Allemagne : À la découverte de 10 sites Unesco à travers l'œil du photographe Loïc Lagarde
En partenariat avec l'Office National Allemand du Tourisme
L’Allemagne compte 52 sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Abbayes, villes d’eaux, synagogue, fort romains… Découvrez 10 trésors historiques magnifiés par le regard du photographe Loïc Lagarde. Des sites exceptionnels à ne manquer sous aucun prétexte !
- La ville d’eau de Bad Ems (Rhénanie-Palatinat)
- Le site SchUM de Mayence (Rhénanie-Palatinat)
- Les sites SchUM de Worms (Rhénanie-Palatinat)
- Les sites SchUM et la cathédrale à Spire (Rhénanie-Palatinat)
- Le fort romain de Saalburg, à Bad Homburg (Hesse)
- La Mathildenhöhe, à Darmstadt (Hesse)
- L’abbaye de Lorsch (Hesse)
- Le monastère de Maulbronn (Bade-Wurtemberg)
- Les maisons conçues par Le Corbusier et Pierre Jeanneret à Stuttgart (Bade-Wurtemberg)
- Le système de gestion de l'eau d’Augsbourg (Bavière)
- Pour en savoir plus
La ville d’eau de Bad Ems (Rhénanie-Palatinat)
Les 11 sites des « grandes villes d’eaux d’Europe » témoignent de la culture thermale qui s’est développée du XVIIIe s au début du XXe s. Bains, hôtels, casinos et théâtres illustrent à merveille les fastes de cet âge d’or aristocratique.
Située sur les rives de la rivière Lahn, Bad Ems fait partie, avec Baden-Baden et Bad Kissingen, de ce réseau thermal privilégié. Avec ses 15 sources, cette cité élégante accueille aujourd’hui encore de nombreux curistes. Ses établissements traitent notamment les affections respiratoires, allergiques et cardiovasculaires.
Bad Ems fut un lieu de villégiature réputé au XIXe, attirant des têtes couronnées et des artistes comme Dostoïevski, Tourgueniev, Wagner, Hugo ou Delacroix. Outre ses thermes, ils y appréciaient le superbe écrin naturel du parc de Nassau qui, aujourd’hui encore, comble les randonneurs.
Le site SchUM de Mayence (Rhénanie-Palatinat)
Le terme SchUM désigne des sites marqués par la présence millénaire de communautés juives à Spire, Worms et Mayence. Hauts lieux de l’histoire de la culture ashkénaze depuis le haut Moyen Âge, ces villes situées dans la vallée du Rhin comptent parmi les berceaux de la langue yiddish. L’acronyme SchUM a d’ailleurs été constitué à partir de leurs noms hébreux : Schpira, Urmaisia (ou Warmaisa) et Magenza.
Il subsiste un vieux cimetière à Mayence, où a été inaugurée en 2010 la synagogue Kedousha. À découvrir également : les fameux vitraux conçus par Marc Chagall dans l’église Saint-Étienne, les vestiges d’un théâtre antique, une cathédrale, une citadelle, le château des Princes-Électeurs...
Les sites SchUM de Worms (Rhénanie-Palatinat)
Au XIe siècle, le rabbin Salomon ben Isaac dit « Rachi », célèbre commentateur de la Bible et du Talmud, étudia à Mayence et à Worms, où l’on peut visiter le Jüdisches Museum Worms Raschihaus. Près de celui-ci se trouve une synagogue.
Un peu plus loin, le vieux cimetière du Heiliger Sand (Sable sacré) compte deux mille pierres tombales dont la plus ancienne date du XIe siècle. Il est considéré comme le plus ancien espace funéraire juif situé en Europe. Nombre d’érudits et de rabbins y ont été inhumés. Un site émouvant, dont la visite se révèle particulièrement mémorable.
Les sites SchUM et la cathédrale à Spire (Rhénanie-Palatinat)
Spire est également un haut lieu de la culture juive d’outre-Rhin. En témoignent les vestiges archéologiques d’une yeshiva, une partie des structures d’une synagogue qui a été reconstruite et un mikveh, lieu dédié aux bains rituels. Datant du XIIe siècle, ce monument souterrain est bien conservé. Après sa visite, ne manquez pas le musée SchPIRA, consacré à l’histoire de la communauté juive de la ville.
Située à proximité, la cathédrale de Spire, édifiée à partir de 1030, est l’un des édifices romans les plus vastes d’Allemagne. Ses quatre tours et deux dômes, qui dominent la vieille ville, sont particulièrement impressionnants.
Monument majeur de l'art du Saint Empire romain, la cathédrale a été, pendant près de 300 ans, le lieu de sépulture des empereurs allemands, enterrés dans sa crypte.
Le fort romain de Saalburg, à Bad Homburg (Hesse)
Les biens « Limes de Germanie inférieure » et « Limes du Danube (segment occidental) » comprennent les vestiges des constructions élevées le long de la frontière de l’Empire romain. Cette ligne fortifiée servait à protéger les territoires occupés par les Romains des assaillants. Ces deux limes cumulent un millier de kilomètres !
