Açores,

10 raisons d'y aller

Açores,

10 raisons d'y aller

En partenariat avec Visit Azores

Des paysages volcaniques de toute beauté, des eaux où l'on navigue pour le plaisir et dans lesquelles on plonge pour s'émerveiller, des activités de pleine nature, des balades dans des villes au patrimoine unique, une gastronomie alléchante et, partout, l'émotion des grands espaces face à l'immensité de l'océan…  Envie de vous dépayser vraiment, dans des paysages préservés aux airs de bout du monde, tout en restant en Europe ? Alors, cap sur les Açores !

Connu pour son célèbre anticyclone qui nous apporte le beau temps, l'archipel des Açores, saupoudrant de ses neuf îles le bleu de l'Atlantique, forme la pointe occidentale de l'Europe. Plus à l'ouest, c'est l'Amérique...

Situé à 2h15 d'avion de Lisbonne et 4h de Paris CDG en vol direct avec SATA Airlines cet été, les Açores s'étendent sur près de 600 km dans l'océan Atlantique. Ce territoire du Portugal, qui a le statut de région autonome, se compose de neuf îles préservées du tourisme de masse où les voyageurs viennent se ressourcer.

Les îles sont réparties en trois groupes : oriental (São Miguel, Santa Maria), central (Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico) et occidental (Flores, Corvo). Corvo est la plus petite (17 km2) et São Miguel, porte d'entrée de l'archipel, la plus grande (747 km2).

Partons à la découverte d'un archipel hors normes et des ses merveilles, à travers 10 bonnes raisons d'aller aux Açores !

Açores

Un archipel d'une diversité et d'une beauté naturelle époustouflantes

Il faudrait des pages et des pages pour détailler tous les trésors naturels que recèlent les îles des Açores ! En voici quelques-uns pour vous donner une idée de ce qui vous y attend...

Sur São Miguel qui est surnommée « l'île verte », vous trouvez notamment des forêts et des plantations de thé, les seules qui existent en Europe. Incontournables sont les idylliques lagoas das Sete Cidades (lacs des Sept Villes) qui s'étendent dans la caldera d'un volcan où sept cités auraient jadis existé...

D'autres remarquables caldeiras sont à voir sur Graciosa et Corvo, cette dernière étant tout entière occupée par un volcan.

Sur Pico s'élève également un volcan, dont la silhouette se dessine superbement dans le ciel. Nommé aussi Pico, c'est le point culminant du Portugal (2 351 mètres). Le gravir est un must !

Terceira regorge aussi de charme, avec une grande forêt de lauriers, des piscines naturelles… ainsi qu'une stupéfiante cheminée volcanique nommée Algar do Carvão, dont la profondeur est de 90 mètres !

Quant au nom de Flores, il est très évocateur. On peut y voir quantité de fleurs, notamment des hortensias bleus figurant au cœur d'une végétation luxuriante et très variée.

São Jorge, réputée pour ses hautes falaises tombant à-pic dans l'océan, offre parmi les paysages les plus impressionnants des Açores. À leur pied on découvre des fajãs, étonnantes surfaces plates qui « avancent » dans l'eau. Le contraste est saisissant, d'une beauté à couper le souffle !

Açores

Un patrimoine naturel et culturel exceptionnel

Avec ses innombrables atouts naturels ou culturels, le patrimoine de l'archipel des Açores est exceptionnel, ce qui lui vaut de nombreuses distinctions par l'Unesco.

Deux sites sont ainsi inscrits sur la liste du Patrimoine mondial : le centre historique d’Angra do Heroísmo, sur île de Terceira, et le paysage viticole de l’île de Pico. Côté naturel, les Açores ne comptent pas moins de quatre réserves de biosphère : Graciosa, Corvo, Flores, Fajãs de São Jorge.

L’Unesco a également désigné la Charte de l’archéologie subaquatique des Açores comme l’un des cinq meilleurs exemples de bonnes pratiques pour la protection du patrimoine culturel subaquatique.

Le géoparc des Açores est quant à lui un réseau de 121 géosites répartis sur tout l’archipel – géo signifie ici géologie.

