Allemagne Unesco

Allemagne :
10 sites Unesco
à visiter
en mode durable

Allemagne Unesco

Allemagne :
10 sites Unesco
à visiter
en mode durable

En partenariat avec l’Office National Allemand du Tourisme

Châteaux, villes, cathédrales, jardins… L’Allemagne compte 51 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le photographe Loïc Lagarde, qui est parti les explorer à travers le pays, vous les fait découvrir en photo, de la cathédrale de Cologne à la vieille ville de Stralsund, en passant par l’île des Musées à Berlin et le Bauhaus à Dessau. Focus sur dix sites Unesco majeurs à visiter dès que possible, en combinant découvertes culturelles et tourisme durable. Venez explorer l’Allemagne sous l’angle de son exceptionnel patrimoine !

#Notre monde, notre patrimoine :
parcourir les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO de manière durable
train

Vous pouvez voyager de manière durable et respectueuse de l’environnement grâce au réseau dense et interconnecté de la Deutsche Bahn.

vélo

Localement, vous pouvez voyager vert sur de nombreuses pistes cyclables avec votre propre vélo ou un vélo de location qui peut être réservé dans de nombreux endroits.

repas-2

Goûtez à la diversité des cuisines régionales : les délices culinaires ne sont pas seulement un régal pour le palais, mais soutiennent également les circuits courts et l’économie locale des petites fermes biologiques ainsi que la préservation des paysages agricoles et naturels traditionnels.

artisanat-allemagne

A découvrir : des produits respectueux de l’environnement se retrouvent également dans de nombreux objets artisanaux traditionnels et dans des manufactures travaillant de manière durable.

ecolodge

Des hébergements durables peuvent être réservés dans de nombreux endroits, par exemple des éco-hôtels et des fermes biologiques. De quoi conjuguer le bien-être, la détente et la conscience écologique.

carbone

Utilisez des calculateurs de carbone en ligne pour planifier votre voyage avec la meilleure empreinte carbone.

recyclage

La prévention des déchets et le recyclage ne doivent pas être oubliés pendant les vacances ! La réglementation en Allemagne offre, via des infrastructures adaptées, la possibilité d’achats respectueux de l’environnement et une élimination consciencieuse des déchets afin de protéger l’environnement et les ressources naturelles.

gourde

Avec une gourde rechargeable et un sac en tissu dans vos bagages, vous économiserez encore plus et voyagerez plus durablement.

Heideby et Danevirk

© Loïc Lagarde

Ensemble archéologique frontalier de Hedeby et du Danevirke
(Schleswig-Holstein)

Tout au nord de l’Allemagne et près du Danemark se situe l’isthme du Schleswig, entre les mers du Nord et de la Baltique. Il est remarquable pour les vestiges d’une ligne de fortification nommée Danevirke, de même que ceux d’un emporium appelé Haithabu, ou Hedeby. Ce dernier était une cité dédiée au commerce entre Danois et Francs au tournant des premier et deuxième millénaires, durant l’ère Viking.

Murs défensifs, routes, bâtiments, port, cimetières… : ce qui reste de l’une et de l’autre forme un important ensemble archéologique. À Busdorf sont à visiter le Musée viking de Haithabu et des reconstitutions de maisons.

Un héritage précieux qui permet aux habitants comme aux touristes de se plonger dans l’histoire de la région et dans celle du début du Moyen-Âge.

Stralsund

© Loïc Lagarde

Centres historiques de Stralsund et Wismar
(Mecklembourg-Poméranie-Occidentale)

Placées sur le littoral de la mer Baltique, les villes de Stralsund et Wismar possèdent des centres historiques notablement marqués par le style gothique de brique – représentatif des cités fondées dans cette partie du nord de l’Europe durant le Moyen-Âge, à l’époque de la ligue hanséatique. Ils donnent à voir des constructions consacrées au commerce ou à l’artisanat, des églises, des maisons…  

Stralsund et Wismar misent aujourd’hui sur l’utilisation durable de l’habitat existant, de grande valeur historique, sans qu’il soit nécessaire de construire de nouveaux bâtiments à forte consommation d’énergie. Décision qui permet d’encourager la conservation d’anciennes techniques artisanales pour préserver les bâtiments anciens à l’identique.

