Bonjour,
Billets d’avion pris du 3 au 30 juillet, soit 4 semaines en Polynésie avec mes 2 enfants de 11 et 14 ans !
Je vais démarrer l’organisation de notre voyage, sachant que pour le moment je sais juste que je souhaite faire 3 archipels : société + tuamotu + marquises.
J’aurais besoin de vos conseils pour démarrer l’organisation plus précise des vols / transferts inter îles.
Par quel archipel démarrer ?
Y a t il des transferts bateaux possibles entre certaines îles, pas trop long (2h max) et qui ne bouge pas trop, compatibles avec le pass avion ?
Est-ce que je dois commencer par regarder les dispo restantes au niveau des pass ?
Suis-je sûre de trouver des hébergements (je cherche du très simple et contact avec les habitants) après avoir réservé le pass ou faut-il d’abord que j’étudie la dispo des hébergements ?
Merci pour votre aide et vos retours d’expérience !
Céline
Bonjour Céline
Voilà qui commence à se mettre en place.
As tu regarder les pass AT? Société Tuams, tu souhaites partir sur du light ( 3 îles + 1 atoll) ou max (tt les îles et tous les atolls).
Pour les Marquises, pas de sens précis, soit tu commences par cet archipel et fini par la Société et Tuams, ou vis et versa.
Oui biensûr, sur la Société faire Moorea en ferry 35/40 mn - sur les autres îles pour palier éventuellement à un manque de dispos des vols à tes dates, possibilité aussi de se déplacer sur un tronçon en ferry.
Quant à l’état de la mer, ça qui peut le dire aujourd’hui? Toujours est il qu’à cette période il y a du vent et qu’il y a de forte chance que cela bouge un peu.
Faire la Société en ferry, cela ne sera pas intéressant en terme de coût, vu que tu veux faire les Tuams, il vaut mieux partir sur le pass AT, un tronçon éventuellement en ferry en plus de Moorea peut être.
C’est plus prudent de bloquer les vols avant.
Oui- du très simple c’est quoi pour toi? camping, chambre avec sdb sanitaire partagé?
Restes avant tout à déterminer les îles que tu souhaites faire.
christian
Merci Christian !
J’ai regardé les différents pass AT. Pour le moment je n’ai pas statué sur le light ou le max. Et j’ai pu constater qu’inclure les Marquises augmente notablement le budget…
Par contre j’avance sur le choix des îles. Mes incontournables seraient :
- Société : moorea, maupiti, huanine, tahaa (mais pas forcément Raiatea)
- Tuams : tikehau
- Marquises : ua huka
Je ne veux pas “galoper” pendant 4 semaines, mais nous sommes plutôt du genre actifs (2 jeunes sportifs de 11 et 14 ans oblige ) et nous aimons découvrir tout type d’activités. Nous sommes très snorkeling (mais pas plongeurs), nous aimons la rando, le surf, le vélo, la pêche, camper, la faune et la flore, découvrir la vie et les traditions locales, etc.
Il va falloir trouver un juste équilibre entre ressourcement/repos et transferts/visites/découvertes (=> challenge !).
Concernant les hébergements : pour limiter le budget je souhaiterais alterner entre camping et pension de famille. Peut-être quelques nuits en bungalows privés mais pas haut de gamme.
Si vous avez d’autres conseils au regard de ces éléments, je suis preneuse, avant que j’initie réellement le casse-tête des vols inter-îles !
Par ailleurs, nous souhaiterions profiter pleinement du Heiva en juillet : avez-vous des manifestations spécifiques à nous conseiller sur certaines îles particulières ?
Un grand merci à vous
Bonjour celtihu
Petit à petit tu commences à affiner l’itinéraire, super.
Pour les Marquises, rien que les vols c’est un gros budget
Belle île qu’Ua Huka, je te conseille de rester aussi sur Nuku Hiva, plein d’activités à faire comme la rando avec ou sans guide.
Alors dans ton cas si tu restes, que sur ces îles, inutile de prendre l’extension Marquises.
Pars sur vol A/R avec Air Moana + le bateau A/R Ua Huka au départ de NH (possible de le faire en twin other, petit avion, mais beaucoup plus cher encore), ça te reviendra moins cher de très peu j’en conviens, mais moins cher tout de même.
Tu dois impérativement mettre Bora Bora également pour bénéficier du pass Light ou max.
Tjrs pour faire qq économies, par sur le Lignt 3 îles un atoll
Huahine - Tahaa - Bora - Tikehau
Maupiti en ferry A/R de Bora
Moorea en ferry A/R de Tahiti
Bien 1 semaine Marquises
Huahine 4 j- Tahaa 3 j - Bora 2 j- Maupiti 3 j -Tikehau 3/4 j - Moorea 4 j
Tout ceci en fonction des vols et bateaux dispos, possible d’être obligé de rester un peu sur Tahiti entre chaque archipel et en début ou fin de séjour ( Marquises Société) 1à2 j.