De plus, en vertu de la Convention de Ramsar, qui concerne les zones humides, les Açores comptent 13 sites classés. Rien de moins !

Açores

Sur terre : de nombreuses activités de plein air

Élues meilleure destination de tourisme d’aventure en Europe par les World Travel Awards en 2020, les Açores offrent de nombreuses occasions de vivre de grands moments en pleine nature. C'est un paradis pour les amateurs d'activités de plein air, qu'ils soient de grands sportifs ou de simples amateurs.

Vous y trouvez des dizaines de sentiers balisés à emprunter avec ou sans guide, à pied ou sur un VTT. Ils sont classés selon leur niveau de difficulté (facile, moyen, difficile), leur type (linéaire ou circulaire), ou selon leur distance.

Particularités locales, les sites d'origine volcanique se visitent : lacs, fajãs, vestiges d’éruptions récentes, grottes et tunnels, geysers…

Le canyoning se pratique également aux Açores, de même que le parapente, la randonnée équestre, le golf, le canoë-kayak sur des rivières et lacs… Vous aurez l'embarras du choix !

En mer : sports nautiques et observation des cétacés

Les Açores et l'océan, c'est une longue histoire. Depuis longtemps fréquentées par les marins du monde entier, qui y trouvent des ports et des mouillages, les Açores sont aussi une destination dont les eaux sont propices à la pratique d'activités nautiques.

Vous pouvez monter à bord d'un bateau à voile ou d'un canoë-kayak pour vous offrir une balade autour des îles. Des spots appréciés des adeptes du surf et du bodyboard vous attendent également.

25 espèces de cétacés voguent dans les eaux bordant l’archipel, principalement des baleines, des cachalots et des dauphins. L'observation de ces animaux lors de sorties en mer forme une expérience inoubliable !

Açores

Un paradis pour les plongeurs

Des eaux cristallines qui assurent une bonne visibilité et dont la température varie entre 22°C en été et 16°C en hiver : voilà qui contribue à faire des Açores une destination idéale pour la plongée. D'autant plus que, constituées de neuf îles, elles possèdent de ce fait des fonds marins faisant preuve d'une belle diversité. Des paysages façonnés par l'activité tellurique, des écosystèmes différents et des sites archéologiques : c'est ce qui attend les plongeurs novices ou chevronnés.

Vous pouvez ici nager avec le requin baleine, plus gros poisson du monde, vous retrouver entouré de dizaines de raies manta géantes, ou encore voir de grands bancs de poissons pélagiques, des requins bleus, des cétacés, des tortues marines…

Vous découvrez également dans ces eaux des monts sous-marins, des formations rocheuses en forme de tunnel, parfois très longs, des grottes avec des chambres interconnectées, ainsi que des épaves de navires habitées par une faune très variée…

Açores

Une longue histoire

Les Açores ne se résument pas à de splendides paysages. Situées au cœur de l'Atlantique, elles possèdent une riche histoire depuis leur découverte par des marins portugais au début du 15e siècle, à commencer par les îles Santa Maria et São Miguel. Cependant, il est à noter que des historiens soutiennent que certaines des terres de l'archipel figuraient déjà sur des cartes génoises du 14siècle.

São Miguel a connu une expansion économique rapide, produisant du blé et de la canne à sucre, puis des oranges… Progressivement, la plupart de ses sœurs seront elles aussi mises à profit. Outre les produits mentionnés, il s'exportera des Açores du pastel, du maïs, du thé, du tabac… De par la situation stratégique des Açores, le commerce avec les navigateurs venant d’Inde, d’Extrême-Orient, d’Afrique, du Brésil ou d’Europe a joué un rôle important dans la vie de ses habitants. Aujourd'hui, il tire une grande partie de ses ressources de l’agriculture, de l’élevage et du tourisme.

C'est en 1976 que les Açores sont devenues une région autonome de la République du Portugal, laquelle est membre de l'Union européenne depuis 1986.

Açores

Une belle architecture et une culture vivante

L'archipel a certes été façonné par les éléments, l'homme n'y a pas moins apporté sa touche, faisant des Açores une destination culturelle de premier plan.

