Puy du Fou : voyagez dans le temps en famille !

Voyagez dans le temps en famille ! 

En partenariat avec Le Puy du Fou

Grands spectacles dignes de superproductions cinématographiques, émotions fortes, suspense, décors grandioses, cascades et effets spéciaux… À 1h de Nantes et des plages de l’Atlantique, le Puy du Fou, élu « Meilleur Parc du monde » à deux reprises, invite à un incroyable voyage à travers le temps pour revivre la grande épopée de l’histoire de France et ses légendes. De l’Empire romain aux prémices du cinéma, l’aventure et l’évasion vous donnent rendez-vous au cœur de la forêt légendaire du Puy du Fou. Un séjour inoubliable d’un, deux ou trois jours pour s’émerveiller devant 20 spectacles qui vous en mettront plein la vue. Sur place, 20 restaurants et 6 hôtels historiques vous attendent pour des pauses plaisir entre deux représentations riches en surprises. Un conseil : Allez-y en famille, vos enfants vont adorer !

20 grands spectacles de jour

Vous aurez l’embarras du choix ! Au Puy du Fou, pas moins de 20 spectacles vous font revivre des grands moments de l’histoire et de ses légendes. Tous conçus comme des blockbusters à l’américaine, le plus dur sera de choisir, car difficile de tout voir en une journée… Il faut pas moins de 2 jours pour profiter de l’ensemble des spectacles du Puy du Fou.

Au Puy du Fou, pas de caméras ou de « Moteur, action ! » mais les milliers de regards de spectateurs éblouis par les décors, les costumes, les scénarios, les cascades et la musique… Des gladiateurs de l’Empire romain aux héroïques combattants de Verdun, en passant par les voyages de La Pérouse, les chevaliers de la Table Ronde ou les fables de La Fontaine, toute la famille revit de grandes pages de l’histoire et ses légendes au fil d’aventures palpitantes.

Référence du spectacle vivant, le Puy du Fou ne cesse de se renouveler. Ainsi, deux nouvelles productions ont rejoint le parc en 2023 : Le Mime et l’Etoile, une création poétique sur le cinéma muet, élu « Meilleur Spectacle du Monde » à Los Angeles en 2024 et La Frairie de la Toussaint, qui nous fait revivre les fastes du règne de François Ier, attention il s’agit d’un spectacle éphémère, uniquement disponible durant les vacances d’automne. Laquelle de ces histoires fera battre le plus votre cœur ? S’agira-t-il des Vikings voguant sur leurs drakkars, du somptueux ballet aérien des 300 rapaces ou des mousquetaires s’affrontant dans une aventure de cape et d’épée ? Une chose est sûre : ils feront tous leur effet auprès de toute la famille !

Deux grands spectacles nocturnes

Si la nuit les chats sont gris, ce n’est pas le cas du Puy du Fou qui brille de mille feux dès que l’obscurité tente une attaque ! Chaque fin de journée, lorsque le soleil s’en retourne dans ses pénates, le parc se pare de ses plus belles lumières pour accueillir les protagonistes de deux merveilleuses épopées.

7 000 spectateurs, 30 acteurs et cascadeurs subaquatiques, 7 000 m² de scène, 80 costumes électroluminescents… Elu « Meilleur Spectacle du Monde » en 2020 et adapté à tous les âges, Les Noces de Feu subjugue le public par sa grâce et sa poésie. Cette magnifique romance entre un pianiste et une muse violoniste mêle l’eau et le feu, l’intime et le grandiose, l’aquatique et l’aérien, la délicatesse des costumes et le gigantisme des décors pour faire battre nos cœurs. Une féérie romantique au cœur du XIXème siècle incarnée par la musique des célèbres sœurs virtuoses, Camille et Julie Berthollet. Ce spectacle est joué plus de 120 fois par an, il est inclus dans le billet « Puy du Fou ».

Rendez-vous dans l’immense tribune panoramique pour assister au plus grand spectacle de nuit du monde : La Cinéscénie. Mapping vidéo 3D, effets pyrotechniques, drones, diffusion du son à 360°… Véritable prouesse technologique, la représentation embarque les spectateurs à partir de 8 ans pour un voyage entre légendes et faits historiques grâce aux prestations des 4 200 « puyfolais » ! La Cinéscénie n’est jouée que 28 fois par an et ce spectacle nécessite un billet spécifique. Il est indispensable de réserver votre billet en amont et vous pouvez également l’inclure dans votre séjour avec les offres Puy du Fou + Cinéscénie.

