12 jours dans les Cyclades en mai

Forum Grèce

Bonjour, nous partirons d’Athènes pour 12 jours dans les Cyclades, du vendredi 12 au mardi 23 (ou mercredi 24 car avion retour à 21h00 d’Athènes). Nous serons 4 adultes et n’aimons pas (du tout)les endroits très fréquentés. Nous aimons bien marcher. Nous ne connaissons pas du tout la Grèce, les liaisons maritimes inter-iles etc… Combien d’iles pourrons-nous visiter dans ce labs de temps? Nous rêvons de loger dans des “pensions de famille” à prix raisonnables (moins de 100€/nuit pour nous 4). Peut-être est-ce utopique? …
Belle journée,
Domi

bonjour

En 12 jours un maximum de 3 iles est raisonnable
Pourquoi pas Andros et Tinos ou Serifos Sifnos et Milos.

L’ile de Karpathos est également très connue pour la rando mais c’est loin d’Athenes, il faut prendre un autre avion ou accepter 15h de bateau

Donc l’option des Cyclades est plus adaptée surtout si c’est un premier voyage.

Horaires et tarifs de bateau sur www.ferryhopper.com

Pour les logements 100€ c’est pas utopique. Regardez tout simplement sur booking et consorts pour trouver votre bonheur.

Hello domi,

N’essayez pas de voir trop d’îles en 12 jours. 2 c’est l’idéal pour en profiter. 3 c’est vraiment le maximum du maximum. Si vous restez dans les Cyclades ca vous facilitera la vie question temps de transports depuis Athènes

Pour chaque déplacement d’île A en île B c’est faire ses valises, quitter son hébergement tôt, aller au port, attendre le ferry, prendre le ferry, arriver au port B, aller à son hébergement B (pas avant 15 heures heure du check-in), défaire ses valises et aller boire un coup pour repérer les lieux. Si vous louez une voiture, rajouter les formalités correspondantes.
Bref c’est pratiquement une journée entière de logistique avec certes une agréable mini croisière sur la mer Egée si vous prenez un ferry traditionnel.

Tenez compte des routes des ferries et regardez une carte. On ne peut pas aller de n’importe quelle île à n’importe quelle autre en claquant des doigts même si elles semblent géographiquement proches.

Dans la route des Cyclades de l’ouest le duo Serifos puis Sifnos cité par Caroline est un bon plan (voire aussi Kimolos à la place d’une des deux premières)

Andros + Tinos ça le fait aussi.
Ces deux la ont la particularité d’être facilement accessibles depuis le port de Rafina qui est situé à 20 minutes de l’aéroport.

Sur ces îles, 100€ par nuit en mai c’est facilement trouvable. Cherchez aussi via les sites internet officiels ou associatifs des îles comme par exemple:

Pour Andros ICI

Pour Tinos ICI

Pour Kimolos ICI

Pour Serifos ICI

Pour Sifnos ICI

Merciiiiii pour vos réponses si rapides, je regarde tout ça et n’hésiterais pas à revenir vers vous!

Merciiiiii pour vos réponses si rapides, je regarde tout ça et n’hésiterais pas à revenir vers vous!
J’ai regardé sur viree-malin.fr qui conseillait de se rendre directement en avion d’Athènes sur Paros ou Milos par exemple (car gain de temps mais aussi souvent plus économique) et de rayonner en ferry depuis cette île… Quid de cette solution?

Bof… si vous ne voulez pas visiter ces iles ça sert à rien… entre l’avion à prendre à AThenes, l’attente à l’aéroport puis le bateau depuis Paros ou Milos pour l’ile que vous voulez visiter c’est plus long au final que de prendre le bateau directement depuis le Pirée. Et c’est plus cher aussi… donc c’est pas une bonne idée.
Sans compter qu’il y a généralement un ou deux vols maxi par jour pour ces iles et il ne correspondra pas forcément à l’horaire de bateau donc vous devrez peut etre y passer une nuit… vraiment pas un bon plan…

1 « J'aime »

Bien que pas fanatique des vols Athènes-îles, je vais pour une fois modérer l’avis de Caroline (j’espère qu’elle ne m’en voudra pas).

Vous pouvez en effet prendre un vol France-Paros ou Naxos ou Milos avec escale à Athènes à condition que cela soit votre première île de séjour. J’suis pas allé voir virée-malin mais je suppose que c’est comme ça qu’ils l’entendent.

Si vous avez la possibilité de voler de France vers Athènes avec Aegean vous pouvez même avoir l’ensemble France-Athènes-île en un seul billet.
Même sans cette option vous avez par exemple le 12 mai, 8 vols pour Paros avec Aegean/Olympic ou Sky Express (low cost grecque) pour un coup moyen de 85€ avec 8kg de bagage cabine. Soit environ 35€ de plus qu’un Pirée-Paros avec un ferry traditionnel.

Le cout supplémentaire étant partiellement compensé par le fait que vous n’avez pas à payer bus ou métro ou taxi pour vous rendre au port du Pirée et que vous passerez votre première soirée avec grillade de poulpe sur fond de clapotis des vagues sur une île au lieu d’attendre dans un hôtel du Pirée pour prendre un ferry le lendemain matin.