Le patrimoine architectural rappelle celui que l'on trouve sur les terres continentales du Portugal. Tous les styles sont présents : Renaissance, baroque, manuélin… On note cependant un peu partout l'utilisation de matériaux d'origine volcanique tels que le basalte, ce qui apporte une touche particulière à nombre de constructions, par exemple dans les villes de Ponta Delgada ou Angra do Heroismo. Cette dernière, fondée au 16e siècle sur Terceira et aujourd'hui inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, présente un plan aussi rigoureux qu'harmonieux, avec des ruelles pavées bordées de maisons aux balcons en fer forgé, de palais et d'églises, ou encore une forteresse.

La vie culturelle est dynamique dans les Açores, grâce à ses galeries, ses salles de spectacle ou ses musées, lesquels abordent des thèmes variés : art, ethnographie, archéologie, zoologie et botanique... Les amateurs d'art urbain noteront que les créateurs participant au festival Walk n'Talk produisent chaque année des œuvres sur l'île São Miguel.

Açores

Un pays accueillant et gourmand

Les Açoriens sont connus pour leur hospitalité. Les sourires et les rires sont monnaie courante, tout comme les services qu'ils sont prêts à vous rendre. Cette population chaleureuse aime que vous aimiez son pays !

Parmi les richesses qu'elle vous invite à partager figurent des produits savoureux. Poissons et fruits de mer sont bien sûr au menu : thon, chinchard de l’Atlantique, maquereau commun, merlu, dorade, espadon, homard, crabe, balanes, patelles… Des viandes aussi, qui donnent par exemple le cozido das furnas (ragoût de boeuf cuit à la chaleur du sol volcanique), ou la linguiça (saucisse au piment)…

À déguster également : le fromage AOP São Jorge, les fruits qui poussent dans l'archipel tels que l'ananas, le fruit de la passion, la banane… Côté sucré, vous avez le bole lêvedo, qui est une sorte de crêpe, ainsi que divers gâteaux et confiseries…

Différentes variétés de thé sont cultivées aux Açores, de même que sont réalisés des liqueurs, des eaux-de-vie, ainsi que les vins blancs, rosés et rouges d'appellation DOC (Denominaçao de Origem Controlada) Graciosa, Biscoitos et Pico.

Açores

Un archipel éco-responsable

Voilà un archipel qui soigne son atout majeur : l'incroyable beauté de sa nature. Les efforts fournis par les Açores pour devenir une destination éco-responsable ont d'ailleurs été plusieurs fois récompensés. C'est le premier archipel au monde à avoir été certifié destination touristique durable par EarthCheck, en 2019.

Il fait aussi partie du Top 100 des destinations durables, lequel est réalisé par les organisations travelmole.com, Vision on Sustainable Tourism, Totem Tourism et Green Destinations.

Enfin, il a également reçu le prix Quality Coast Platinum, en reconnaissance du travail effectué en ce qui concerne la gestion durable de ses zones marines et côtières.

Açores

Une destination pour tous et sûre

De 7 à 77 ans, en famille, entre amis, pour s'oxygéner, jouer au baroudeur ou se cultiver... Les Acores répondent à toutes les envies de voyage, et surtout offrent des conditions de visite sûres, optimales et reposantes.

Dans les eaux qui environnent les îles, où voguent des baleines, on pratique des sports nautiques ou la plongée sous-marine…

Sur terre, on entreprend de formidables promenades ou randonnées à la découverte de splendides espaces naturels façonnés par les volcans. Les occasions d'admirer une flore généreuse et d'observer des oiseaux ne manquent pas. On apprécie également un patrimoine architectural intéressant, on profite de ce qu'offrent des lieux culturels, de même que l'on se régale de délicieux produits…

En ce qui concerne les hébergements, ceux-ci sont variés, en ville comme dans la nature.

Bon à savoir :

Les Açores ont été reconnues comme une destination sûre sur le plan sanitaire en 2021 par European Best Destinations.

https://safe-to.visitazores.com/fr

Plus d’informations sur le site Visit Azores

Photos : © Visit Azores