Des aventures immersives et interactives

Vous auriez voulu être un artiste ? On vous propose de réaliser votre rêve dans l’un des quatre spectacles immersifs du parc ! Devenez explorateur d’un jour dans Le Mystère de la Pérouse. Grâce à une technologie de pointe, 170 pistes audios et d’immenses machineries reproduisant les mouvements du vaisseau, vous vivrez une expédition plus vraie que nature !

Vous pourrez également suivre le destin du roi Clovis dans le décor ultra réaliste du Premier Royaume. Une expérience sensorielle unique composée d’effets d’eau, de vidéos en mapping 3D, d’un son à 360° et même d’une diffusion de parfums !

Les Amoureux de Verdun permet quant à lui de vivre un moment intense aux côtés des Poilus de la Première Guerre mondiale sur plus de 1800 m². Enfin, la Renaissance du Château vous emmène découvrir l’énigme de ses armoiries en déambulant dans les différentes pièces de la demeure.

Jouées en continu, ces aventures permettent aux visiteurs d’évoluer directement dans le spectacle qui se déroule tout autour. Idéal pour faire naître des vocations et devenir l’acteur d’un jour en attendant peut-être de l’être pour toujours !

Un parc adapté à toute la famille

Ils courent, ils courent, les enfants de 7 (et moins) à 77 ans (et plus !) dans les allées du parc. Bonne nouvelle pour les familles : le Puy du Fou accueille les petits et grands enfants sans limitation d’âge ou de taille. Les spectacles et activités sont ainsi adaptés pour que les plus jeunes soient de la partie. Chaque représentation propose différents niveaux de lecture afin que les têtes blondes, brunes ou rousses puissent vibrer aux côtés de leurs parents.

Certaines expériences sont particulièrement dédiées aux explorateurs en culottes courtes : le petit château fort du Repaire des Enfants, les Automates Musiciens du Bourg Bérard, le jardin du Monde Imaginaire de la Fontaine, le Labyrinthe des Animaux ou encore le spectacle nocturne Les Noces de Feu, qui émerveillera les petits et les grands. Et avec ses 2 200 animaux, le parc est vrai un régal pour les bambins !

Cerise sur le gâteau : les nombreux services proposés aux parents : gratuité pour les moins de 3 ans, location de poussette, aire de pique-nique…

Des récompenses du monde entier

On ne compte plus le nombre (beaucoup !) de récompenses internationales décernées au Puy du Fou depuis 2012. Une pluie de prix amplement mérités par un parc qui sait sans cesse se renouveler. Le Puy du Fou a notamment décroché deux fois le prix du « Meilleur Parc d’Attractions du Monde » en 2012 à Los Angeles et en 2014 à Orlando aux Etats-Unis.

Depuis son ouverture, les créations originales innovantes du Puy du Fou sont reconnues par les professionnels du monde entier, ainsi que par les spectateurs. En 2022, le Puy du Fou a notamment grimpé sur la première marche du podium des parcs à thème en France et en Europe, et a caracolé dans le top 5 des notes des visiteurs du site TripAdvisor. Et d’obtenir en 2023 un taux de recommandation de 98% (étude Qualimétrie).

Les spectacles sont aussi régulièrement couronnés à l’instar de la dernière création Le Mime et l’Etoile qui a obtenu l’oscar du « Meilleur Spectacle du Monde » au Thea Awards de Los Angeles en 2024, celui du « Meilleur Spectacle de l’Année » au Park World Excellence Awards 2023 à Vienne et du « Meilleur Spectacle du Monde » dans le Tennessee aux USA. De belles distinctions qui devraient être complétées par d’autres dans les années à venir !

Une forêt centenaire

Et si vous vous promeniez dans les bois pendant que les animaux y sont ? C’est l’expérience que propose le Puy du Fou à tous ses visiteurs dans sa forêt plusieurs fois centenaire. Avec ses 200 hectares luxuriants, la belle fait le bonheur des animaux et de 3 000 espèces végétales. La nature devient ainsi un spectacle à part entière dans laquelle on peut déambuler entre deux animations.

Plus de 2 200 spécimens à plumes ou à poils coulent des jours heureux au Puy du Fou. En plus d’être les héros des spectacles, ils se dévoilent dans le cadre des ateliers « Voyage au cœur de la Fauconnerie », « Les Chevaux de l’Exploit » ou « En Coulisses avec les Animaux », qui vous embarquent dans les coulisses du parc.

