Chargement...
Revenir à l'accueilRevenir à l'accueil
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2020 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, Inst. Geogr. Nacional
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2020 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google
Conditions d'utilisation

Le Grand Tour de Suisse : 9 étapes coups de cœur

En partenariat avec Suisse Tourisme

Amateurs de road trips et de superbes paysages, rendez-vous sur un itinéraire désormais mythique : le Grand Tour de Suisse ! Sur quelque 1 600 kilomètres, ce parcours empruntant les plus belles routes du pays est ponctué de merveilles. Pas moins de 5 cols alpins, 13 sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, 2 biosphères et 22 lacs… Nature, culture, architecture : le Grand Tour de Suisse comble toutes les envies de voyage ! Aux paysages naturels exceptionnels, formidables terrains de jeu pour les activités outdoor, viennent en effet s’ajouter une multitude de villes et de villages d’intérêt. De Bâle à Zurich, en passant par Gruyères et Interlaken, voici 9 étapes coups de cœur, à savourer au fil de ce Grand Tour d’exception…

Bâle

Attendez-vous à faire d’innombrables découvertes dans cette élégante ville suisse, bercée par le Rhin et située juste de l’autre côté de la frontière ! À commencer par ses musées. Considérée comme la capitale culturelle du pays, Bâle n’en abrite pas moins de 40, soit la plus forte concentration de musées de toute la Suisse. Parmi les plus réputés, bien au-delà des frontières helvétiques, citons la Fondation Beyeler et ses expos majeures, le Musée des Beaux-Arts et le musée du sculpteur Jean Tinguely. Côté architecture, Bâle nous gâte aussi avec un mix des plus séduisants entre vieilles pierres et modernité. Dans la vieille ville, on s’extasie notamment devant l’hôtel de ville en grès rose aux fastueux décors, la grande Place du marché et la cathédrale, de style roman tardif et gothique. Quant aux édifices contemporains, ils ont été imaginés par des architectes connus à l’échelle mondiale, à l’image de Mario Botta, Richard Meyer, Diener & Diener, Herzog & de Meuron… Enfin, Bâle est une ville épicurienne où il fait bon flâner, à pied, de boutiques en jardins et sur les rives du Rhin, aux agréables petites buvettes. En été, on peut même y piquer une tête !

En savoir plus sur cette étape voir le site

La Chaux-de-Fonds

Située à 1 000 mètres d’altitude, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Chaux-de-Fonds présente un agencement bien particulier : un plan en échiquier exemplaire ! Elle le doit à sa reconstruction, après qu’un terrible incendie a détruit une grande partie de la ville en 1794. Depuis le XVIIe siècle, elle est en outre réputée pour son industrie horlogère. Sa configuration, au style uniforme, profita d’ailleurs par la suite aux ateliers d’horlogeries, situés dans des édifices majoritairement orientés sud-est. Très vite, elle occupa la première place de l’arc alpin dans ce secteur. La Chaux-de-Fonds, c’est aussi la ville natale d’un architecte mondialement connu : Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier ! S’il a été naturalisé français au cours de sa vie, c’est bien ici qu’il est né en 1887 et qu’il érigera ses toutes premières créations. Quant aux passionnés d’horlogerie, ils ne manqueront sous aucun prétexte la ville voisine du Locle (classée UNESCO), où l’on peut notamment visiter des manufactures de prestige et le très riche Musée d’horlogerie du Château des Monts. Bienvenue dans le berceau de la fameuse horlogerie suisse…

En savoir plus sur cette étape voir le site

Le mont Vully

Situé dans le prolongement de la vaste plaine du Seeland, dans le canton de Fribourg, le mont Vully fait partie de ces endroits où la magie des lieux opère pleinement… On se rend au sommet (651m) par de petits sentiers boisés facilement accessibles Une fois là-haut, s’offre à nous une vue imprenable sur trois lacs : Morat côté sud, Neuchâtel et Bienne côté nord. C’est aussi un belvédère sur les Préalpes, les Alpes et la chaîne du Jura. Le site dégage une énergie particulière, presque mystique, que le mont Vully doit à la présence de vestiges du passé. Les traces archéologiques y sont nombreuses, comme cet incroyable oppidum, ville fortifiée édifiée par des Helvètes celtes. On peut aussi admirer des « pierres tournantes » (la légende veut qu’elles tournent sur leur axe à certaines périodes) et, moins loin dans l’histoire, des grottes troglodytes de la Première Guerre mondiale. Côté paysages, les cultures maraichères s’épanouissent au nord et à l’est, tandis que les vignes occupent le versant sud : 150 hectares de vignobles, face au lac de Morat ! A découvrir volontiers à pied, à travers un sentier didactique, avant de déguster le nectar local : le vin de Vully.

