Séjour au VIETNAM - SAPA

Forum Vietnam

Bonjour,
Je finalise mon circuit sur 20 jours au vietnam, toutefois, je n’arrive pas à organiser une période du séjour.
De retour d’une Croisière sur une jonque (2j, 1 nuit), avec mon mari nous souhaitons faire SAPA sur 2j.
Question 1 : Est-il possible de visiter “seuls” Sapa SANS GUIDE et faire la boucle touristique des villages Ethnies ou est-il preferable de prendre un guide sur place ou depuis Hanoi ?

Question 2 : Si possible seuls, est-il préférable de prendre un bus (ou train) depuis Hai Phong pour monter à Sapa ?

Question 3 : En partant de Sapa, nous envisageons de redescendre vers Mai Chau puis continuer sur Tam Coc. Est-il possible d’y aller directement avec un bus de Sapa, ou devons nous redescendre à Ninh Binh pour remonter par Tam Coc puis Mai Chau ensuite (pont de verre) ?
Je n’arrive pas à estimer le temps de route (Sapa - Mai Chau) et donc d’y compter le nombre de nuit(s) pour gagner un maximum de temps (avant de descendre vers Hué).
Merci par avance pour tous vos conseils/suggestions.

Bonjour,
Ne prenez pas ma réponse pour argent comptant car je prépare également mon voyage au Vietnam en Avril.
Ceci étant dit, je pense que le plus simple est de prendre un bus de nuit depuis Hanoi vers Sapa. Je pense que sur place il est très simple de faire des randonnées à la journée sans guide. Je pense qu’il est même possible de partir 2 jours et de trouver une homestay en route. Je ne pense pas qu’il soit facile de rejoindre Mai Chau depuis Sapa.
De mon coté je compte faire Hanoi - Pu Luong/Mai Chau - Tam Coc (sur plusieurs jours en minivan) puis je rejoins Lao Cai (pour rejoindre ensuite Bac Ha plutot que Sapa) en bus de nuit depuis Tam CoC.

1 « J'aime »

On peut visiter les alentours de Sapa sans guide, tout est très bien flêché. Il faut voir la cascade de Cat Cat, les rizières en terrasse de Ta Van (le centre des H’mong noirs) et celles de Ta Phin (Dao rouges). Le seul problème est alors de trouver la BONNE maison d’hôtes, pas celle qui prend des groupes. Le truc pas cher et très sympa est de prendre comme guide une des petites H’mong qui va vous le proposer dans la rue (en anglais en plus) ; elle vous emmène chez elle ; c’est spartiate mais complètement authentique

Les opérateurs des croisières Along incluent le transfert AR Hnaoi-Along, donc, si vousoptez pour le bus Along-Sapa, bien le préciser à la personne qui vous fait la résa croisière. Oualors, ce serait soit train de nuit Hanoi-Lao Cai + 1 heure bus LC-Sapa (donc au moins 9h de trajet en arrivant à LC vers 5h30 + 1 h de bus LC-Sapa), soit nuit à Hanoi et bus express de jour DIRECT Hanoi-Sapa

Aller de Sapa à Mai Chau, ça prend au minimum 2 jours de long trajet en bus, avec une nuit à Dien bien Phu (et vous ne “remontez” pas de Ninh Binh à Tam Coc, vous descendez 8 km sur la route Mandarine Hanoi-Saigon)

1 « J'aime »
  1. Il est tout à fait possible de visiter Sapa sans guide. Cependant, il est important de noter que la plupart des randonnées dans les villages ethniques nécessitent un guide local pour vous accompagner. Les chemins peuvent être difficiles à trouver et il est important de respecter la culture locale. Il est possible de trouver un guide local à Sapa ou de réserver un guide à l’avance depuis Hanoï. Cela dépendra de votre niveau de confort et de votre connaissance de la région.
  2. Il y a des bus et des trains qui partent de Hanoï pour Sapa, mais il n’y a pas de bus ou de train direct depuis Hai Phong. Vous devrez prendre un bus ou un taxi pour Hanoï avant de prendre un bus ou un train pour Sapa.
  3. Il est possible de prendre un bus direct de Sapa à Mai Chau, mais cela dépendra des horaires de bus disponibles. La route est sinueuse et montagneuse, il est donc important de prendre en compte le temps de trajet. Il est également possible de descendre à Ninh Binh et de remonter par Tam Coc puis Mai Chau. Le temps de trajet de Sapa à Mai Chau varie en fonction des conditions de la route et du mode de transport, mais cela prend généralement entre 6 et 8 heures.
1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre retour d’info.
Avez-vous une idée du prix pour descendre SAPA- Mai Chau svp ?
Peut-être voir avec un local ou faire du stop…

Sinon, de ce que j’ai retenu, il est mieux de rentrer sur Hanoi après la croisière et prendre un bus d’Hanoi. Cela éviterait de changer de bus en partant de Hai Chong !
Merci encore.

Bonjour, merci pour votre retour. Apparemment dans un autre retour il est conseillé de prendre un guide si l’on ne connait pas.
Je me débrouille un peu pour l’anglais mais de là à avoir un guide anglophone, cela va m’être trop compliquée, je ne suivrais pas tout…

Et pour le bus vers Sapa nous avons envie d’essayer celui avec les sièges couchettes futuristes + ecran TV… histoire de vivre cette aventure durant 9h.
Savez vous si les hotels nous acceptent lorsque les touristes arrivent vers 3h du matin ?

1 « J'aime »

Pour les hôtels, lorsque nous étions allés au Vietnam en 2016, dans beaucoup d’hôtels, il y avait quelqu’un à l’accueil toute la nuit, même si l’hôtel semble fermé. La personne dort en général sur un petit tapis derrière le comptoir, et se lève au besoin. Mais ce n’est pas une généralité, et ça sera impossible de vous garantir quoique ce soit, il faut voir avec l’hôtel directement.

Regardez du coté des applications comme wikiloc et translator (ou google translate).

Demandez un guide parlant français à votre hôteL, bien que ce ne soit pas indispensable. Certaines petites H’mong parlent français, demandez-leur. Ou alors, contactez Oliveir Sapa, un Vosgien qui habite en plein montagne avec sa femme Dao, qui fait la guide et parle assez bien français
tsen-ang@hotmail.com

Je ne comprends pas votre histoire de bus de nuit prenant 9 heures alors que les bus de jour, gros bus très confortables, sont Express direct et prennent 5 heures. La femme d’Olivier vous attend et vous emmène chez elle. Retour par le même bus partant vers 15h30. Et je vous garantis que la télé à fond de cale pendant des heures et uniquement en viet, ça n’a rien d’agréable; boules Quiès inispensables !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage