Route allemande
des alpes
La Deutsche Alpenstrasse parcourt la Bavière en traversant les Alpes sur plus de 400km, de Lindau (aux abords du lac de Constance) à Berchtesgaden (à la frontière autrichienne).
Fôrets, lacs, sommets enneigés et alpages au vert éclatant bordent cette splendide "route allemande des Alpes". L'intérêt de ce road trip est aussi culturel, puisque ce parcours relie d'importants monuments historiques et artistiques d'outre-Rhin. La route passe en effet à proximité des châteaux de Louis II de Bavière, de petites églises de village, d'abbayes et de maisons bavaroises typiques. De quoi en prendre plein les yeux en multipliant les découvertes artistiques !
Lindau
km 0Nichée sur une presqu’île du lac de Constance, Lindau est le départ vers la route allemande des Alpes. Le charme médiéval de cette ancienne ville impériale séduit les touristes, mais aussi les lauréats du prix Nobel qui s’y réunissent chaque année, toutes disciplines confondues, depuis 1951. La Maximilianstraße ou le port, avec leurs nombreuses terrasses de restaurants, donnent à Lindau une ambiance de vacances style Riviera.Principale attraction de Lindau, la promenade le long des quais(Seepromenade) offre une large vue sur les Alpes et la rive autrichienne. En face, le nouveau phare (1856) veille sur le port. De son sommet, la vue est exceptionnelle.
Füssen
Située entre Constance et Munich, Füssen (808 m d’altitude) regorge de charme, non seulement avec ses alpages verdoyants et ses sommets enneigés, mais grâce à ses nombreux monuments baroques. Les alentours de la ville sont tout autant, voire plus, intéressants, puisque l’on y trouve le fameux ancien monastère bénédictin de Saint-Magne, ainsi que les châteaux de Louis II de Bavière. On aime le quartier piéton aux ruelles médiévales, aux maisons peintes et aux boutiques décorées de vieilles enseignes. Arrêtez-vous quelques minutes au milieu de la Reichenstraße, qui suit le tracé de l’antique via Claudia Augusta, qui reliait les villes marchandes d’Augsbourg et Venise. Depuis 700 ans, tout nouvel arrivant passe forcément par là…
Neuschwanstein
km 104Très touristique, le château de Neuschwanstein (« château du Nouveau Rocher du Cygne » en français) fut construit à partir de 1868 dans un site magnifique : un éperon rocheux, perdu au milieu des sapins, dominant des lacs et une vallée superbes, avec en toile de fond les Alpes et leurs cimes enneigées... Cet édifice pharaonique est un cas exemplaire qui illustre à merveille le goût très fin de siècle pour la reconstruction de châteaux forts dans un style de ceux du Moyen Âge. À ceci près que Neuschwanstein bénéficiait de tout le confort moderne électricité, ascenseurs, chauffage central, téléphone… Ce château digne de la Belle au bois dormant, inspira, dit-on, Walt Disney. En tout cas, ce site féérique a tout d’un décor de cinéma !
Oberammergau
Plus typique, tu meurs ! Au cœur des alpages et au pied des montagnes, un village 100 % bavarois où l’on trouve parmi les plus belles maisons peintes de Bavière. Scènes religieuses ou de banquets, contes traditionnels, dictons… De vrais livres d’images en guise de façades ! Oberammergau, fière de ses traditions, a aussi acquis une renommée internationale pour son artisanat sur bois, mais aussi pour ses représentations de la Passion du Christ. Depuis 1633, en effet, les villageois rejouent tous les 10 ans (prochaine fois en 2020), de mai à octobre, la scène du mystère de la Passion. Une tradition qui est née de la promesse des habitants d’alors, épargnés à l’époque par une épidémie de peste qui décima la région, de remercier Dieu... À 20 km de là, ne manquez pas l’église de Wies, chef-d’œuvre rococo classé à l’Unesco.