Parfait je pourrais si tu le souhaites t’en communiquer lorsque ton itinéraire sera affiné.
Bien là, il va falloir revoir l’itinéraire pour rester un plus sur Tahiti.
christian
Un immense merci Christian !
Par contre, pour le pass Bora Tuam light, il est indiqué sur le site de AT "Pour des voyages à compter du 1er avril 2025 : visite de 2 îles maximum parmi Moorea, Huahine, Raiatea, Bora Bora, Maupiti et 1 île parmi Rangiroa, Tikehau et Fakarava"
J’en comprends qu’ils ont enlevé une île de la société à leur pass (3 îles max deviennent 2 îles max)
Donc je vais devoir partir sur le pass max. Mais avec ces pass on est un peu coincé car la seule solution pour aller à Tikehau est de partir de Bora bora (je pensais qu’on pouvait partir de Raiatea mais ça ne semble pas possible sur leur site ?). Autres contraintes :
- les vols Bora Bora → Tikehau ne sont que le mercredi, samedi et dimanche
- il n’y a dejà plus de dispo pour la liaison Maupiti → Bora les 15-16-17 juillet !!!
- les tuam sont forcément en fin de pass, je ne peux pas commencer par Tikehau avant l’archipel de la société (puisque Tahiti semble être la seule destination des îles de la société depuis Tikehau)
Je suis donc “contrainte” d’insérer 2 nuits à Bora bora dans mon itinéraire, qui donnerait:
Tahiti - 2 nuits
Huanine - 4 nuits
Tahaa (raiatea) - 3 nuits
Maupiti - 3 nuits
Bora - 2 nuits
Tikehau - 3 nuits
Nuku Hiva - 5 nuits (tant pis pour Ua Huka)
Moorea - 4 nuits (en ferry depuis Tahiti)
Tahiti - 1 nuit
Ce programme te semble t-il cohérent ?
Peut-être est-ce trop dense ?
Y a t-il moyen de profiter du Heiva en dehors de Tahiti car au final nous n’y resterions que très peu ?
Merci encore pour tes avis et conseils éclairés et très éclairants
Bonjour celtihu
Ah oui, ils ont baissé l’offre mais pas le prix.
Non tu peux garder le light et prendre le ferry entre Tahaa Bora Maupiti, tu feras toujours une économie.
Oui ceux sont les conditions liées au pass, pas de départ de Raiatea en direct vers les Tuams.
C’est les dispos qu’ils restent à tes dates.
Raison pour laquelle je t’ai donné plus haut comme info de faire cette liaison en bateau.
Oui, mais rien ne t’empéche de commencer par les Tuams et revenir sur Tahiti pour faire la Société, tu auras un supplément à payer.
De Tikehau, tu peux aussi rejoindre Rangiroa et pas seulement Tahiti.
Non pas forcemment obligé, option bateau.
Pas tout à fait
Entre Tikehau et NH, tu devras à priori passer une nuit sur Tahiti.
Idem au retour des Marquises, peut être en fonction de l’heure d’arrivée du vol sur Tahiti, tu seras peut être aussi obligé de passer une nuit sur Tahiti.
Le programme n’est pas diffusé encore. Mais les danses se passent sur Tahiti - Durant ton séjour peut être quelques concours sur Huahine en 2025.
Tu auras toujours la possibilté sur Moorea Huahine Tahaa de voir un spectacle de danses.
christian
MERCI Christian !