De nombreux édifices (forts, camps militaires, aqueducs…) subsistent aujourd’hui encore de ces fortifications érigées par Rome. Le fort romain de Saalburg, situé au cœur du massif du Taunus, est sans doute l’un des plus étonnants, car il fut reconstruit à l’identique au XIXe siècle. Sa visite permet de voir à quoi ressemblait un fort romain de l’antiquité : une expérience unique ! Complétez ce fascinant voyage dans le temps par la visite du musée qui se trouve sur place.
La Mathildenhöhe, à Darmstadt (Hesse)
Foyer majeur de l’art et de l’architecture modernes, Darmstadt doit son rayonnement à une colonie d’artistes invités au parc de la Mathildenhöhe par Ernst Ludwig, grand-duc de Hesse. De 1897 à 1914, ces sculpteurs, peintres, architectes et designers y ont conçu 23 édifices novateurs inspirés par le mouvement Jugendstil, équivalent allemand de l’Art nouveau.
Parmi ceux-ci, l’emblématique Tour matrimoniale de Josef Maria Olbrich et l’audacieuse chapelle russe Sainte-Marie-Madeleine ont influencé les créateurs du XXe s, notamment le mouvement Bauhaus. Un remarquable témoignage des débuts de l’architecture et de l’urbanisme modernes.
L’abbaye de Lorsch (Hesse)
Un chef-d’œuvre, aussi rare qu’exceptionnel, de l’architecture carolingienne. Fondée au VIIIe s, l’abbaye de Lorsch compte parmi les vestiges les plus importants de l’architecture préromane en Europe.
Sa célèbre « Königshalle », datant du IXe s, a conservé son apparence originale, avec ses superbes arcades, pilastres et demi-colonnes. Cette « salle du Roi » laisse imaginer la grandeur de cette abbaye bénédictine à l’époque médiévale. Fondée sous le règne de Pépin le Bref, père de Charlemagne, Lorsch était un centre majeur de pouvoir et de culture du Saint Empire.
Datant de diverses époques, les vestiges d’une église et d’un mur d’enceinte, une grange aux dîmes et un jardin de plantes médicinales sont également à découvrir au cœur de ce trésor de la chrétienté.
Le monastère de Maulbronn (Bade-Wurtemberg)
Située entre Heidelberg et Stuttgart, l’ancienne abbaye cistercienne de Maulbronn est le complexe monastique le mieux conservé au nord des Alpes. Magnifiques exemples de l’architecture religieuse médiévale, les principaux bâtiments de ce monastère ont été construits du XIIe au XVIe siècles, mêlant les styles roman et gothique.
Après la Réforme, une école protestante a été fondée à Maulbronn. Celle-ci est devenue un petit séminaire, également protestant. Ici ont étudié Johannes Kepler, Friedrich Hölderlin, Hermann Hesse...
L’église romane du monastère, une basilique à 3 nefs, émerveille les visiteurs, tout comme la cour du monastère, délimitée par d’imposantes habitations et près de 1 km de remparts.
Les maisons conçues par Le Corbusier et Pierre Jeanneret à Stuttgart (Bade-Wurtemberg)
Le Corbusier a également laissé sa trace en Allemagne ! Parmi les 17 sites conçus par ce célèbre architecte suisse inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’un d’entre eux se trouve à Stuttgart, dans la cité de Weissenhof. Ce lotissement regroupe un ensemble de logements futuristes, conçus pour répondre au besoin de la vie moderne. Ils furent construits en 1927 à l’occasion de l’exposition d’architecture « Die Wohnung ».
Le Weissenhof recèle deux maisons jumelées et une maison de type Citrohan que Le Corbusier a conçu avec Pierre Jeanneret. Avec leurs pilotis, toit-terrasses, plans et façades libres, ainsi que leurs fenêtres en bandeau, elles illustrent parfaitement le style de cet architecte de génie. Les maisons jumelées abritent un musée consacré à la cité de Weissenhof.
Le système de gestion de l'eau d’Augsbourg (Bavière)
Placée au confluent du Lech et de la Wertach et dotée de 530 ponts, la ville d’Augsbourg s’est distinguée dès 1545 en matière d’ingénierie hydraulique, en séparant l’alimentation de la ville entre eau de source potable et eau de fabrication pour les activités manufacturières.
Développé à différentes époques sur huit siècles, son système de gestion de l‘eau comprend des canaux, des châteaux d’eau, des fontaines monumentales et la plus ancienne centrale hydraulique d’Europe centrale.
Aujourd’hui, Augsbourg reste pionnière en matière de gestion hydraulique, avec une stratégie climatique misant sur l’électricité verte. L’eau potable de la ville est pure et climatiquement neutre à 100 %.
Pour en savoir plus
Découvrez les sites UNESCO d'Allemagne :
https://www.germany.travel/fr/campagne/patrimoine-mondial/accueil.html
Liste du patrimoine mondial de l’Unesco :
https://patrimoinemondialallemagne.com
Découvrez l’univers du photographe Loïc Lagarde :
https://loiclagarde.com
Facebook :
https://www.facebook.com/AllemagneTourisme
Instagram :
https://www.instagram.com/germanytourism
Pinterest :
https://www.pinterest.de/germanytourism
Texte : Routard.com