Chargement...
Revenir à l'accueilRevenir à l'accueil
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2020 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, Inst. Geogr. Nacional
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2020 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google
Conditions d'utilisation

Road trip : 6 sites EDF incontournables à découvrir dans l’Ouest de la France

En partenariat avec EDF

Ils impressionnent par leurs dimensions, ils attisent notre curiosité, que l’on soit passionné de technique ou pas...
Tout au long de l’année, des lieux de production d’électricité EDF à l’eau, au vent, ou à l’atome, révèlent gratuitement leurs secrets au public via des visites libres ou avec inscription préalable. Ce sont des attractions touristiques incontournables !
En collaboration avec EDF, nous vous proposons une sélection de sites qui se trouvent dans les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. Pour connaître les conditions de visite, rendez-vous à cette adresse : www.edf.fr/visiteredf

Barrage et usine hydroélectrique d’Éguzon,
Cuzion (Indre)

Ce site historique fut l’un des plus grands du genre en Europe au début du 20e siècle. Le barrage et l’usine hydroélectrique d’Éguzon se situent au cœur d’un environnement champêtre, sur une rivière, la Creuse. L’usine produit chaque année de l’électricité pour 41 000 personnes, soit l’équivalent de la population de la ville de Châteauroux.
On doit en grande partie cet aménagement construit entre 1917 et 1926 à l’essor du chemin de fer.
Pour découvrir tous les aspects du site, deux circuits de visite sont possibles :

  • Un circuit guidé au cœur de l’installation pour comprendre le fonctionnement du site hydroélectrique d’Eguzon. On découvre la salle des machines, l'intérieur de la galerie d'auscultation du barrage avant d’accéder à la crête de l’ouvrage et de s’émerveiller devant la vue imprenable sur le lac de Chambon.
  • Une randonnée extérieure guidée également, nous raconte à travers une lecture du paysage, l’histoire du site, le pourquoi de ce lieu, comment il a été construit.

  • Visite guidée sur inscription (à partir de 8 ans).
  • Précisions sur les conditions de visite : voir le site

Centrale nucléaire de Chinon,
Avoine (Indre-et-Loire)

Construite sur la rive gauche de la Loire, la centrale de Chinon produit environ 6,9 % de la production d’électricité française d’origine nucléaire. Elle a abrité le premier réacteur électronucléaire civil français, de type uranium naturel graphite gaz, dit EDF1 (modèle unique en France). Situé dans une étonnante sphère métallique (55 m de diamètre, 47 m de hauteur), il a fonctionné de 1963 à 1973.
Un édifice étonnant digne d'un décor de film... C'est d'ailleurs ici qu'ont été tournées des scènes de Fantômas se déchaîne, film avec Jean Marais et Louis de Funès, juste avant la mise en service de la centrale.
En 1986, cette « Boule » a été transformée en un espace de visite. Une fois par mois, on a la chance de pouvoir l’explorer, de la salle des commandes au sommet du bâtiment.
La centrale possède aussi un espace EDF Odyssélec où l’on découvre le fonctionnement d’une centrale nucléaire et l’univers de la production d’électricité à travers des modules interactifs et dynamiques. Et, avec une approche ludique, un escape game intitulé « Retour vers le labo » vous fait mieux comprendre le fonctionnement d’un réacteur !

  • Visite libre de l'espace EDF Odyssélec.
  • Visite guidée de la « Boule » sur inscription (à partir de 12 ans).
  • Précisions sur les conditions de visite : voir le site

Parc éolien en mer de Saint-Nazaire
(Loire-Atlantique)

C’est l’un des plus récents d’EDF : le premier parc éolien en mer créé en France a été mis en service en 2022 au large de Saint-Nazaire. Comprenant pas moins de 80 éoliennes il produit une électricité renouvelable et bas carbone correspondant à 20 % de la consommation électrique annuelle de 700 000 personnes.
Les éoliennes se situent au sein d’une zone couvrant 78 km2, sur le plateau rocheux du banc de Guérande, à plus de 12 km des côtes, ce qui en fait la première installation au monde sur façade océanique et sur fond rocheux.
La visite du parc est particulièrement excitante, car elle se fait en bateau, au départ de La Turballe. De quoi humer l’air vivifiant des embruns ! Bon à savoir : cette balade en mer demande à ses participants de porter un pantalon, des vêtements à manches longues, ainsi que des chaussures plates et fermées. Et d’avoir le pied marin…
Pour découvrir les métiers de l’éolien, une visite de la Base de maintenance du parc est également possible. Celle-ci se trouve sur le port de La Turballe. On peut y découvrir l'environnement de travail et les missions des salariés en charge de la supervision de la production du parc éolien et de sa maintenance en mer. Un travail minutieux et quotidien, essentiel pour produire cette énergie respectueuse de l’environnement.

