Salut,
Voyageons 4 semaines dans le Sud et 2 dans le Nord,de début février.
Parmi nos points d’intérêt,la culture Maori.
Pas envie de “tomber dans les pièges à touristes”,recherchons des bons plans pour découvrir culture Maori sous l’angle des traditions,architecture,mode de vie…Quels musées visiter,quels sites sacrés,quels lieux communautères,quelles associations…?
Merci de vos suggestions,conseils et autres adresses.
Cordialement,
Pascal.
Anonyme2
Je pense que l’essentiel tu le trouveras à Rotorua
Anonyme3
Les maoris ne sont presque pas présents dans l’île du Sud. Leurs lieux d’origines où ils sont fortement présents seront le Northland, et à priori autour de Hawkes’ Bay et Napier. Il y a aussi beaucoup de culture maorie à Rotorua, mais plus de la culture touristes. Le musée Te Papa à Wellington est à visiter. On peut aussi visiter le musée d’Auckland, et le musée de Waitangi dans la Bay of Islands. Les sites sacrés sont plus des sites naturels, du genre les geysers de Rotorua et les volcans de Tongariro. A Rotorua il y a une école de sculpture sur bois maorie à Te Puia, avec un village reconstitué et la visite de la réserve géothermale. A priori l’endroit où il y a le plus de maisons de réunion maories c’est aux alentours d’Hastings et Napier.
Notre meilleure expérience de rencontre avec les maoris, c’est de loin à Hokianga, dans le Northland, que nous l’avons eu. Nous avons pu aller sculpter un médaillon en os en une journée, encadrés par un sculpteur maori et sa femme, à Opononi.
Pour les problèmes de l’intégration des maoris à la société actuelle, voir le film, “Once were warriors”. Autres films sur les maoris : “the whale rider”, et le récent “Boy”.
1 « J'aime »
couquet4
Salut,
On rentre de NZ; Tout à fait d’accord avec ce qu’écrit “pseudonyme”.Je veux juste rajouter ,que ns avons aussi beaucoup vu de maraes ,d’églises d’écoles maoris et parfois parlé avec des maoris,ne serait-ce que pour dormir dans notre camper van juste devant chez l’habitant,dans la région de L’East Cape entre Gisborne et Te Araroa.
Mais le contact avec “les maoris locaux” ne nous a pas paru aussi facile et chaleureux qu’avec les “néozélandais non maoris” sauf à Te Puia bien sûr.
chokdane5
Kia ora> !!!
Merci pour vos posts.
J’ai séjourné 6 semaines en NZ en fev-mars derniers (4 dans l’île du Sud,2 dans celle du Nord) et si nous nous sommes “éclatés” au niveau sites naturels,observation des animaux,nous sommes un peu restés sur notre faim côté culture Maorie.
Certes les sections Maories des musées de Welly&Auckland sont fantastiques,mais quant à la rencontre des “vrais gens” c’est une autre affaire…
Ne parlons pas de Roturoa,ce supermarché de la culture et de l’artisannat Indigène,que nous n’avons fait que traverser.(même pour la géothermie,à notre avis,à éviter…).
Sommes allés 3 jours dans l’East Cape(entre Whakatane et Gisborne),présenté comme un “sanctuaire” Maori,mais rien de spécial à signaler,à part des édifices.
Pour ceux qui ont visité l’Australie,où les Aborigénes cultivent encore et défendent leur identité,on est frappé en NZ par l’assimilation des Maoris.
Ceci n’engage que moi,qui n’ai passé que 2 semaines dans l’île du Nord…
Finalement nous nous sommes beaucoup plus éclatés côté culture du Pacifique au Pasifika Festival d’Auckland(début mars) en une journée que pendant 6 semaines en NZ à la rencontre de la communauté Maorie.C’est dommage!!!
Enfin,à chacun son expérience,certains auront peut-être plus d’imagination ou de chance que nous…
Chôkdâne.
bornestobewild6
Hello !
J’ai été hyper déçue de l’offre touristique maorie en NZ lors de mon premier voyage car j’ai trouvé que c’était hyper folklorique. Maintenant que je me suis installée avec un maori et que j’ai posé mes valises en NZ, je fais le tour du pays et je partage les meilleures experiences maories que je decouvre.
Jette un oeil a Footrprints in Waipoua, j’ai vraiment beaucoup aimé. Si tu aimes la nature et que tu veux en savoir plus sur les croyances maories c’est le top:
Sinon je te recommande Tu Tika Tour à Whangarei, un peu cher mais tu as un tour rien que pour toi qui te donne en une demi journée un apperçu global de la culture (chansons, croyances, danses, powhiri, hangi…)
All the best dans tes voyages et hésite pas à m’écrire si tu veux plus d’idées
chokdane7
Kia ora! Bornestobewild,
Merci ! grandement de votre aimable&inspirante intervention,qui me projète 8 années en arrière et rouvre des tiroirs de ma mémoire remplis de merveilleux souvenirs Kiwi.
Si Elle ne me “sert” pas perso dans le cadre d’un voyage,votre Expérience,j’en suis sûr,sera utile à d’autres Routarnautes en partance pour la NZ,interessés par le thème Maori.
Par curiosité,je suivrai votre lien tout de même.
Bien à Vous.
Pascal,aka Chôkdâne,happyculteur.
Anonyme8
Bonjour !
J’ai lu votre poste et je suis fasciné par ce que vous dites.
Je suis Sara j’ai 25 ans et ce que je souhaite c’est vivre et m’installer en NZ. Je rêve de rencontrer les Maori depuis très longtemps et vous semblé en avoir épouser un ! Comme quoi ils ne sont pas aussi inaccessible que ce que l’on crois.
Auriez vous des conseils pratique pour du travail un logement … mon voyage est avant tout pour apprendre parfaitement l’anglais.
Je vous remercie d’avance pour votre future réponse
Bien cordialement
Sara