Le routard vous emmène à la plage

 

 

 

 

C’est l’été et le Routard vous emmène à la plage ! Découvrez dans ce dossier spécial nos conseils pour adopter la bonne « plage attitude », un palmarès des plus belles plages de l’été et une playlist de chansons ensoleillées pour bronzer en musique.

Alors, enfilez vos maillots, on part se baigner de la Polynésie au Mexique, en passant par la Thaïlande, la Grèce et le Maroc.

Avant de découvrir les plages du monde, voici quelques petits conseils…

Les 10 commandements de la plage
Les 10 commandements de la plage

C’est bon ? Parfait !
Direction 20 plages dans le monde

Plage de Rondinara

Plage de Rondinara, Corse – France

À égale distance de Bonifacio et de Porto-Vecchio (environ 18 km), la plage de Rondinara est idyllique. Les deux presqu’îles qui l’encadrent se touchent presque et forment pour la plage comme une anse. Ce qui en fait un endroit idéal de mouillage pour les bateaux. La baie aux allures de coquillage est bercée par des eaux turquoise et limpides. Pour y accéder, à partir du parking (payant : 5 €), il faut marcher environ 2 km, le temps d’apprécier le paysage méditerranéen. À l’arrivée, une paillote permet de se restaurer.

Playa de Cofete, Fuerteventura – Espagne

La deuxième plus grande île des Canaries possède 150 km de plages. La playa de Cofete, sur 8 km, est l’une des plus belles et des plus sauvages. Pour y accéder, il faut emprunter un chemin caillouteux et sinueux de plus d’une dizaine de kilomètres. Au bout, de somptueux paysages battus par les vents et un mystérieux cimetière marin jonché de tombes anonymes. Au bout de la playa de Cofete, impossible de rater le « roque del moro », un rocher immergé qui s’élance presque en courbe comme une immense vague en pierre. À proximité, le parc naturel de Jandia prolonge le sentiment de solitude et de sérénité.

Praia da Marinha, Algarve – Portugal

Dominée par une falaise de 50 m qui l’encercle dans ses avancées rocheuses, la praia da Marinha est l’une des plages iconiques de l’Algarve. Elle est accessible en bateau depuis le village de Carvoeiro, près de Lagos. Superbe panorama sur l’Atlantique lors de la descente vers la plage et belle balade à faire dans les tunnels naturels.

Plage de Maratea

Plages de Maratea, Basilicate – Italie

Des criques, des petites plages et des calanques qui s’étendent sur une trentaine de kilomètres le long du Golfe de Policastro, isolées du reste de l’Italie par des montagnes recouvertes d’une végétation luxuriante… Maratea compte de superbes plages comme la Nera au sable noir d’origine volcanique, la Secca aux petites criques rocheuses, Fiumicello et Porto restent plus accessibles. Cersuta et La Lupa-Acquafredda s’étendent sous de spectaculaires falaises.

Zlatni rat

Plage de Zlatni Rat, Brač – Croatie

C’est sur la côte sud de l’île de Brač, en Croatie, que se trouve la célébrissime plage de Zlatni Rat, véritable icône de l’Adriatique. Cette insolite plage triangulaire de petits galets s’avance, telle une épée, sur près de 300 m dans la mer. Petite particularité : l’orientation de cette langue de terre varie d’une année sur l’autre au gré des courants et des marées.

Plage d'Elafonissi

Plage d’Elafonissi, Crète – Grèce

À l’extrémité ouest de la Crète, la plage d’Elafonissi déploie son sable blanc aux reflets roses, jalonné de petits rochers. Ses eaux peu profondes permettent d’initier les enfants les plus jeunes aux plaisirs de barboter sur le littoral. Mieux vaut la découvrir hors saison tant sa beauté en fait un lieu très prisé par les foules ou alors arriver tôt, vers 9 h du matin. Ne pas hésiter à marcher vers la presqu’île pour trouver davantage de calme. À marée basse, on peut traverser la mer à pieds pour atteindre la petite île d’Elafonissi.

Plage de Navagio

Plage de Navagio, Zante – Grèce

Située dans l’extrême nord de l’île ionienne de Zante (Zakinthos), la plage de Navagio compte parmi les paysages les plus célèbres de Grèce. Elle doit son nom au naufrage (navagio en grec) qui s’est déroulé il y a plus de 20 ans sur ses galets blancs. Pour la petite histoire, l’équipage, qui n’était pas en règle, a disparu avant l’arrivée de la police. Le bateau, lui est toujours là : vision surréaliste. Pour s’y rendre, excursion en bateau depuis Porto Vromi. Durée de la balade : 1 h 30. On peut également y aller par la route… mais uniquement pour jeter un coup d’œil depuis le haut de la falaise. Franchement, ça vaut le coup !