Cité modernisme Berlin

© Gunther Bayerl

Cités du modernisme de Berlin

À Berlin, de 1910 à 1933, ont été construits six lotissements de logements sociaux conçus avec l’ambition d’offrir à leurs habitants un cadre de vie décent. Des idées nouvelles de l’époque, en termes d’urbanisme, d’architecture ou de design, ont été concrétisées, par exemple en agrémentant ces cités d’espaces verts. Bruno Taut, Martin Wagner et Walter Gropius figurent parmi leurs auteurs.

Présentes dans divers quartiers, elles s’appellent Gartenstadt Falkenberg, Großsiedlung Siemensstadt, Siedlung Schillerpark, Weiße Stadt, Wohnstadt Carl Legien et Großsiedlung Britz, celle-ci étant surnommée « cité du fer à cheval » en raison de la forme qu’elle adopte.

Ces cités berlinoises sont des précurseurs et des exemples remarquables de la durabilité sociale : pour la première fois dans l’histoire, elles permettaient aux ouvriers à faibles revenus de vivre dans la dignité à Berlin.

Berlin

© Loïc Lagarde

Museumsinsel
(Île des Musées - Berlin)

Baignant dans la rivière Spree, cette île aux trésors est riche de cinq musées construits entre 1824 et 1930 : Altes Museum, Neues Museum, Alte Nationalgalerie, Bode-Museum, Pergamonmuseum.

L’ensemble urbanistique et architectural qu’ils forment, de même que la grande valeur des collections qu’ils recèlent (peinture, sculpture, antiquités…) leur a valu d’être distingués par l’Unesco. L’une des pièces maîtresses que l’on peut contempler ici est un célèbre buste de Néfertiti.

À ces édifices s’ajoute la James-Simon-Galerie réalisée en 2019. Sur l’île il y a également le Berliner Dom, église à l’allure de cathédrale, le Berliner Schloss, ancien château des Hohenzollern, ainsi que le Lustgarten (parc).

L’île des Musées a également une mission éducative et sociale à destination des Berlinois. Les prix d’entrée des musées sont volontairement réduits afin de permettre au plus grand nombre de personnes possible d’accéder aux expositions.

Berlin

© Loïc Lagarde

Eisleben

© Loïc Lagarde

Monuments commémoratifs de Luther à Eisleben et Wittenberg
(Saxe-Anhalt)

Les noms des villes de Eisleben et de Wittenberg, situées non loin de Leipzig, sont associés à celui de Martin Luther (1483-1546), l’un des initiateurs du protestantisme dont les idées bouleversèrent la chrétienté et l’Europe occidentale à la Renaissance.

À Eisleben, les maisons qui le virent naître et décéder se visitent. Le lieu où il vécut à Wittenberg aussi, de même que la demeure de son collaborateur Philipp Melanchthon. Tous deux reposent dans l’église du château de cette cité. C’est sur la porte de celle-ci qu’ont été affichées les « 95 Thèses » de Luther en 1517 qui font partie des textes fondamentaux de la Réforme.

L’héritage de Luther et ses enseignements sont un atout majeur pour les croyants qui souhaitent marcher sur ses traces, avec des forfaits découvertes durables proposés notamment par l’office de tourisme de Wittenberg.

Dessau

© Loïc Lagarde

Bauhaus et ses sites à Weimar, Dessau et Bernau
(Thuringe, Saxe-Anhalt, Brandebourg)

Le Bauhaus est un mouvement qui, au début du 20e siècle, a bouleversé le monde de l’architecture et des arts appliqués. Son influence se fait toujours sentir dans le design et l’urbanisme contemporains. Il est né en 1919 à Weimar (Thuringe), au sein d’une école dirigée par Walter Gropius – on peut voir les locaux qu’elle occupait.

