Rentalcars.com : des pratiques douteuses !
Je souhaitais louer une voiture au Portugal, disponible à l’aéroport de Porto. Tarif intéressant proposé par rentalcars.com : 137.29 € pour 10 jours.
Je commande. Par prudence, je prends l’option “rachat de franchise” à 65 Euros.Arrivé à l’aéroport de Porto, surprise ! Le loueur n’est pas à l’intérieur de l’aéroport comme le laissait supposer ma recherche sur Google et le site du loueur. Après de difficiles recherches compte tenu de la langue parlée, il faut trouver l’endroit et attendre un long moment avant qu’une navette arrive pour nous emmener en dehors de l’aéroport, à l’agence du loueur, trop loin pour être accessible à pied. Il parait que ça s’appelle une navette de “courtoisie” : allez chercher de la courtoisie là-dedans !
Ensuite, les surprises se succèdent : le “rachat de franchise” n’est apparemment pas grand chose, on est fortement incité à prendre une assurance “Super-Relax” qui couvre “tout”. Un tableau apocalyptique des risques nous est dressé. Supplément: 85.37 €
Ensuite, on me demande si je vais rouler beaucoup et dans ce cas on me propose un supplément pour véhicule Diesel. Je n’ai jamais été confronté à une telle proposition : chez n’importe quel autre loueur, diesel ou essence, c’est le même prix. Supplément proposé 20 € ( en fait, il va m’être facturé 46.34 € ! )
Ensuite, si je veux le “Pass Electronique autoroute”, il me faut payer encore un supplément de 15 € pour 10 jours ( pour ma part, je paie 10 € à l’année en France pour mon véhicule personnel !)
Et cerise sur le gâteau : le réservoir du véhicule doit être rendu aussi vide que possible mais Rentalcar donne le réservoir rempli, au prix fort bien entendu : 61.79 € ( le réservoir de la Corsa EcoFlex contient 40 litres à 1.344 €/l, ça fait 53.76 € ). En plus on me précise que je dois rendre le véhicule complètement vide car le carburant non utilisé ne sera pas remboursé. Et quand je suis revenu à l’aéroport de Porto, je venais d’assez loin, donc impossible de prendre le risque de rouler jusqu’à la dernière goutte : bilan, j’ai laissé un bon quart du réservoir de gasoil.
Ils n’ont pas été tatillons sur l’inspection du véhicule au retour car j’avais pris l’assurance totale mais sinon je suis sûr qu’ils auraient aussi tenté de me faire payer pour la moindre éraflure !
Quant à la qualité de la voiture, ce n’était pas le top : la prise allume-cigare ne fonctionnait pas donc mon GPS n’a pas pu être alimenté, pratique pour les longs parcours ! Quant aux feux de croisement, ils ne fonctionnaient pas et je m’en suis aperçu alors que j’étais déjà à 200 km de Porto ! Pas terrible non plus le contrôle préalable des véhicules. Heureusement, je n’ai eu à rouler que de jour mais sinon ?
Au retour du véhicule, on ne m’a même pas demandé si tout s’était bien passé, j’ai été “jeté” à l’aéroport, sans autre forme de procès. L’utilisateur suivant va donc payer au prix fort une partie du carburant que j’ai laissé, et il n’aura pas non plus ni feux de croisement, ni prise allume cigare.
En finale, le véhicule que je devais payer 137.29 € m’est revenu à … 458.74 €. Cherchez l’erreur ! Bravo Rentalcars.com !!! Moi j’appelle ça des “pratiques douteuses” mais peut-être cela porte-t-il un autre nom ?