 millions de tonnes de CO2 par an.
Les réacteurs sont refroidis par l’eau du Rhône, fleuve au bord duquel la centrale a été construite, entre Valence et Montélimar.
La visite du site donne entre autres accès à une salle des machines aux dimensions impressionnantes. Un espace EDF Odyssélec est aussi à découvrir, différents corners permettent de comprendre les enjeux de la transition énergétique. Des ateliers pédagogiques autour du mix électrique sont proposés, de même que des balades à pied ou à vélo à faire en famille. Elles permettent d’en apprendre plus sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire tout en empruntant la Via Rhôna.

  • Visite libre de l’espace EDF Odyssélec.
  • Visite guidée de la centrale sur inscription (à partir de 12 ans).
  • Précisions sur les conditions de visite : voir le site

Barrage et centrale hydroélectrique de Grand'Maison,
Vaujany (Isère)

La vallée de la Romanche, qui s’étend au cœur de l’Oisans dans les Alpes, ne subjugue pas seulement le visiteur par la splendeur des sommets alpins qui la bordent. Elle abrite en effet un site impressionnant qui incarne toute la magie de l’hydroélectricité à laquelle l’histoire de cette vallée est liée.
Se trouvant sur le cours de l'Olle, il regroupe un barrage (haut de 140 m et long de 560 m) niché à 1 700 m d’altitude, une centrale hydroélectrique et le musée EDF Hydrélec. Toutes ces installations sont accessibles et visitables.
Attendez-vous à être surpris : sa centrale hydroélectrique, mise en service entre 1985 et 1987, est ni plus ni moins la plus puissante de France ! Elle produit l'équivalent de la consommation électrique résidentielle d'une ville de 740 000 habitants. En chemin, on comprend mieux le fonctionnement d’une STEP (station de transfert d’énergie par pompage).
Le musée EDF Hydrélec invite quant à lui à découvrir la fascinante saga de l’hydroélectricité du XIXe siècle à nos jours. On y teste des modules interactifs et y propose un escape game intitulé « Escape the blackout ».
Bref, la visite du site de Grand'Maison est aussi instructive que ludique !

  • Site ouvert aux visiteurs au printemps et en été, en fonction de l'accessibilité des routes qui y mènent.
  • Visite libre du barrage et du musée.
  • Visite guidée de la centrale sur inscription (à partir de 12 ans).
  • Précisions sur les conditions de visite : voir le site

Centrale nucléaire du Bugey,
Saint-Vulbas (Ain)

Comment fonctionne une centrale nucléaire ? Pour le savoir, visitez ce site majeur d’Auvergne-Rhône-Alpes situé à 40 km de Lyon !
Construite sur la rive droite du Rhône et mise en service entre 1978 et 1979, la centrale nucléaire du Bugey possède quatre réacteurs qui, en 2022, ont produit l’équivalent de 40 % de la consommation d’électricité de la région.
Après une présentation captivante du fonctionnement d’une centrale nucléaire par un guide conférencier, on découvre à pied, équipé(e) d’un casque et de chaussures de sécurité, l’immensité de ce site qui s’étend sur pas moins de 100 hectares. La visite de cet univers impressionnant est exceptionnelle. L’un de ses temps forts est le passage par la salle des machines. On y ressent la chaleur qui émane de turbines vapeurs et de l’alternateur qui produit l’électricité. Voilà une expérience à vivre des plus saisissantes !
De son côté, l’espace EDF Odyssélec de la centrale invite à s’immerger dans le monde des énergies. Des expositions interactives et des animations pédagogiques sont notamment proposées.

  • Visite libre de l’espace EDF Odyssélec.
  • Visite guidée de la centrale sur inscription (à partir de 12 ans).
  • Précisions sur les conditions de visite : voir le site

Centrale hydroélectrique de Kembs,
Kembs-Loéchlé (Haut-Rhin)

Une centrale hydroélectrique Art déco : voilà un patrimoine industriel aussi séduisant qu’insolite à découvrir à 25 km au sud-est de Mulhouse.
Son emplacement est stratégique : construit au début du Grand Canal d’Alsace, qui est parallèle au Rhin, l’aménagement de Kembs a été mis en service en 1932. Il a été conçu pour réguler le débit du fleuve, permettre la navigation en continu dans les eaux de ce dernier et produire de l’électricité.
S’étendant sur environ 6 km, il inclut un barrage, des écluses à double sas et une centrale hydroélectrique, la première se trouvant sur le Rhin franco-allemand. Mais c’est surtout son architecture qui subjugue le visiteur. Labellisée « Architecture contemporaine remarquable », cette centrale présente une superbe façade Art déco. À l’intérieur, se révèlent une salle des machines longue de 130 m et du mobilier typique de la période de l’entre-deux-guerres.
Sa visite permet de comprendre l’histoire de l’aménagement du Rhin, l’organisation de l’exploitation hydroélectrique et de la navigation, ainsi que l’ensemble des mesures qui protègent la biodiversité du fleuve sur la réserve naturelle environnante de la Petite Camargue alsacienne.

  • Visite guidée de la centrale sur inscription (à partir de 8 ans).
  • Visite guidée de la réserve sur inscription (à partir de 12 ans).
  • Précisions sur les conditions de visite : voir le site
  • L’appli « Les Trésors du Rhin » propose des parcours invitant à découvrir à pied ou à vélo, de fin mai à fin septembre, le patrimoine associé au fleuve : nature, centrales hydroélectriques... https://tresorsdurhin.fr