En savoir plus sur cette étape voir le site

Gruyères

Gruyères, ce n’est pas seulement le nom d’un délicieux fromage suisse… mais avant tout celui d’une petite ville médiévale, aux adorables rues piétonnes. Murailles, tours, salles des Cavaliers… à travers une présentation multimédia et d’intéressantes expositions, la visite de son château fort nous ramène au XIIIe siècle. Et, depuis la terrasse, quelle vue ! Un incroyable panorama sur les Préalpes… Et ce n’est pas tout ! Gruyères abrite également le musée du créateur d’Alien, H. R. Giger (qui lui vaudra d’ailleurs un Oscar), ainsi que le Tibet Museum. Gruyères est une ville gourmande. On ne repart pas sans avoir goûté aux spécialités des Préalpes fribourgeoises, à l’image de la célèbre fondue. Pour les envies de sucré, on pousse la porte de la célèbre chocolaterie suisse Maison Cailler située à Broc. La visite retrace l’histoire de la marque créée en 1819 et met en lumière les différentes étapes de fabrique du chocolat, via un parcours audiovisuel interactif et guidé. Évidemment, on repart les bras chargés de délices cacaotés… Et, pour prendre un peu de hauteur après ces festins direction la station de Moléson-sur-Gruyères, point de départ pour le sommet du Moléson (2 002m), véritable balcon des Alpes fribourgeoises. Panorama sublime !

En savoir plus sur cette étape voir le site

Le château de Spiez

Situé sur les rives du lac de Thoune, Spiez est un bonheur pour les sens. Le village se niche entre collines et coteaux de vignes, la chaine du Niederhorn et les Alpes bernoises à l’arrière-plan. Il est réputé pour son doux climat et son emplacement idéal : c’est en effet un bon point de départ pour de nombreuses excursions dans l’Oberland Bernois et le Valais, été comme hiver. Son adorable château médiéval, en surplomb du lac, fait partie des incontournables. La visite retrace sa transformation de forteresse du Moyen-Âge en résidence patricienne, du XIIIe au XVIIIe siècles. Parmi les pièces remarquables : un appartement et une salle de tribunal du XVe s, une salle Renaissance lambrissée et une salle d’apparat de style baroque. Voisine du château, la petite église romane vaut le coup d’œil. Complétez la visite par celle du musée de la Patrie et de la Vigne, pour découvrir toute l’étendue du patrimoine viticole de la région.

En savoir plus sur cette étape voir le site

Schilthorn et village de Mürren

Du haut de ses 2 970 mètres d’altitude, ce sommet mythique nous en met plein la vue ! Le Schilthorn promet un panorama à 360 degrés sur quelque 200 sommets - et parmi eux, le célèbre trio Eiger, Mönch, Jungfrau. Sa notoriété, le Schilthorn le doit aussi à James Bond : en 1969, on y a tourné certaines scènes du film « Au service de sa majesté ». Au sommet, un restaurant a d’ailleurs été rebaptisé « Piz Gloria », nom donné au sommet du méchant Blofeld. Pour le moins futuriste, il a la particularité d’être tournant, particularité qui a immédiatement séduit l’équipe de production. Ainsi, toutes les 45 minutes, on profite d’une vue différente ! En parallèle, deux expositions nous plongent dans le monde de James Bond : Bond World 007 et 007 Walk of Fame. Mais au fait, comment se rendre tout là-haut, à près de 3 000 mètres d’altitude ? A bord d’un téléphérique, au départ de Stechelberg, dans la vallée de Lauterbrunnen. Il opère toute l’année et toutes les demi-heures. L’ascension en 4 étapes, soit environ 32 minutes, nous réserve quelques temps forts… À la gare intermédiaire de Birg, on côtoie par exemple le vide, en empruntant la « Skyline Walk » et le « Thrill Walk ». On en profite aussi pour découvrir Mürren, un petit village de montagne à 1 650 mètres d’altitude. Resté authentique, c’est le plus haut du canton de Berne à être habité toute l’année ! Le point de départ de belles randonnées…