La valeur de la grillade de poulpe sur fond de clapotis des vagues étant variable en fonction des individus, c’est à vous d’apprécier son montant.

1 « J'aime »

Oulalala JL malheureux!!! qu’as-tu dit là? Sky express n’est pas un low cost!!! c’est une compagnie régulière et très bien d’ailleurs…
mais sinon non je ne t’en veux pas, c’est juste que si le billet n’est pas acheté en une fois, arrivé à Athènes il faut récupérer la valise (si valise en soute il y a), la réenregistrer etc… sans compter que domigdm ne compte pas rester à Paros ou Milos donc je vois pas l’intérêt d’y atterrir pour ensuite réenchainer sur un bateau… ça fait 2 vols + 1 bateau dans la journée… et encore il faut que tout s’enchaine au niveau horaire… c’est pour ça que selon moi c’est pas une bonne idée… mais après chacun fait bien comme il veut!

Alors, alors je vous dit tout: Nous atterrissons à Athènes le mercredi 10 au soir. J’ai réservé un hôtel dans Athènes pour les 2 premières nuits: le 10 et le 11 afin de visiter un peu . Je pensais donc prendre un ferry ou un avion le vendredi 12. Notre avion retour est le mercredi 24 au soir d’Athènes.

Voici les options si vous faites par exemple Sifnos Serifos et Milos
Vous avez plusieurs avions pour Milos le 12 mai : 1 Sky express à 12h20 : 65 € par personne (avec bagage) et 2 avec Aegean : 7h20 ou 14h20 pour 72 € (sans bagage)
Sachant qu’il faudra aller à l’aeroport : en bus 5 € , en métro 9 € et en taxi 38 euros.
Pour le bateau : départ pour Milos à 7h40 ou 12h depuis le Pirée 75 € par personne… taxi depuis le centre d’Athenes, environ 20 euros, métro : 1.40 € par personne.

Andros et Tinos n’ont pas d’aéroport

1 « J'aime »

Ah bin oui, pourquoi j’ai dit bêtement low cost à propos de Sky Express? Pour 65€ ATH-Milos vous avez même le bagage de 23Kg en soute en Sky+.

Cela dit, fallait le préciser que vous aviez réservé 2 nuits à Athènes.
Du coup, comme dit Caroline, retourner à l’aéroport pour prendre un vol vers une île n’a pas grand intérêt.

Le matin du départ du ferry vous vous levez de bonheur, prenez le métro pour le Pirée (1.20€). Et à 8 heures du mat’ max vous êtes dans le ferry à prendre l’air sur le pont du dit ferry.

Enfin sauf si vous avez réservé des chambres à 300€/nuit au Sofitel de l’aéroport…

:rofl: bien sûr!
J’ai réservé 2 nuits, 2 chambres au Marble House ( que je peux annuler gratuitement) pour 200€ soit 50€/nuit/couple. Si vous avez de meilleurs plans, je prends!!

Ah c’est marrant ça, j’ai passé quelques jours dans un appart à 50 mètres de là, rue Anasatasiou Zinni, l’année dernière. Je sais pas comment c’est mais à 50€ la nuit, c’est pô cher.
Sur Google les gens ont l’air satisfaits du Marble house, à part un raleur qui se plaint qu’il n’y avait pas de pantoufles dans la chambre…(!)

J’peux vous donner des infos sur le quartier (Koukaki) et les moyens de transports okazou…

Carrément!
Connaissez vous approximativement les tarifs des taxis le soir entre l’aéroport et notre hôtel??
Du quartier où nous logerons, pouvons-nous faire beaucoup de chose à pieds?

Ne prenez pas le taxi (c’est 40€ pour le centre ville, tarif forfaitaire jusqu’à minuit) et à 4 avec les valises dans un seul taxi je sais pas si ça va passer.

Le plus simple est de prendre le métro (9€) jusqu’à la station Syntagma, la vous changez et vous prenez la ligne 2 direction Elliniko jusqu’à Syggrou -Fix (c’est la deuxième après Syntagma). Vous sortez à Syggrou-Fix. Vous êtes à 5 minutes à pied de l’hôtel.
Voir le trajet via Google Maps ICI

Le quartier est sûr, même tard le soir.

Le métro est sûr aussi si vous faites gaffe aux pickpockets qui peuvent y sévir principalement à Syntagma.
Donc pas de sac sans surveillance ou à moitié ouvert, pas de smartphone à 900€ qui dépasse des poches, ne répondez pas aux sollicitations inhabituelles de passagers souriants, bref les basiques de toutes les grandes métropoles à touristes.

De l’hotel vous serez à 20 minutes max à pied de l’Acropole. Je vous suggère de regarder sur une carte genre Google Maps. ça sera plus parlant.

Si vous voulez aller un peu plus loin sans marcher des heures il y a 3 lignes de trolley bus: 1, 5 et 15 qui passent à proximité. Arrêt "Zinné" dans la rue Dimitrakopoulou à 100 mètres de votre hotel.
Et bien sur la station de métro Syggrou-Fix.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage