Les plus beaux parcs naturels de Catalogne
En partenariat avec Tourisme de la Catalogne
A quelques kilomètres des plages de Barcelone et de la Costa Brava, découvrez de grands espaces où faune et flore ont pris le pouvoir. Avec son parc national, ses 17 parcs et sites naturels et 165 espaces naturels protégés, la Catalogne est une destination nature qui fera le bonheur des amateurs d’air pur et d’activités outdoor. Ouvrez grand les yeux : on vous emmène découvrir les 10 plus beaux parcs naturels de la Catalogne.
- Parc national Aigüestortes i Estany de Sant Maurici
- Parc naturel de l'Alt Pirineu
- Parc naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa
- Parc naturel du Cap de Creus
- Parc naturel du Montgrí, des Îles Medes et du Baix Ter
- Parc naturel du Montseny
- Parc Naturel de la montagne de Montserrat
- Parc naturel de la Serra de Montsant
- Parc naturel d’Els Ports
- Parc naturel du Delta de l'Ebre
- Pour en savoir plus
Parc national Aigüestortes i Estany de Sant Maurici
Si vous parlez catalan, vous devinerez que l'eau (aigua) est reine au sein du bien nommé Parc Aigüestortes i Estany de Sant Maurici. Rivières, cascades, vallées glaciaires, étangs et 200 lacs de montagne coulent des jours heureux au cœur de l’unique parc national catalan. L’un d’entre eux lui a même donné son nom : le lac de Saint-Maurice qui offre l’un des plus beaux panoramas du parc.
Situé entre les régions du Pallars Sobirà et de l'Alta Ribagorça, le parc déploie ses merveilles sur 105 hectares et jusqu’à 3 000 m d’altitude. Dans ses paysages montagneux, il n’est pas rare d’apercevoir certains animaux stars des Pyrénées dans les forêts de sapins et de pins noirs, les prés alpins ou les terrains rocheux. Au programme, entre autres : isard, hermine, loutre, coq sauvage, marmotte ou aigle royal.
Les randonneurs seront ravis d’emprunter l’un des 26 itinéraires du parc et de passer une nuit magique dans l’un des refuges. Les amateurs de culture pourront, quant à eux, partir à travers la Vall de Boí pour visiter les églises romanes classées à l’UNESCO. Qui dit mieux ?
Parc naturel de l'Alt Pirineu
Lové entre le Pallars Sobirà et l'Alt Urgell, le parc naturel de l’Alt Pirineu (Hautes Pyrénées) est le plus grand de Catalogne. C’est dire la ribambelle d’espèces animales et végétales protégées que vous aurez la chance d’y croiser, à l’image du sapin du Pla de la Selva, un arbre classé monument naturel !
Au fil de vos pérégrinations, les paysages n’auront de cesse de changer. Et une forêt méditerranéenne de laisser la place à une flore alpine. Un cadre sublimé par le lac glaciaire de Certascan, le plus grand des Pyrénées, la Cigalera de l'obaga de Baleran, l'une des gorges les plus profondes de Catalogne et le Pica d'Estats, le sommet le plus haut de Catalogne.
Entre deux randonnées dans cet écrin de verdure sur les itinéraires transfrontaliers du GR-11 ou sur l'Alta Ruta Pirenaica (réservée aux marcheurs chevronnés !), n’hésitez pas à faire une halte dans les bourgades du parc. A la clef, un patrimoine artistique, architectural, archéologique et festif qui vaut le détour.
Parc naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa
Il est des lieux au tempérament de feu. C’est le cas du parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa. Une quarantaine de cônes volcaniques, plus de 20 coulées de lave, 11 communes, des panoramas à couper le souffle… Le parc a été gâté par la nature, le climat et le temps qui passe.
Aujourd’hui, on se promène ou on randonne au cœur de paysages lunaires ou, au contraire, dans les méandres d’une végétation au caractère bien trempé avec notamment des forêts de chênes verts, de chênes pédonculés et des hêtraies.