Linderhof
km 164Un autre site remarquable des fameux « châteaux de Bavière ». Le château de Linderhof fut aménagé en 1874 par Louis II de Bavière tel un « petit refuge » de style 18e siècle, inspiré de l’une de ses visites à Versailles. De nombreux éléments du château de Linderhof laissent entrevoir la passion qu’avait Louis II pour Louis XIV. Un château de poche, dont la principale curiosité est la grotte de Vénus, totalement artificielle, qui évoque le décor de l’opéra Tannhaüser de Wagner, lac intérieur compris. Il faut le voir pour le croire ! Les jardins, avec leurs fontaines et leurs jeux d’eau, sont ravissants au printemps.
Garmisch-Partenkirchen
Située au sud de la Bavière, Garmisch-Partenkirchen est la plus célèbre station de ski allemande depuis les J. O. de 1936. Jumelée avec Chamonix, elle se trouve non loin du point culminant d’Allemagne, le Zugspitze (2 962 m). Garmisch-Partenkirchen se révèle aussi une séduisante petite ville historique, où le musicien Richard Strauss vécut plus de 40 ans. En fait, il s’agit de la réunion de deux villages : Garmisch, fondé au Moyen Âge, et Partenkirchen, dont les origines remontent à l’antiquité romaine. Pics élancés, forêts de résineux, lacs de montagne, alpages, panoramas idylliques… La région de Garmisch-Partenkirchen est splendide et la pureté de son air lui vaut le titre de « station climatique », spécialisée dans les séjours de bien-être. Outre l’offre de sports d’hiver, c’est une destination outdoor exceptionnelle : VTT, rafting, deltaplane, parapente, kayak, accrobranche, escalade. Quelque 300 km de sentiers de randonnée et 450 km de pistes cyclables sillonnent les environs.
Murnau
km 216La ravissante petite ville de Murnau forme le cœur du « Pays bleu »... du nom du mouvement artistique Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) qui y a vu le jour au 20e s. Les peintres Gabriele Münter et Vassily Kandinsky y avaient une maison et y recevaient d’autres artistes, dont Franz Marc, Alexej von Jawlensky... Une collection intéressante est visible dans le musée du château. À pied, à vélo, à cheval (forcément) ou en voiture, partez sur les traces du « Cavalier bleu » dans une région de forêts, d’alpages et de lacs, et ne manquez pas le magnifique Franz-Marc Museum, à Kochel am See.
Lac Chiemsee
Le lac de Chiemsee – le plus grand de Bavière (80 km2) – est une étape privilégiée, au sud-est de Munich, à l’écart de l’autoroute de Salzbourg. La petite ville de Prien est le principal port d’accès au Chiemsee, qui est surtout connu pour ses îles ravissantes. Sur l’une d’elles s’élève le troisième et dernier château construit par Louis II de Bavière : Herrenchiemsee qui est une copie du château de Versailles. La « mer bavaroise », surnom du Chiemsee, est un agréable lieu de villégiature où l’on peut faire une balade en bateau, un circuit à vélo ou encore un pique-nique au sommet du Kampenwand. Un agréable lieu de villégiature, aussi bien en pleine campagne qu’au bord de l’eau ou même sur l’île des Dames, la Fraueninsel, qui a beaucoup de charme.On vous conseille d’y séjourner.
Berchtesgaden
km 415La petite ville de Berchtesgaden se trouve à l’extrémité est de la route allemande des Alpes, à la frontière avec l’Autriche, au cœur de l’un des plus beaux territoires de la chaîne alpine. Lacs, forêts, alpages, cimes enneigées, faune et flore préservées, panoramas grandioses… Un festival de nature à l’état pur ! La région environnante, dominée par le mont Watzmann (2 713 m), est classée parc national et réserve de biosphère Unesco. Préparez vos chaussures de marche : elle est sillonnée par 260 km de chemins de randonnée et de sentiers alpins, de tous niveaux. On peut approcher la masse rocheuse du mont Watzmann, explorer les tumultueuses gorges de Wimbach, ou faire de la randonnée sur glace. À proximité, le sublime lac Königssee, semblable à un fjord, offre des points de vue inoubliables depuis la chapelle de glace de Sankt-Bartholomä, le Malerwinkel (facilement accessible) ou du haut du mont Jenner (le plus beau point de vue).
Copyright 2020 Routard.com - Création Zeykef