Lamai Beach

Lamai, Ko Samui - Thaïlande

Eaux limpides, cocotiers, long bandeau de sable blanc… le tout au pied de collines recouvertes de forêt. Et, pour ne rien gâcher, une ambiance assez routarde. Lamai est pas mal animée en saison, tout de même. À deux pas, Hin Ta (Grand-Papa) et Hin Yai (Grand-Maman), deux rochers aux formes particulièrement suggestives et un beau point de vue sur Lamai Beach, l’une des plus belles de Ko Samui.

Plages des Perhentian – Malaisie

Sur la côte est de la Malaisie péninsulaire, les îles Perhentian sont encore préservées car uniquement accessibles par bateau et sans route à l’intérieur. Ce nom malais se traduit d’ailleurs par « point d’arrêt », ces bouts de terre ayant constitué une étape pour les navires commerçant entre Bangkok et la Malaisie. Composées de deux îles principales, Perhentian Besar (la grande) et Perhentian Kecil (la petite), elles possèdent une végétation de jungle tropicale et de magnifiques plages de sable blanc. Les eaux se prêtent bien à la pratique du snorkeling, pour y admirer tortues, raies, requins et autres poissons tropicaux.

À noter sur la côte est : Tioman, Kapas et Cherating comptent aussi de superbes plages.

Selong Blanak

Selong Belanak et le Sud, Lombok – Indonésie

Un secret bien gardé en Indonésie. L’île de Lombok est réputée pour son volcan, le mont Rinjani, qui s’élève à 3 726 m d’altitude, mais aussi pour la plage de Selong Belanak, au sud de Lombok, qui compte nombre de belles plages. Propre et tranquille, sa baie garantit la sécurité des baigneurs. La plage, bordée par des warungs, des établissements familiaux de restauration, se prête bien à l’apprentissage du surf grâce à de belles vagues. On peut aussi manger du poisson frais et grillé, tout juste ramené sur la côte par les pêcheurs.

Whitsundays

Whitsundays, Queensland – Australie

Situées au large du Queensland, à 900 km au nord de Brisbane, les Whitsundays se trouvent au cœur de la Grande barrière de corail. 74 îles, dont 17 seulement sont habitées, composent le parc des Whitsundays. Leur faune et leur flore exceptionnelles en font l’une des destinations privilégiées des Australiens. La légende veut que les îles aient été découvertes par James Cook en 1770, le jour de la Pentecôte (Whitsunday en anglais). Pour s’y rendre, prendre le bateau depuis la cité balnéaire d’Airlie Beach, desservie par l’aéroport de la Grande barrière de corail et celui de Proserpine.

Brando Atoll

Tetiaroa - Polynésie française

Bienvenue chez Marlon ! En effet, feu Brando avait acquis cet atoll auprès des autorités polynésiennes pour une durée de 99 ans. Tetiaroa est totalement fermé, car son récif n’offre pas d’accès navigable au lagon depuis la haute mer. Sa faune est riche et variée, tandis que ses fonds marins sont d’une beauté à couper le souffle ! Brando voulait d’ailleurs en faire un sanctuaire naturel ultra-protégé. Des sites archéologiques polynésiens ont même été découverts sur l’atoll. Depuis la mort de la star d’Apocalypse Now, une grande chaîne hôtelière a implanté sur l’atoll désert un resort de luxe, mais respectueux de l’environnement (paraît-il). Son nom ? The Brando : quelle originalité ! Pour se rendre à Tetiaroa, à 42 km au nord de Tahiti, prendre les catamarans Jet France ou Biotherm basés à Papeete. Brando s’était fait aménager un aéroport, mais depuis février 2004, les vols vers Tetiaroa sont interdits.

Dakhla

Dakhla – Maroc

Ses spots se nomment La Sarga, Foum el Bouir, Arish ou La pointe d’Or et chaque année s’y tient un championnat du monde de kitesurf. Entre le désert du Sahara et l’océan Atlantique, Dakhla reste pourtant à l’écart des sentiers touristiques. Plus pour très longtemps. Sa lagune encourage à d’autres disciplines comme le repos et le décompte du temps qui passe. A 6 km de la ville de Dakhla, la plage se prête aussi à des balades à cheval dans les dunes. Au milieu de la baie, l’île Herné, dite «du dragon » est une curiosité géologique accessible à marée basse.

Nosy Iranja

Plages de Nosy Iranja - Madagascar

Encore plus belles – car moins fréquentées – que Nosy Be, les îles aux alentours évoquent le paradis terrestre. Bleu du ciel éblouissant, sable d’or et azur de la mer limpide : les deux îlots de Nosy Iranja, reliés par un banc de sable, sont enchanteurs. Pour y aller, compter une balade de 1 h 30 à 2 h en bateau. Protégez-vous des coups de soleil. De quoi donner des envies d’un remake de Robinson Crusoë.