Ca murit … Mon projet de programme initial aurait imposé un rythme trop speed, et il privilégiait notablement l’archipel de la société par rapport aux 2 autres, ce que je trouve dommage pour un voyage de 4 semaines. J’ai donc fait évoluer ce projet:
- en supprimant Huanine (j’aurais préféré supprimer bora mais ça me semble très compliqué pour enchainer avec les Tuamotu)
- je tiens vraiment à rester au moins 3 jours sur Maupiti, donc je laisse tomber l’aller+retour en bateau car la seule possibilité est mardi/jeudi donc trop court pour moi
Voici mon nouveau projet de programme (pass max + vol NH moana à la place de l’extention AT Marquises):
Jour | date | île | transport |
---|---|---|---|
mercredi | 2/7/2025 | Paris → Tahiti | avion ATN |
jeudi | 3/7/2025 | Tahiti | |
vendredi | 4/7/2025 | Tahiti → Maupiti | avion AT 13:20 / 14:15 (direct) |
samedi | 5/7/2025 | Maupiti | |
dimanche | 6/7/2025 | Maupiti | |
lundi | 7/7/2025 | Maupiti | |
mardi | 8/7/2025 | Maupiti → Raiatea (Tahaa) | avion AT 14:20 / 14:45 (direct) |
mercredi | 9/7/2025 | Raiatea (Tahaa) | |
jeudi | 10/7/2025 | Raiatea (Tahaa) | |
vendredi | 11/7/2025 | Raiatea (Tahaa) → Bora | Ferry Maupity express 16:00 |
samedi | 12/7/2025 | Bora | |
dimanche | 13/7/2025 | Bora – > Tikehau | avion AT 10:10 / 12:15 |
lundi | 14/7/2025 | Tikehau | |
mardi | 15/7/2025 | Tikehau | |
mercredi | 16/7/2025 | Tikehau → Fakarava | avion AT 10:55 / 16:20 ? |
jeudi | 17/7/2025 | Fakarava | |
vendredi | 18/7/2025 | Fakarava → Tahiti | avion AT 15:55 / 17:10 (direct) |
samedi | 19/7/2025 | Tahiti → Nuku Hiva | avion AT 6:00 / 9:45 (direct) |
dimanche | 20/7/2025 | Nuku Hiva | |
lundi | 21/7/2025 | Nuku Hiva | |
mardi | 22/7/2025 | Nuku Hiva | |
mercredi | 23/7/2025 | Nuku Hiva | |
jeudi | 24/7/2025 | Nuku Hiva | |
vendredi | 25/7/2025 | Nuku Hiva → Tahiti Tahiti → Moorea |
avion AT 10:20 / 14:20 Ferry |
samedi | 26/7/2025 | Moorea | |
dimanche | 27/7/2025 | Moorea | |
lundi | 28/7/2025 | Moorea | |
mardi | 29/7/2025 | Moorea → Tahiti | Ferry |
mercredi | 30/7/2025 | Tahiti (départ 23h45) |
Questions:
- le trajet simple en bateau raiatea → bora est-il compatible avec le pass max ? J’ai supposé que oui car dans les conditions générales des pass je lis : “La réalisation d’un ou plusieurs trajets par un autre moyen de transport qu’Air Tahiti est autorisée.”
- je ne vois pas de vol Tikehau → Fakarava sur le site de AT en juillet 2025, mais il figure dans le programme prévisionnel des vols de l’été 2024 (1 vol le mercredi à 10:55) ???
- ce programme te semble-t-il plus abouti/cohérent ?
Merci encore pour ton aide précieuse
Bonjour Céltihu
- en supprimant Huanine (j’aurais préféré supprimer bora mais ça me semble très compliqué pour enchainer avec les Tuamotu)
[/quote]
C’est sur, Bora est incontournable, supprimer plus de nuits sur cette île, ne te permettrait pas de rester davantage sur Hahine, vu que tu as rajouté à ton itinéraire initial un atoll supplémentaire.
Non, je t’ai donnée d’autres pistes plus haut dans la discussion, tu as le dimanche, lundi,mardi mercredi ,jeudi, vendredi, samedi, dimanche.
Mais je pourrai en conclure que le bateau n’est pas une option pour toi, mal de mer
Et bien non, car tu rejoins Bora en ferry. Tu peux aussi prendre l’autre ferry également à 13 h 00, arrivée prévu sur Bora à 14h00.
Cela dit je ne te comprend pas, pourquoi le ferry? Tu es dans le pass Max (tt les îles de la Société sont inclus), pourquoi ne prends tu pas l’avion de Raiatea à Bora ( vol dispo)?
oui
Pas de vol de Tikehau à Fakarava, il faut passer par Rangiroa. Cela reste possible dans ton cas
Vol 16/07 Tikehau Rangiroa ar 11h25
Vol 16/07 Rangi Faka 14h55 ar 15h40
C’est différent du précedent, avec une nuit de plus tout de même.
christian
Bonjour Christian,
Pour le bateau entre maupiti bora raiatea je nai vu que le maupiti express II avec ces horaires:
Donc A/R seulement le mardi/jeudi pour Maupiti.
De quel bateau parles-tu qui passe tous les jours de la semaine ? Où puis-je trouver les horaires ?
Pour tikehau → faka en passant par rangiroa ça rentre dans le pass meme si l’escale dure plus de 2h ?
Merci
Céline
Bonjour Céline
Pour la liaison entre Tikehau Faka par Rangi pass max, donc les 3 atolls compris
De plus le transit est obligatoire sur Rangi, donc même si les conditions du pass sont ambigues, cela ne peut être autrement.
De plus dans ton itinéraire, de Bora vers Tikehau en passant par Rangi, pas de changement de n° de vol, ce n’est donc considéré ni comme transit, ni escale,
Donc ton Tikehau Faka avec plus de 2 h de transit, sera au pire considéré comme une escale sur Rangi, sans incidence sur le tarif pass.
Douterais- tu de mes infos?