Plusieurs chemins rejoignent ceux du célèbre réseau espagnol de sentiers Itinerànnia (2 500 kms au compteur au total !) qui permet d’accéder à d’autres points d’intérêt des régions de la Garrotxa, du Ripollès ou de l'Alt Empordà.
Parc naturel du Cap de Creus
Bienvenue à l’extrémité orientale de la péninsule ibérique ! Avec ses 13 886 hectares (10 813 pour la partie terrestre et 3 073 la partie maritime) le parc Naturel du Cap de Creus fera le bonheur des vieux loups de mer, marins d’eau douce, amateurs de pêche à la ligne ou de fonds marins méditerranéens. Créée en 1998, il forme le premier parc maritime et terrestre de Catalogne.
Dessinées par le vent, les calanques rocheuses qui se jettent dans les eaux cristallines offrent un spectacle saisissant aux promeneurs, tout comme les terres qui profitent d’une magnifique végétation. De nombreux sentiers permettent de s’imprégner des lieux à pied ou en vélo, et de contempler à foison les splendides prairies de posidonie.
Le site a également hérité du talent de l’homme. Plusieurs sites archéologiques ou monuments historiques, tels que le monastère de Sant Pere de Rodes, attestent du savoir-faire de jadis.
Parc naturel du Montgrí, des Îles Medes et du Baix Ter
Jamais deux sans trois ! Créé en 2010 en vue d’unifier les normes qui réglementaient séparément ces trois espaces, le parc naturel du Montgrí, des îles Medes et du Baix Ter est désormais trois fois plus riche.
Fort de trois montagnes, 2300 hectares et d’une cinquantaine de mystérieuses cavités (dont l’antre du Duc qui témoigne de la présence humaine il y a quelques 300 000 ans), le massif montagneux du Montgrí invite à l’exploration.
Posés à 1km de la côte de l'Estartit, les 7 îlots de l’archipel des îles Medes forment les derniers contreforts du massif du Montgrí avant de sombrer dans la Grande Bleue. Avec ses 511 hectares de fond marin d’une immense richesse écologique, l'unique réserve sous-marine du pays est un formidable terrain de jeu pour les plongeurs et amateurs de snorkelling. Ajoutez à cela les zones humides formées par la rivière Ter à son embouchure dans la baie de Pals, et vous obtiendrez un parc d’un intérêt et d’une beauté sans pareils.
Parc naturel du Montseny
C’est l’un des parcs les plus connus de Catalogne. Deux millions de visiteurs se pressent chaque année sur les sentiers du Parc naturel du Montseny. Mais nul danger d’être dérangé par la foule, le parc disposant d’un coquet espace de 2 685 hectares. Au mieux, vous croiserez peut-être la route de la population locale, telle que la musaraigne, le blaireau, le loir gris, la bécasse ou la grenouille rousse.
Réserve mondiale de la biosphère, le massif du Montseny dispose d’un cadre naturel spectaculaire entre montagnes et vallées grignotées par des forêts et des cours d’eau. A cheval sur la région d'Osona, La Selva et El Vallès Oriental, le parc peut se parcourir à pied, à vélo ou à cheval justement !
Il faudra user des mollets pour accéder aux sommets du Turó de l'Home (1 706 m), des Agudes (1 703 m) ou du Matagalls (1 697 m) mais la vue exceptionnelle vaut tous les efforts. En redescendant de votre montagne, ne manquez pas d’aller contempler certaines pépites créées par la main de l’homme : constructions mégalithiques de l'Arca, villa romaine de Can Terrers, églises médiévales, châteaux, ferme fortifiée du Bellver...
Parc Naturel de la montagne de Montserrat
Se balader dans le Parc naturel de la montagne de Montserrat, c’est tout d’abord découvrir l'un des emblèmes de la Catalogne : le monastère de Montserrat, planté depuis le 11e s en haut d’une montagne à laquelle on accède en train à crémaillère.