  • Visite en bateau du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire sur inscription.
  • Visite de la Base de maintenance du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire sur inscription.
  • Précisions sur les conditions de visite : voir le site

Site industriel des Monts d’Arrée
(Finistère)

En bordure du lac Saint-Michel, dans les Monts d’Arrée, EDF exploite un site industriel unique en France, représentatif du mix énergétique avec le barrage Saint-Michel, les trois turbines à combustion et la centrale nucléaire en déconstruction. Cette dernière est la première de ce type en cours de démantèlement dans le monde.
Dans un premier parcours de visite, les visiteurs, vêtus de l'équipement des travailleurs du nucléaire, pénètrent au cœur même de l’enceinte du réacteur pour comprendre sa place dans l’histoire du nucléaire, son démantèlement et le cycle de vie des déchets.
Pour aller plus loin : l’espace EDF Odyssélec Maison du Lac présente de son côté une exposition permanente dédiée à la production énergétique et à la déconstruction de la centrale. De plus, des parcours de visite à la carte sont proposés pour découvrir l’histoire industrielle des Monts d’Arrée, la biodiversité, le cycle de l’eau…
L’été, on y propose une chasse au trésor à travers les Monts d'Arrée. Des énigmes à résoudre invitent à parcourir l'histoire de ce territoire, ses tourbières, ses espèces endémiques et ses moyens de production énergétique. Ludique et stimulant… allez-y en famille !

  • Visite libre de l’espace EDF Odyssélec Maison du lac.
  • Visite guidée de la centrale sur inscription (à partir de 18 ans).
  • Précisions sur les conditions de visite : voir le site

Usine marémotrice de la Rance,
La Richardais (Ille-et-Vilaine)

Un site industriel majeur et impressionnant de Bretagne dédié à la production de l’hydroélectricité, une énergie 100 % renouvelable, en utilisant la force de la marée. Mise en service en 1966 par le général de Gaulle, ce fut d’ailleurs la première usine marémotrice dans le monde. Aujourd’hui, elle produit annuellement l'équivalent de la consommation en électricité d'une ville de 225 000 habitants.
Se trouvant à l’embouchure de l’estuaire de la Rance, entre Dinard et Saint-Malo, le site comprend cette usine et un barrage long d’environ 700 mètres qui sert de pont entre les deux rives de la Rance. A chaque heure, le pont de l’écluse située à l’extrémité de ce site industriel est levé pour laisser passer les bateaux. Un spectacle fascinant !
La production d’électricité se fait au rythme des marées en utilisant la variation du niveau de la mer qui, chaque jour, monte et descend deux fois. Pour épouser ce mouvement naturel, un prodige d’ingénierie a été mis en place. À 10 mètres de profondeur, se trouvent les 24 turbines nécessaires à son fonctionnement !
Pour en savoir plus, direction l’espace EDF Odyssélec du site, où l’on peut trouver des informations sur l’usine, le barrage et son environnement naturel (modèles réduits et grandeur nature des turbines, maquettes tactiles, plans en relief…). Le parcours se conclut par une impressionnante vue panoramique sur la salle des machines.

  • Visite libre ou guidée de l'espace EDF Odyssélec.
  • Visite libre en plein air du barrage grâce à un circuit de panneaux.
  • Visite guidée en plein air du barrage lors des grandes marées.
  • Précisions sur les conditions de visite : voir le site

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly,
Ouzouer-sur-Loire (Loiret)

Pas moins de 5 % des besoins en électricité de la France sont satisfaits grâce à ce site. La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly comporte quatre réacteurs, impressionnants chefs-d’œuvre d’ingénierie dont le fonctionnement est étroitement lié à la Loire et à son environnement.
Acheminée par un canal long d’un kilomètre, l’eau du fleuve assure le refroidissement des réacteurs. Celle-ci est à son tour refroidie par quatre tours aéroréfrigérantes en forme de diabolos puis rejetée dans le même fleuve. Avant cela, une partie de cette eau est utilisée pour chauffer les serres horticoles du domaine de la Noue. L’espace EDF Odyssélec de Dampierre-en-Burly présente des modules interactifs portant sur les enjeux énergétiques, la production et les métiers de d’électricité, l’environnement, le développement durable. Sa découverte peut se compléter par une visite guidée en autocar autour du site. Des animations à thème sont de plus proposées.
Une randonnée sur les bords de Loire est également offerte. Au programme : découverte de la centrale sous un angle inédit et d’espaces naturels protégés. Elle s'accompagne d'une conférence sur le fonctionnement de la centrale.

  • Visite libre de l'espace EDF Odyssélec.
  • Visite guidée de la centrale sur inscription (à partir de 12 ans). Non accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Randonnée sur inscription (à partir de 7 ans).
  • Précisions sur les conditions de visite : voir le site