Concrétisant ses principes, la Haus am Horn se trouve dans cette ville que l’école quitta en 1925 pour s’établir à Dessau (Saxe-Anhalt). Destiné à abriter ses activités, un bâtiment conçu par Gropius y a été construit, ainsi que 7 maisons des maîtres.

De cette époque date le site de l’école de la confédération syndicale ADGB à Bernau bei Berlin (Brandebourg). Après s’être brièvement installée à Berlin, celle du Bauhaus a fermé ses portes en 1933. Notez que vous avez des musées consacrés au mouvement à Weimar, Dessau et Berlin.

La fondation Bauhaus Dessau intègre régulièrement la question de la durabilité dans ses expositions ou manifestations actuelles : le thème de la « Triennale der Moderne » de cette année est la « culture de l’eau ».  Le domaine des jardins de Dessau-Wörlitz et le bâtiment du Bauhaus avec les maisons des maîtres sont aussi particulièrement familiarisés avec le thème de la durabilité.

Dessau, ville durable, possède un réseau de transports publics bien développé et d’un vaste réseau de pistes cyclables interconnecté aux pistes cyclables internationales (piste cyclable R1, piste cyclable de l’Elbe), nationales (piste cyclable de Mulder, piste cyclable de Fläming) et locales (Bauhausbauten-Radtour, Gartenreichtour Fürst Franz).

Quedlinburg

© Loïc Lagarde

Collégiale, château et vieille ville de Quedlinburg
(Saxe-Anhalt)

La vieille ville de Quedlinburg a conservé son plan hérité du Moyen-Âge. Elle possède de nombreuses maisons à colombages datant de différentes époques que l’on apprécie notamment en parcourant des ruelles.

Cette cité est établie au pied d’une hauteur sur laquelle s’élèvent un château de style Renaissance et l’église collégiale Saint-Servais qui est considérée comme un chef-d’œuvre de l’art roman. Personnage important de l’histoire de l’Allemagne, le roi Henri Ier de Germanie (876-936), dit l’Oiseleur, y repose au côté de son épouse Mathilde.

Le patrimoine architectural de Quedlinburg, qui n’a pratiquement pas changé depuis le Moyen-Âge, n’est pas seulement une attraction touristique : les bâtiments sont toujours habités ! D’ailleurs, les habitants s’identifient très fortement à la richesse historique de cette ville hors du temps.

Hildesheim

© Loïc Lagarde

Cathédrale Sainte-Marie et église Saint-Michel d'Hildesheim
(Basse-Saxe)

Ces deux édifices d’Hildesheim, qui se situe près de Hanovre, ont été originellement bâtis durant l’époque romane. Parmi les trésors conservés dans la cathédrale Sainte-Marie se trouvent des œuvres en bronze : des fonts baptismaux, une colonne dont le décor en spirale illustre des épisodes de la vie de Jésus, ainsi que des portes sur lesquelles sont représentées des scènes de la Genèse et, là aussi, de la vie du Christ. Quant à l’église Saint-Michel, celle-ci recèle des stucs et un plafond de bois (long de 27,6 m et large de 8,7 m) peints.

Hildesheim est accessible avec l’ICE, l’express régional et le train de banlieue.

La ville et ses environs se découvrent facilement en se baladant à pied, à vélo et/ou en voiture électrique, voire en canoë.

Ne manquez pas les marchés locaux pour goûter aux fraises sucrées et salade croquante d’Algermissen, grosses pommes de terre de la Hildesheimer Börde et miel sucré des abeilles de la ville d’Hildesheim. Des gourmandises artisanales et locales remplissent également les rayons des boutiques d’Hildesheim, qui est une fair trade city, et de la région.