Mais Montserrat est loin de se résumer à ce site exceptionnel. Le parc recouvre un massif de 10 km de long sur 5 de large, 3 630 hectares avec 2 000 hectares de réserve naturelle, un territoire de 4 039 hectares supplémentaires classé comme zone protégée… Les dimensions de Montserrat donnent le vertige. Tout comme la vue du plus haut sommet de Montserrat (Sant Jeroni avec ses 1 236 m) qui permet d’observer les Pyrénées de Catalogne et la Méditerranée. Pour préserver vos jambes, optez pour les funiculaires de Sant Joan et de la Santa Cova !
Tout de rochers et d'aiguilles arrondies ou abruptes, le site permet de s’essayer à plusieurs activités qui décoiffent comme l’escalade et la spéléologie avec la fameuse grotte de Salnitre. Pour découvrir les lieux de manière plus douce, partez randonner sur les sentiers GR balisés qui serpentent entre plaine et vallée, chênes, rouvraies et pinèdes.
Parc naturel de la Serra de Montsant
Des courbes qui savent séduire les visiteurs, voilà ce que réserve la Serra de Montsant. Installé au nord de la comarque du Priorat, ce parc naturel se distingue en effet par un relief abrupt aux formes arrondies. Déclaré parc naturel en 2002, ce massif d'origine calcaire a assisté à la prolifération de refuges, grottes, gouffres et ravins pour le bonheur des visiteurs.
Au fil des 9 242 hectares, vous pourrez saluer pléthore de chênes verts et d’arbustes, de pinèdes de pins d´Alep et sylvestres, de rouvraies ou d’arbres monumentaux comme le Tejo de la Cueva et le Sabuco de Fontalba. Peut-être aurez-vous également le privilège de rencontrer de rares personnages comme le chat sauvage, l’aigle royal ou le faucon pèlerin.
Si l’on devait retenir une image, ce serait sans doute celle de l’illustre falaise Mayor qui s’élève jusqu'à la sierra Major. A ses pieds, la rivière du Montsant a façonné un autre site magistral : la gorge de Fraguerau qui accueille l'ermitage Sant Bartomeu (12ème siècle).
Parc naturel d’Els Ports
Niché entre les régions du Baix Ebre, du Montsià et de la Terra Alta, le parc naturel d’Els Ports dévoile des formes généreuses (et différentes), deux climats distincts (frais et méditerranéen), mille espèces botaniques et une réserve de bouquetins.
Sculpté par la main généreuse de Dame Nature, le massif se compose de grottes, reliefs et précipices qui promettent de sympathiques activités outdoor comme la marche, la spéléologie ou les excursions en VTT. Les débutants opteront pour le ravin de la Fou quand les pilotes chevronnés préfèreront la traversée d’Els Ports !
Le sommet du mont Caro (le plus haut du massif avec ses 1447 m) vous récompensera par une superbe vue sur les Pyrénées de Catalogne et même jusqu’aux îles Baléares lors des beaux jours.
Parc naturel du Delta de l'Ebre
On termine cette sélection par un trésor de 7 802 hectares. Au parc naturel du Delta de l'Ebre, l’eau est reine… et ce n’est pas pour déplaire aux visiteurs et à la grande diversité de spécimens de plantes (764 espèces) et d’animaux qui y ont élu domicile.
Ouvrez grand les yeux pour avoir la chance d’apercevoir les différents oiseaux (400 espèces), poissons (près de 50), reptiles, amphibiens et invertébrés qui y vivent des jours paisibles… Le delta de l'Ebre constitue l'habitat aquatique le plus dense de Catalogne !
Côté paysage, c’est une explosion de bleu et de vert. Mer, rivières, baies, plages, dunes, marais salants, lagunes côtières, îles fluviales et rizières… Un véritable régal pour les yeux avec en prime des traditions, une culture, un patrimoine architectural et une histoire bien à lui. Ce parc a tout pour plaire, assurément…
Pour en savoir plus
Catalogne Tourisme : https://www.catalunyaexperience.fr/
Texte : Routard.com