Bonjour
Nous voilà de retour de 17 jours magnifiques essentiellement dans les montagnes de l Atlas. Nous sommes arrivés à Marrakech et avons loué un Duster chez Concorde car.
Je précise que c était le 6 ème voyage.
Plusieurs objectifs au depart envisagés.
Le 1er etait l ascencion du Toubkal par mon compagnon. Donc dès le début direction Imlil pour 4 jours. Je précise que je n avais pas pu organiser l ascencion de France car j avais bien trouvé des guides mais à des tarifs délirants de l ordre de 240 euros les 2 jours. Nous avons donc décidé de régler tout sur place par la chambre d hôte et ce gut très vite fait dès le lendemain. Ok le guide n était pas officiel mais très compétent et bien moins cher de l ordre de 120 euros avec le muletier.
Pour en revenir à cette histoire de guide, je suis donc restée 4 jours à Imlil et j ai observé que nombre de guides préfèrent se rendre aux cascades ou au Tizi Tamatert à 2300 m au dessus d Imil à 20 ou 40 euros la promenade… à noter que j ai fait toutes ces promenades seule sans difficulté…
Nous avons consacré le dernier jours à Imlil pour faire un magnifique périple en voiture vers Tachidirt le plus haut village Maroc avec un retour par Asni et Imlil. Vraiment à faire même avec une voiture classique.
pitou812
Je continue.
Le 1er objectif atteint, notre 2ème souhait était de revenir à Taliouine à Escale rando pour revoir ce bâtiment splendide et pour une escapade gastronomique jamais égalée même dans les restaurants dits gastronomiques de Marrakech…
Nous nous y sommes rendus 2 nuits et nous avons randonné sur les conseils de Saïd guide de montagne vers des villages de la région du Siroua.
A noter que le Souk est le dimanche et que le safran s y négocie à 20 ou 30 dirhams le gramme.
C est toujours aussi exceptionnel et nous y retournerons pour la récolte du Safran en novembre en réservant très tôt. Merci beaucoup à Annah qui nous avait fait découvrir cette adresse lors d une rencontre inopinée à Tafraoute…
La suite un peu plus tard…si les photos veulent bien passer…
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jbf3
Je vais vous suivre jour après jour sur les routes du Maroc. Merci de prendre le temps de partager votre expérience. Récit intéressant et belles photos.
pitou814
Merci JBF…
Alors , je continue…
Je voulais depuis des années me rendre à Aguinane, après avoir manqué le coche lors de notre visite de l anti Atlas et après des renseignements pris à Escale Rando…cette année on y allait.
En dépit des informations c était la grande inconnue puisque ce village n est sur aucune carte et les retours de voyageurs véhiculés peu nombreux.
Situé à 2h15 de Taliouine nous partions. Cf post rédigé précédemment…
Bref nous l avons fait même si les 5 derniers kilomètres sont périlleux mais vraiment l endroit est exceptionnel. Cette palmeraie nichée au fond d un cañon un peu comme à Oman, un accueil rare et encore une fois les seuls touristes.
Bonjour, merci pour votre récit ! J’en profite pour vous poser une petite question : quel modèle d’appareil photo avez vous ? Les photos sont magnifiques !
pitou816
Euh… comment vous dire ce sont des photos prises avec mon téléphone portable… un Samsung assez simple je pense…
Merci beaucoup pour votre compliment !!
saturne19827
Ah oui ??? Je suis surprise car avec les smartphones en général, je trouve qu’on voit mal mes perspectives et les différents plans sur les photos, ce qui n’était pas le cas pour les vôtres ! En tout cas j’utilise aussi un Samsung mais les perspectives ressortent moins bien ! Bravo en tout cas !
pitou818
Après une nuit à Aguinane à l Auberge du Paradis la bien nommée et son accueil fort chaleureux nous reprenons la route vers Tissint et Zagora. L accès est bien plus simple et le goudron très présent.
Arrêt avant Tissint au bord d un pays désertique et d oued à sec et continuation vers Zagora avec des températures qui tout à coup flirtent avec les 40 degrés.