En savoir plus sur cette étape voir le site

Le Pilatus

Haut perché à 2128 mètres, le massif du Pilate domine l’ensemble de la région du lac des Quatre-Cantons, offrant l’un de plus beaux panoramas de Suisse. Quand la météo est bonne et le ciel dégagé, on peut distinguer 73 sommets alpins ! Le Pilatus est aussi terre de légendes. Ainsi, Ponce Pilate, le gouverneur romain, serait enterré dans le lac éponyme… Et, en 1420, une pierre de dragon serait tombée du ciel. Pour grimper là-haut, plusieurs options possibles. Au départ de Lucerne, en télécabine et téléphérique ou, depuis Alpnachstad, en embarquant à bord du train à crémaillère le plus raide du monde (déclivité de 48 %). Le voyage, qui dure 30 minutes, s’avère des plus spectaculaires ! Bien sûr, on peut aussi découvrir le massif du Pilate à pied, à travers de nombreux itinéraires, que l’on soit plutôt balade tranquille ou randonnée engagée. Autre possibilité, en été, combiner train à crémaillère, téléphérique, télécabine, bateau et randonnée avec le Goldene Rundfahrt, en français le « Tour d’or » : on ne peut dire mieux…

En savoir plus sur cette étape voir le site

La Chapelle de Tell

Comme posée sur les eaux turquoise du lac d’Uri, la Chapelle de Tell doit son nom au fameux Guillaume Tell. C’est à cet endroit précis du lac, que le célèbre héros suisse légendaire se serait sauvé, en sautant du bateau du bailli Gessler. Cette adorable chapelle, accessible à pied ou en bateau, remonte aux années 1879-1880. Ses murs sont ornés de quatre fresques, magnifiques, signées du peintre Ernst Stückelberg, originaire de Bâle « le serment du Grütli, le tir à l’arbalète, le bond de Tell et la mort de Gessler dans le chemin creux ». En grand amoureux de Guillaume Tell, le roi Louis II de Bavière voulait quant à lui faire ériger, dans l’eau, une statue géante à son effigie. Il l’imaginait si grande, que même les imposant bateaux à vapeur aurait pu passer entre ses jambes. Le plus grand carillon de Suisse, situé en amont des lieux, laisse entendre toutes les heures différentes mélodies : voilà qui renforce le côté mystique de ce lieu de toute beauté, élément majeur du patrimoine suisse…

En savoir plus sur cette étape voir le site

Zürich : le quartier Schipfe

Au pied des Alpes et au bord d’un superbe lac, Zurich, la plus grande ville de Suisse, est une métropole cosmopolite où il fait bon vivre. Un bon compromis entre urbanité et nature : de nombreux musées d’art de premier plan, une vieille ville adorable, des restaurants de qualité et une vie culturelle dynamique, le tout à moins d’une heure de route des montagnes. Zurich vit aussi au fil de l’eau, entre son lac éponyme et la Limmat. Cette rivière rythme notamment l’un des plus anciens quartiers de la ville : le Schipfe. Au Moyen-Âge, les bateaux chargés de marchandises - nourriture, or, soie… - venaient y amarrer. Il tient d’ailleurs son nom du mot « schupfen », signifiant pousser les bateaux, dans ou hors de l’eau. A compter du XVIe s, il vit s’épanouir industrie de la soie, chantiers navals et quartier des bains. Aujourd’hui, ce coin de la vieille ville zurichoise nous invite à flâner. Il abrite dans ses jolies ruelles pavées une multitude de petites boutiques d’artisans, où dénicher des produits de qualité, mais également de bonnes tables, pour se régaler.

En savoir plus sur cette étape voir le site