1ère fois au Brésil - Itinéraire 3 semaines environ été 2025 (2 adultes et 2 ados)

Forum Brésil

Bonjour à tous,

Je prépare mon séjour au Brésil pour l’été prochain (aout 2025) en famille.
1ere fois en Amérique du Sud.
Choisir c’est renoncer et pour le Brésil l’expression prend tout son sens. Je sais qu on ne pourra pas tout faire mais j’ai besoin de vos feedbacks sur la faisabilité de ce a quoi je pense (budget, distance et fatigue)
Arrivée à Rio (4j)
Vol vers Iguacu (3 jours) - Possible de trouver des vols à moins de 100€ / pers ?
Vol vers Salvador - Idem idée du prix
Salvador 2 jours
Bus vers Lencois et Chapada Diamantina (3 jours) - 2 excursions à la journée ? Des incontournables ?
Lencois - Itacaré - Je songeais à un transfert privé pour gagner du temps. Idée de prix ou d’agence ?
Itacaré (3 jours) - Itacaré me semble plus facile d’accès que Barra Grande. Ok pour vous ?

Bus vers Morro de Sao Paulo (3 jours) + Boipeba (3 jours)
Retour à Salvador et vol vers Paris

Cela vous semble ok et pas trop fatigant côté distance ?

Malheureusement, on renonce à Ilha Grande vers Rio et PN de lencois de maranhenses Jeri, Pipa dans le Nordeste

Si vous avez mieux, plus économique, hyper preneur.

Merci infiniment

Bonjour,
Magnifique voyage en vue. Je suis allé à Rio et à Iguacu et c’était incroyable. Vous allez commencé par le plus fort. Oui le prix des vols avec Latam entre Rio et Iguacu sont dans les 100€ voire même plus en ajoutant les valises. Même si c’est cher c’est quand même selon moi les plus belles cascades du monde.

Pour vous donner des idées sur Rio de Janeiro :

Et sur les chutes d’Iguacu

Merci beaucoup pour les articles et la confirmation pour les vols.

Bonjour
regardez sur decolar.com
j’ai fais une simulation pour votre période.
Comptez : 350 euros par personne pour un vol Rio x Foz x Salvador.

Nous sommes à 1 an de votre voyage. Les billets seront ensuite beaucoup plus cher. Souvent plus cher que votre vol international.

Les billets à 100 euros, sont rares et souvent des offres au dernier moment à des dates et horaires avec connexions infernales qui ne conviennent personne.

Merci beaucoup pour l’info et le site comparateur
Bon à savoir.
Vous avez des idées de prix pour les transferts privés de plusieurs heures. Par exemple chapada Diamantina itacare?
Merci infiniment
Olivier

Salut Olivier,
Te répondant en qui concerne ‘ma’ région :wink:
Salvador … un jour entier peut suffir (dépendant ce que ton guide te montre, quel accent il veut mettre comme plutot culture, historique ou contacts sociaux).
Mieux vaut mettre un jour extra sur Chapada Diamantina ou (dans le voyage vers) incluir une journée et nuit au Recôncavo Baiano (le terroir de Bahia).
La les activités sont très diverses comme des excursions par activité (grottes, chutes) ou par journée.
A partir de Lençois seulement les activités sont limités, il faut sortir du village pour découvrir les environs et pour ça il faut une voiture ou un guide avec une voiture.
Le transfert Lençois vers Itacaré est possible en privé oui (contactez-moi par MP pour infos concrètes) et vers Barra Grande c’est effectivement compliqué (mème avec un gros 4x4 comme le notre) et on y perd beaucoup de temps. Itacaré … seulement intéressant si vous êtes un surfeur sinon aucun intéret.
Mieux oublier Barra Grande et Itacaré. Pous pouvez opter pour un transfer direct Lençois - Valança (ou vous prenez le bateau pour les îles de Morro de São Paulo et/ou Boipeba).
Notez que faire les transferts par bus sont longs et peu pratiques (pas de connexion directe Lençois - Valança / Itacaré / Barra Grande mais relativement bon marché (si ça c’est votre crainte principale).
Et vrai, les transferts privés ne sont pas donnés mais la vous aurrez le luxe d’avoir un service qui vous enlève à la porte et qui vous mène directement à votre destination sans devoir chercher les interconnexions par taxi entre les divers endroits pour prendre le bus. Certains services privés disposent mème de chauffeurs francophones :wink:
En vous souhaitant une excellent préparation de voyage.
@IvanBahiaGuide

Merci Ivan pour la réponse détaillée. Je pensais qu itacare était peut être de trop et ajoutait du temps de transfert. Vous me le confirmez :wink:
Je vais probablement zapper itacare et rester un peu plus dans Chapada et les îles Tinhare.
Jai bien noté de vous contacter pour les transferts et excursions dans Chapada Diamantina.
Merci bcp
Olivier

1 « J'aime »

Bonjour
Sur Rio, n’hésitez pas à me contacter également.
A bientôt pascal.