Non il ne passe pas tous les jours de la semaine, car le mardi c’est uniquement le Maupiti express.
Pour les autres jours de liaisons, je stipulai plus haut les jours d’arrivée et de départ entre Maupiti et Bora et vis et versa ( ex arrivée le dimanche, départ le lundi ).
Il s’agit de l’Apetahi express.
Bonne journée
christian
Merci Christian.
Je ne doute absolument pas de tes infos
J’avais juste besoin de savoir quel autre bateau que le maupiti express 2 permet de rejoindre maupiti, pour avoir les jours et les horaires précis afin de finaliser mon programme et acheter les billets. Un grand merci je sais désormais qu’il s’agit de l’Apetahi, et le plus large choix de jours va simplifier mon organisation
Et comme tu le dis plus haut je peux peut-être tout faire en avion, je m’y repencherai la semaine prochaine.
Très bonne fin de semaine à toi, bon week-end et … à bientôt !
Céline
Christian,
J’ai statué sur le pass : ce sera forcément un tuamotu max puisque, bien que non-plongeuse (sauf plongée type baptême pour mes enfants) je souhaite aller sur 2 atolls des Tuamotu. Je privilégie finalement Rangiroa (pour les dauphins et le snorkeling dérivant dans la passe de Tiputa) à Tikehau. Et je souhaite absolument faire un saut à Fakarava, pour y voir ma cousine, monitrice de plongée !
Mon projet est finalement celui-ci :
Jour | date | île | transport |
---|---|---|---|
mercredi | 2/7/2025 | Paris → Tahiti | avion ATN |
jeudi | 3/7/2025 | Tahiti | |
vendredi | 4/7/2025 | Tahiti → Maupiti | Vol AT : 13:20 / 14h15 |
samedi | 5/7/2025 | Maupiti | |
dimanche | 6/7/2025 | Maupiti | |
lundi | 7/7/2025 | Maupiti | |
mardi | 8/7/2025 | Maupiti → Raiatea (Tahaa) | Vol AT : 14:20 / 14h45 |
mercredi | 9/7/2025 | Raiatea (Tahaa) | |
jeudi | 10/7/2025 | Raiatea (Tahaa) | |
vendredi | 11/7/2025 | Raiatea (Tahaa) → Bora | Vol AT : 12:50 / 13:10 |
samedi | 12/7/2025 | Bora – > Rangi | Vol AT : 11:35 / 12:50 |
dimanche | 13/7/2025 | Rangi | |
lundi | 14/7/2025 | Rangi | |
mardi | 15/7/2025 | Rangi → Faka | Vol AT : 9:10 / 9:55 |
mercredi | 16/7/2025 | Fakarava | |
jeudi | 17/7/2025 | Fakarava → Tahiti | vol AT 14:15 / 15:30 |
vendredi | 18/7/2025 | Tahiti → Nuku Hiva | vol AT 5:50 / 9:35 |
samedi | 19/7/2025 | Nuku Hiva | |
dimanche | 20/7/2025 | Nuku Hiva | |
lundi | 21/7/2025 | Nuku Hiva | |
mardi | 22/7/2025 | Nuku Hiva | |
mercredi | 23/7/2025 | Nuku Hiva → Tahiti Tahiti → Moorea |
avion AT 10:35 / 13:20 Ferry |
jeudi | 24/7/2025 | Moorea | |
vendredi | 25/7/2025 | Moorea | |
samedi | 26/7/2025 | Moorea | |
dimanche | 27/7/2025 | Moorea | |
lundi | 28/7/2025 | Moorea | |
mardi | 29/7/2025 | Moorea → Tahiti | Ferry |
mercredi | 30/7/2025 | Tahiti (départ 23h45) |
Je reste indécise pour les Marquises. J’hésite vraiment entre Nuku Hiva et Hiva Oa.
Je ne sais pas si l’une ou l’autre présente plus d’intérêt en termes d’activités pour des enfants de 11 et 14 ans… à part la rando j’entends. Je crains également les nonos : est-il possible de savoir à l’avance les coins infestés ou pas ? Les risques d’infection des piqûres est-il important ? Peut-on réserver un logement dont on sait à l’avance qu’il se trouve dans un lieu sans trop de nonos ?
Merci encore pour les éclairages que tu voudras bien m’apporter Christian !
Céline
Bonjour Céline
Pas facile, fais les deux du coup.
En terme d’activités en dehors des randos, activités pour ados uniquement pas vraiment, sites archéologiques, sinon VTT, rando à cheval.
Sur Hiva Oa, en plus sortie à la journée sur Tahuata.
Il y a des plages ou ils sont plus présents -
Pour répondre à tt tes questions, tu auras tjrs des nonos et moustiques ici ou là. la protection limitera un peu les attaques.
christian