Salut les voyageurs,
Je pars un mois en Roumanie, sans voiture, et je me disais que j’aurais le temps de vadrouiller un peu partout. Mais en fait, je crois bien que non ! Trop d’endroits me donnent envie et là, je tourne en rond pour choisir mes directions. Du coup, j’ai besoin de vos lumières sur la faisabilité et la cohérence de quelques chemins.
J’atterris à Cluj et repart de Bucarest. Entre les deux, j’aimerais bien découvrir qq parcs nationaux ou régionaux, papoter avec les gens, et apprécier le patrimoine roumain.
Je cherche donc les parcs les plus sympas, facile d’accès en transport et hébergement, où je peux randonner à la journée sans me perdre, ou juste rester au village à regarder la vie et les montagnes.
J’ai sélectionné les parcs Ceahlau, Beusnita, Defileul Jiului, Piatra Craiului, Retezat, Maramures et Bucegi. Lesquels sont infaisables ? ou rendent les trajets bus incohérents ? Je pense qu’il faut que je renonce à certains. A Retezat par exemple, pas trouvé le village proche desservi en bus. Et pourtant parait que c’est le plus beau !
La boucle de rêve serait de tâtonner en régions Cluj, Bicaz, Maramures, Crisana, Banat, Valachie, Transylvanie, Tulcea, Bucarest. J’ai réussi à enlever la Bucovine, c’est déjà un début !
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse. Merci beaucoup.
Laure
Bonjour
Donc vous voulez rester que dans les montagnes/nature et éviter les villes et principaux sites touristiques ?
J’ai sélectionné les parcs Ceahlau, Beusnita, Defileul Jiului, Piatra Craiului, Retezat, Maramures et Bucegi.
Les limites des toutes les régions montagneuses (le terme “parc” est peu relevant ici) que vous avez mentionné peuvent être atteintes par les transports en commun mais pour les explorer il ne suffit nécessairement une seule base (en Retezat par exemple), il faut parfois voyager à tente etc. ; êtes-vous prête à ça ?
Si si les villes m’intéressent aussi, mais elle sont bien connectées entre elles. Je devrais donc réussir à les visiter sans trop d’embuches. D’ailleurs, si vous connaissez une ville coup de cœur méconnue que vous voulez partager, je prends aussi !
C’est la patrimoine naturel qui me semble difficile d’accès. Trouver des villages de montagnes sympas à partir desquels je pourrais randonner à la journée, en étoile. L’idée n’est pas de traverser les parcs en trek, juste de découvrir la diversité des paysages roumains dans différentes régions. En résumé, me poser à un endroit d’où partent des sentiers accessibles à pied ou en bus ou en stop pour des rando de 5/6 heures AR.
Après recherches, j’ai éliminé avec regret le parc Ceahlau. Cela me semble un peu incohérent d’aller là-bas à partir de Cluj pour ensuite revenir à l’Ouest. C’est à explorer à partir de Iasi je crois. Donc une prochaine fois ! Je continue mes recherches sur les autres parcs.
Pour le parc naturel de Maramures, de la ville de Cluj, j’ai vu un accès en bus soit à Borsa, soit à Viseu de Sus, et un accès en train à Viseu de Jos. Que conseillez-vous ? Il semblerait qu’il n’y a pas bcp de sentiers balisés dans ce parc.
D’ailleurs, savez-vous s’il existe des groupes facebook (ou autres) d’amateurs de rando dans le coin, qui organise des sorties à la journée. Il y a en a bcp en France et ailleurs, mais je n’ai pas trouvé en Roumanie. Peut-être que j’ai mal cherché.
Je vous remercie d’avance pour toutes vos suggestions, idées ou conseils.
Laure
En ce cas vous pouvez essayer comme bases:
-
pour la partie sud des monts de Banat (~parc national Cheile Nerei-Beusnita): Sasca Montana/Sasca Romana (acces bus via Oravita). Notez que les principales attractions de la région sont les gorges du Danube, essayez de passer au moins un jour au long d’eux, preferablement a bateau.
-
pour les monts de Maramures: Borsa (oui, accès par bus de Cluj; notez que c’est une ville à ~28.000 habitants, pas un village). En Maramures aussi, la principale chose a voire ne sont pas forcement les montagnes, mais plutot les villages traditionnels avec des églises en bois qui se trouvent à l’ouest de Borsa au long des valees d’Iza, Mara, Cosau. J’espère que vous allez passer au moins 2-3 jours à les explorer.
-
pour le défilé de Jiu: Bumbesti Jiu, Petrosani, même Targu Jiu (le défilé est traverse par une route assez fréquentée et un chemin de fer qui relie ces villes)
-
pour le massif Retezat: Rausor (une très petite station; accès par bus Hateg - Rau de Mori puis en stop ou taxi à partir de Hateg)
-
pour les monts Piatra Craiului: Magura, Sirnea (bus par Zarnesti)
-
pour les monts Bucegi: Busteni, Sinaia (grandes stations accessibles par train ou bus)
Pour des informations sur les sentiers voyez Muntii Nostri ou autres applis similaires avec localisation GPS.
Oh merci Pawn d’être aussi aidant sur le forum de la Roumanie.
Pour le Maramures, d’abord un peu de montagne pour me ressourcer, puis bien sûr les villages. D’ailleurs, c’est en pensant aux villages, que je me disais que Viseu de Jos serait peut-être plus stratégique pour dormir. Car d’un côté le parc, et de l’autre les villages de la vallée de l’Iza. Mauvaise idée ?
Ceci dit, Borsa semble être dans un environnement majestueux avec des sentiers bien balisés du côté du parc de Rodna. Merci bcp pour le lien Muntii Nostri, une mine d’info.
Pas encore regardé le reste dans le détail, mais je ne sais comment vous remercier. Je dessine bien mieux ma carte de la Roumanie grâce à vos infos. J’ai trop hâte d’y être !