Hildesheim

© Loïc Lagarde

Cologne

© Loïc Lagarde

Cathédrale de Cologne
(Rhénanie du Nord-Westphalie)

Il a fallu six siècles, du 13e au 19e, pour que soit accomplie la construction de ce chef-d’œuvre de l’art gothique et cela en respectant les plans d’origine. Appelée localement Kölner Dom, elle est dotée de deux impressionnantes tours hautes de 157,22 m.

À l’intérieur, on admire des vitraux, des statues, des retables, des stalles sculptées, un maître-autel dont la table est formée d’un bloc de pierre noire, des tombes d’archevêques, la Croix de Gero qui est un grand crucifix, un reliquaire renfermant nous dit-on les restes des Rois Mages…

Les habitants de Cologne sont fiers de leur emblème mondialement connu. Symbole de la ville depuis 8 siècles, la cathédrale est un élément central du paysage urbain et le lieu de vie de nombreux artisans qui le préservent pour la postérité grâce à des techniques de restauration historiques.

Volklingen

© Loïc Lagarde

Usine sidérurgique de Völklingen
(Sarre)

La totalité des installations de ce complexe sidérurgique couvrant 6 ha a été conservée après la cessation de ses activités en 1986. Un parcours de visite cumulant plusieurs kilomètres vous fait découvrir sa salle des soufflantes, sa cokerie, son château d’eau, ou encore la vue qu’offre une plate-forme panoramique dominant des hauts fourneaux à 45 m de hauteur…

Son atelier de frittage abrite une installation de l’artiste Christian Boltanski qui évoque le sort des hommes, femmes et enfants que l’on força à travailler ici durant la Seconde Guerre mondiale. Le site comprend aussi des espaces dévolus à des événements culturels tels que des expositions, des concerts…

L’usine sidérurgique de Völklingen sert en effet aujourd’hui de centre culturel et de lieu événementiel. En même temps, ce site très actuel rappelle les racines économiques de Völklingen, préservant et illustrant son héritage industriel.

Ensemble archéologique frontalier
de Hedeby et du Danevirke

Découvrir

Centre historique de Wismar

Découvrir

 

Cités du modernisme de Berlin

Découvrir

Museumsinsel

Découvrir

Wittenberg

Monuments commémoratifs
de Luther
à Wittenberg

Découvrir

Eisleben

Monuments commémoratifs
de Luther à Eisleben

Découvrir

Stalsund

Centre historique de Stralsund

Découvrir

 

Bauhaus et ses sites à Weimar

Découvrir

Dessau

Bauhaus et ses sites à Dessau

Découvrir

 

Bauhaus et ses sites à Bernau

Découvrir

Quedlinburg

Collégiale, château et vieille ville
de Quedlinburg


Découvrir
Hildesheim

Cathédrale Sainte-Marie
et église Saint-Michel d'Hildesheim


Découvrir

Cologne

Cathédrale de Cologne

Découvrir

Volklingen

Usine sidérurgique de Völklingen

Découvrir

UNESCO
ONAT
À lire également :

Découvrez avec nous dix de ces joyaux germaniques, de l’île des Musées à Berlin aux monuments de Trèves, de l’opéra de Bayreuth à l’hôtel de ville de Brême.

Outre ses nombreux sites culturels et historiques, l’Allemagne profite d’un environnement naturel à couper le souffle.

Des mines et des usines sidérurgiques, ainsi que d’exceptionnels systèmes de gestion hydraulique constituent de remarquables témoins du passé industriel de ce pays.

Sur le plan de l’architecture et du design sont notamment distingués des lieux associés aux courants modernistes du 20e siècle.

Photos : © Loïc lagarde, © Gunther Bayerl
Pictos et carte : IconArt; Vektor67; ylivdesign; yoojin; alekseyvanin, aerial333; Anton Porkin; pixelliebe – Adobe Stock