Nous passerons une nuit à Zagora et nous visiterons le village fort intéressant de Tamagroute et ses potiers accompagnés d un guide dont la visite sera fort intéressante.
Arrêt à la dune de Tinfou qui donne un petit avant goût de désert mais les températures sont telles que nous n imaginons pas une seconde une excursion à Chegaga. Il faut dire que précédemment les températures étaient fort clémentes et même très très fraîches en altitude.
pitou819
Nous quittons Zagora en direction de Nkob. La vallée est splendide même si on constate tout le long que l absence d eau endommage les palmeraies.
2 nuits à Nkob où je m étais rendue il y a pas mal d années pour traverser les Djebbel Sargho.
L idée était de revoir Bab N Ali que nous apercevrons 2 jours plus tard en traversant la montagne.
Un peu de repos, une belle promenade dans les Kasbahs, les champs cultivés et une
Après Nkob nous avons pris une route assez récente splendide pour rejoindre Kaala N gouma jusqu’à Boutaghar de l autre de côté de haut Atlas non loin du M Goum.
Autre objectif du voyage… les gorges du M Goum. Cf un autre message.
Ces gorges ne sont accessibles qu avec un guide et par un piste assez facile de 13 km à une bonne heure de Boutaghrar.
Là encore les pays sont somptueux, on retrouve la fraîcheur les noyers et de l eau.
L avant dernière étape a été dans la vallée dite heureuse à Tabant, Agouti. De Boutaghrar à Agouti nous avons franchis pas moins de 3 cols jusqu’à 3000 m par une route incroyable.
Journées toujours consacrées aux promenades vers Arrous et ses gorges, villages berbères de montagne et dépaysement total pendant 2 jours.
Le retour à Marrakech nous inquiétait car le tumulte de cette ville sonnait la fin d une tranquillité et une quiétude de 15 jours.
Un très agréable logement dans la médina fut souvent notre refuge. Marrakech et ses souks, ses motos dans tous les sens, mais aussi cette place le soir… nous avons revu avec plaisir la medersa Ben Youssef, un peu traîné dans le Mellah avant un retour après 17 jours en France. Envoi en cours : 20230614_143429.heic… Envoi en cours : 20230614_103350.heic…
Vraiment ce séjour un peu hors des sentiers battus et beaucoup en montagne fut un ravissement. Ce pays est vraiment exceptionnel, ses habitants charmants et nous y retournerons encore et toujours…
mwa195210
Bonjour, Auriez-vous l’amabilité de me communiquer les référence de la personne qui vous a permis d’arriver au sommet du ToubKal ( puisque désormais on doit se faire accompagner) . Et votre lieu de résidence à imlil . MERCI . Walter Mauro - Belgique ( wmauro@yahoo.fr). je compte m’y rendre début octobre.
macha11111
Bonjour, Merci beaucoup pour votre récit qui donne très envie ! Je vais au Moroc toute seule au mois de février et je cherche à faire un voyage un peu hors des sentiers battus et en montagne, un peu comme vous il me semble. Pourriez-vous me dire où vous avez dormi à Imlil et quelle s randonnées on peut faire sans guide (et pas trop haut pour éviter al neige en février) ? Un grand merci !
pitou8112
Bonjour
Je vais essayer de vous répondre du mieux possible.
Pour la neige… je ne sais pas du tout.
Les hébergements il y en a profusion. L essentiel pour février c est qu il y ait du chauffage…
Nous étions un peu excentrés du village avec une belle vue sur le village. Je ne sais plus le nom. Peut être si vous êtes seule restez dans le village… ??
Pour les promenades faites moi même pendant que mon compagnon gravissait le Toubkal.
Au départ d Imlil, le village d Aremd vers le départ du Toubkal d où on peut faire une boucle pour rejoindre les cascades en redescendant.
Le village de Tamatert au dessus d Imlil et le col Tizi N Tamatert encore au dessus qui permet d accéder à une vue exceptionnelle !!
Sinon les questions à vérifier
La météo en effet
Je ne sais pas si le village a été touché par le tremblement de terre.
Également hors saison l offre des logements avec bien sur du chauffage.
Bons préparatifs.
Valérie