Cette faune et cette flore, le parc en prend grand soin. Dès 2012, le Puy du Fou est le premier grand site français à obtenir la certification Green Globe qui distingue les professionnels du tourisme pour leurs actions en faveur de l’environnement. Parmi les nombreuses démarches environnementales, citons la participation à des programmes de protection et de réintroduction d’espèces animales, le recyclage des déchets, l’usage d’engrais naturels ou la consommation ajustée de l’énergie grâce à des équipements autonomes.

Six hôtels historiques

Si le site s’occupe de prendre soin des visiteurs le jour, il les chouchoute également la nuit ! Pour que les nuits soient aussi douces que les journées, les hôtels du Puy du Fou se mettent en quatre (et même en six !) pour offrir une expérience insolite à toute la famille en plus d’un sommeil récupérateur.

Installés à deux pas du parc dans la bien nommée Cité Nocturne, six établissements permettent de prolonger d’une ou plusieurs journées la virée dans le temps : La Villa Gallo-Romaine et son architecture de la Rome Antique, Les Îles de Clovis, la véritable forteresse de La Citadelle, le Camp du Drap d’Or et ses logeries ainsi que le Grand Siècle, qui vous embarque dans le faste du roi Soleil, et le Logis de Lescure avec sa bâtisse du XVIIIème. S’ils profitent de magnifiques décors d’autrefois, tous les établissements disposent du confort des années 2020 !

Voyager dans le temps n’est pas de tout repos, aussi cette nuit au cœur du parc sera la bienvenue pour vous remettre de vos émotions et repartir d’attaque pour une deuxième (voire une troisième) journée ! Le Puy du Fou recommande de réserver votre hôtel en même temps que le reste de votre séjour.

Des villages d’époque et des artisans aux savoir-faire authentiques

Au gré des allées de la forêt, quatre hameaux de charme semblent ne pas avoir bougé d’un pouce depuis fort longtemps… Dans ces environnements reconstitués, on peut flâner et admirer des artisans costumés enseigner un savoir-faire authentique qui ne date pas d’hier !

Respectivement nommées Saint Philibert-le-Vieil, Bourg Bérard, Font Rognou et Chasseloup, les bourgades vous entraînent au Xème, XIIIème, XVIIIème et XXème siècle pour des rencontres avec des professionnels passionnés et passionnants.

Une vingtaine de métiers ancestraux sont ainsi représentés : forgeron, enlumineuse, maître-verrier, tonnelier, tailleur de pierre… N’hésitez pas à vous arrêter dans leurs échoppes pour assister à leurs démonstrations quotidiennes et leur poser toutes vos questions. Vous pourrez découvrir plus de 18 arts différents. Toute la famille pourra également s’extasier devant des objets qui ont depuis longtemps disparu des rayons des magasins… sauf ceux des boutiques à souvenirs des villages qui se feront un plaisir de vous proposer des articles « d’époque » !

Un parc facile d’accès

Si tous les chemins mènent à Rome, il en est de même pour le Puy du Fou. Situé à 1h de Nantes, des châteaux de la Loire et des plages de la côte Atlantique, le site est accessible facilement depuis les principales grandes villes de France, la plupart du temps en moins de 2h30 !

Autoroutes, gares ou aéroports, le parc est remarquablement bien desservi. Nul besoin d’une voiture magique et d’un docteur fou pour organiser votre retour vers le futur. Une automobile classique, un train ou un avion suffisent !

A l’arrivée, le Puy du Fou se charge de tout : navettes payantes et sur réservation depuis la gare TGV d’Angers et depuis l’aéroport de Nantes sur demande, ainsi que des parkings entièrement gratuits. Le parc dispose en outre de l’une des plus grandes aires de camping-cars de l’Ouest de la France. Gratuite les 7 premières heures, elle propose plus de 650 emplacements, tous avec prise électrique et mise à disposition de douches, bacs à vaisselle, station de vidange, distribution de pain et navette pour rejoindre l’entrée du parc.

Le Puy du Fou, c’est aussi une échappée belle au cœur de la Vendée, à deux pas de sites touristiques majeurs. Idéal pour programmer vos vacances dans cette région et y inclure votre étape dans le parc !

Programmez votre prochaine visite au Puy du Fou, réservez votre séjour.

Photos : 

Le Signe du Triomphe © Arthur Aumond

Les Vikings © Arthur Aumond

Les Noces de Feu © David Piolé

Le Mystère de La Pérouse  © Arthur Aumond

Le Bal des Oiseaux Fantômes © Arnaud Masson

Le Mime et l’Etoile © Julien Benhamou

Le Val de la Marienne © David Piolé

Les Îles de Clovis © Stéphane Audran

Chasseloup © Alain Moneger