Ilha Grande

Ilha Grande Dois Rios

Randonnée du Pain de sucre

Santa Teresa

Praia Grande Arraial do Cabo

Pas de soucis Pascal, d’autant plus que je songe ajouter 3 jours à Ilha Grande :wink:
Je vous contacterai une fois les dates validées
Olivier

1 « J'aime »

Salut,
On revient d’un magnifique voyage de 3 semaines au Brésil avec nos 3 enfants dont 2 ados.
On a pu faire un trek de 3 jours à la Chapada Diamantina avec un guide francophone super sympa : je recommande !
Le plus commode est de louer une voiture à Salvador, genre SUV, cela permet de circuler beaucoup plus facilement dans la Chapada.
1 semaine là-bas n’est pas trop longue : en 2 séjours, je n’ai toujours pas eu le temps de tout voir :wink:
Pour moi, le mieux c’est 1 journée Salvador, puis location de voiture pour au moins 1 semaine, puis direction Chapada. Le trek de 3 jours c’est vraiment chouette !
Ensuite, Morro et Boipeba pour 1 semaine.

Salut Olivier on en revient tout juste (famille, 2 ados etc.).

Ton programme semble coller (4j Rio, 3 j Iguacu, Itacaré, Barra grande etc.). Les Lencois (4j depuis Sao Luis) sont des musts tout comme Salvador, alors qu’ Itacaré et Boipeba plutôt des escales sympas. Vu ton programme il te faudra 25 27 j.

Il te faudra probablement un vol en plus compte tenu de tout ce que tu veux faire et la diamentina (on n’a pas eu le temps) te fera perdre 3-4 jours. Je confirme que les trajets privés sont chers. Regarde donc les vols pour Ilheus pour rejoindre Itacaré ou Sao Luis pour Lencois. Pour alléger notre empreinte, on a pris un bus entre sao paulo et iguacu (16h mais confort et de nuit).

Les plages d’Itacaré sont magnifiques mais baignade assez limitée, ce sont des petites vagues d’1m50 qui cassent toutes les 3 secondes (2 jours suffisants), idem pour Barra Grande, la mer en hiver austral n’est pas translucide et il y a peu de poissons (photos trompeuses prises en décembre). Grosso modo la Mer est bleue là oû il y a de grosses vagues (Rio, Salvador) et marrons dans le Lencois (Barra Grande vert bleu).
Effectivement Barra est pas simple d’accès mais on a apprécié parce que très brésilien. Ivan te conseillera mais tu perdras moins de temps si tu te poses à Imbissa au Nord de Salvador qu’au sud où tu dois prendre 2 ferries.
Il faut plutôt 2 nuits sur Bahia car tu arriveras sûrement par vol avec escale et on ne s’y promène pas après 21h.
Enfin tu auras des impondérables donc compter un peu d’extra sur certains endroits (on a eu 2 jours de flotte affreux à Rio avec 16 degrés, puis des vagues de 4m quand on voulu faire journée plage, 1 vol a eu 6h de retard, 1 intoxication a cloué au lit notre grande 3 jours, 11 degrés à Iguacu).
Dernier post sur la météo, elle est très changeante dans le sud et le soleil se couche tôt, tu n’as plus de soleil à Copacabana aprés 16h donc journées courtes. Il peut faire 20 comme 35 mais bcp de français croisés ont eu froid à Ilha Grande en août (très variable).

Bonjour c’est vrai qu’en 20 ans à Rio, c’est la première fois que j’ai eu froid!
Actuellement que du soleil mais avec un petit vent frais, comme pour le mois de septembre en France. Du jamais vu, en principe, ça dégage déjà pour la période de + 30° avec un air chaud.

Pedra Bonito

Grumari (Abrico)

Ilha da Gigoia

Ipanema

Salut l’ami, j’apporte le froid et mauvais temps partout où je vais !!! En revanche l’Océan était merveilleux à environ 23 ou 24. Je pense que pour ceux qui passent aller retour sur Rio mieux vaut garder un jour en rab au retour. Il faisait 34 la veille de notre arrivée puis re 27 le jour après notre départ.
La chaleur des cariocas nous a réchauffés.

Hello
Vous recommandez de rester combien de temps sur Rio ?
Des choses particulières que vos ados ont appréciées ? Je prévois de partir avec les miens l’été prochain :wink:
Merci

4 jours : 1 jour pour centre historique, Lapa, Cathédrale, 1j Corcovado et plage, 1j pain de sucre et plage, 1 j Tijuca. 1 j bonus: location vélo pour faire Leblon Pain de Sucre via Botafogo ou visite d’une favela pacifiée. Par plage j’entends baignade, shopping et promenade front de mer.

Sujets suggérés

Services voyage