Île aux Cerfs

Île aux Cerfs - Maurice

Au large de l’île Maurice, le lagon bleu-blanc-vert de Trou d’Eau Douce abrite un joyau : l’île aux Cerfs, bercée d’eaux claires et de longues plages de sable fin. On s’y rend en bateau à travers la mangrove et il n’y a pas de voiture, ce qui renforce l’aspect paradisiaque des lieux. Outre les activités « habituelles », comme la baignade et les promenades en bateau à fond de verre, le golf a contribué à la renommée de l’île aux Cerfs. Et pour profiter pleinement de l’île, on vous conseille de vous éloigner un peu du débarcadère…

Venice Beach

Venice Beach, Los Angeles – Californie

Venice, ses canaux, ses peintures murales, sa plage… Créé de toutes pièces sur des marécages en 1905, ce quartier de Los Angeles est le repère des artistes, marginaux, bobos, ex-fans des beatnicks et des frimeurs de tout poil. Une balade sur Ocean Front Walk, le long de la plage, permet d’admirer un concentré de Californie : chanteurs de rue, bateleurs, artistes peintres, jongleurs, hippies, latinos, jolies pépées siliconées, grosses cylindrées, adeptes de la gonflette, joueurs de volley. Bref, c’est la cour des miracles ! On aime ou on déteste.
Pour la petite histoire, c’est ici que le roller est né. Faites comme les autres, louez-en une paire et éclatez-vous. Vous êtes à L.A. !

Zipolite, Oaxaca - Mexique

Situé sur la côte Pacifique sud du Mexique, ce paradis perdu est devenu mondialement connu dans les années 1970, lorsque des hordes de hippies en soif de liberté investirent ce rivage autrefois sauvage… Bien que toujours aussi belle, avec son atmosphère ombrageuse, ses falaises surgissant de l’océan, ses cocotiers et cabanes en bois bordant la plage, Zipolite a succombé au tourisme.
À présent, Zipolite attire une population disparate : surfeurs, anciens babs’ nostalgiques, noctambules technoïdes ou familles mexicaines venues pour les vacances. Elle est également réputée pour être l’une des seules plages nudistes du Mexique !
Faites attention aux puissants contre-courants qui propulsent vers le large ! Ce n’est pas pour rien que les habitants du coin appellent cet endroit « la playa de los Muertos », retranscription de son nom issu du langage des Zapothèques…

Lopes Mendes

Plage Lopes Mendes, Ilha Grande - Brésil

À 150 km de Rio de Janeiro, l’île d’Ilha Grande permet d’échapper aux plages bondées d’Ipanema et de Copacabana. De toutes ses plages, celle de Lopes Mendes vaut assurément le détour. À moins d’entamer une randonnée de 2 h 30, à travers la jungle, au départ d’Abrao, on peut la rejoindre en bateau. La plage, formant comme une anse de sable fin et doux, est tellement vaste qu’on peut facilement trouver un coin à l’ombre où s’isoler. Un endroit idéal pour poser son paréo et s’imprégner de l’ambiance sauvage et authentique.

Îles de San Andrés et Providencia - Colombie

Situé dans la mer des Caraïbes, à 700 km au nord-ouest de la Colombie, l’archipel de San Andrés est composé d’une myriade d’îles à la végétation luxuriante et aux plages bordées de palmiers. Ces dernières sont très prisées des touristes dont la plupart ne connaissent de la Colombie que… San Andrés. La baie étant protégée par un récif de corail, l’eau, cristalline, se prête merveilleusement aux sports aquatiques. Johnny Cay, face à l’île principale de San Andrés, est l’une des destinations favorites de l’archipel pour son ambiance chaleureuse et ses fêtes nocturnes. Enfin, on adore l’île de Providencia, avec son côté caribéen et son ambiance très cool.

Saona

Plages de Saona - République dominicaine

Au cœur du parc national del Este, l’île de Saona, d’une superficie de 130 km2, est la plus grande du pays. Avec ses cocotiers, ses plages de sable blanc, sa faune et sa flore préservées ainsi que sa mer qui contient toutes les nuances du bleu, Saona a tout du paradis terrestre. Un millier d’habitants y vivent exclusivement de la pêche.
Pour visiter Saona, demandez à un pêcheur de vous emmener dans sa barque, car l’île ne possède aucune infrastructure touristique. Seule exception : quelques plages privées (et souvent bondées), où des excursions sont organisées depuis Bayahibe. Et vous découvrirez que, même au paradis, la promiscuité avec un voisin de plage existe !

 

 

Un peu de musique pour vous accompagner à la plage

Infographie réalisée par l’Agence’O
Photos : © BlueOrange Studio, Samuel B, Roberto Lo Savio, evannovostro, pixelABC, AntonioLopez, AlexQ, Martin Valigursky, jkraft5, Suzanne Plumette,
Sergii Figurnyi, gevisions, fotoember, Thorsten, flyingrussian, JeanYves, quiksilverman, Uladzik Kryhin, silver-john, bruno ismael alves – Adobe Stock
Icônes : davooda, motorama – Adobe Stock