AVE Canada

Forum Québec

Bonjour,

Je devais repartir au Canada le 4 août 2022,
J’y étais déjà au mois de mai mais malheureusement je n’ai pas pu entrer car je n’avais pas fait la 2ème dose du vaccin contre le COVID-19. En fait, après avoir été vacciné d’une 1ère dose, j’ai attrapé 2 fois le COVID-19 en l’espace d’une année, ce qui exempte d’une 2ème et 3ème dose.
En efj, j’ai décidé d’y aller, j’ai envoyé les documents sur arrivcan, demande AVE approuvé(valable jusque 16 juillet 2024). Cependant à l’arrivée à Montréal, il m’a été refusé l’entrée sur le territoire canadien faute de 2ème dose, donc rapatriement direct sur Paris car au Canada ça ne fonctionne pas comme cela (soit vous avez les 2 doses, soit vous n’y allez pas, le système des COVID-19 qui remplace les doses de vaccins n’est pas valable).

En arrivant en France, je me fais vaccinner d’une 2ème dose et projeter mon voyage pour Août 2022.

Le 4 août je décide de partir et en faisant les formalités, on m’annonce que mon AVE n’est pas valable, alors qu’en mai j’ai voyagé avec la même. Je n’ai pas changé de passeport donc le même numéro) => voyage annulé.
Le même jour ( le 4 août 2022), je refais une nouvelle demande, je reçois un mail qui m’annonce la bonne réception et le traitement en cours avec un numéro d’identification commençant par la lettre V…
Nous sommes le 9 août 2022 toujours aucune suite, demande toujours en cours d’examen.

Du coup je ne sais pas quoi faire. Est-ce quelqu’un à déjà entendu parlé ou vécu une telle expérience.

Merci pour vos retours.

Bonjour,

Vous n’êtes pas la seule dans cette situation. Il y a un grand manque de personnel à Immigration Canada.

En principe un AVE est bon pour 5 années.

Soyez partient !!!

Reno

C’est pénible pour les gens car il faut modifier le billet à une date que je connais.

C’est pénible pour ceux qui ont des urgences

bonjour

quel est la difference entre AVE ET ARRIVCAN,?

MERCI

Bonjour,
AVE : c’est l’autorisation de voyage électronique, c’est comme un visa mais réservé à tous les pays nécessite de visa pour le Canada.
L’ArriveCan concerne les exigences relatives à la santé publique, il a été instauré depuis la pandémie pour toute personne n’ont canadienne ou non résidente. C’est une formalité à faire 72 heures avant le voyage, c’est une application à télécharger et s’inscrire.

J’espère avoir répondu à votre question.

Vous devez utiliser ArriveCAN pour transmettre des renseignements de voyage et de santé publique obligatoires avant et après votre entrée au Canada à Immigration Canada. Non seulement ArriveCAN assure la sécurité des voyageurs, mais cet outil fait partie de nos efforts continus pour moderniser moderniser les voyages transfrontaliers.

Toutes personnes arrivant au Canada par avion autant canadien que touriste international.

Il est très facile à remplir. Il suffit d’ouvrir un compte avec son adresse courriel et un mot de passe.

Reno

Bonjour,

Pour ma part je n’ai toujours pas mon AVE, demande faite depuis le 4 août 2022, toujours en cours d’examen.

Bon Wkd

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales raisons pouvant expliquer le retard de votre demande. Le numéro de passeport ou les informations biométriques renseignés sur le formulaire sont incorrects. Il se peut également que votre dossier soit en attente car il nécessite un contrôle supplémentaire.Obtenir de l’aide avec une autorisation de voyage électronique (AVE)

Si vous n’avez pas reçu un accusé de réception portant un numéro de demande dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, vous devez remplir ce formulaire Web. Pour cela, vous devez :fournir quelques renseignements personnels généraux;sous « Type de demande présentée », sélectionner « Autorisation de voyage électronique », ensuite « Questions de cas spécifiques »;fournir le plus de détails possible au sujet de votre problème. **Remarque : Plusieurs jours pourraient s’écouler avant que nous vous répondions.**https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1085&top=16
Soyez patient.

Si vous n’avez pas de réponse faites une nouvelle demande d’AVE. Cela ne coute que 7$

Bonjour,
J’ai bien reçu le même jour un accusé de réception avec un numéro commençant par la lettre V. C’est bien stipulé, j’aurais reçu une réponse dans les 72 heures.
Quand je vérifie le statut de l’AVE, dossier toujours en examen et ça fait 10 jours.
Je ne sais pas quoi faire !!

Cordialement

Bonjour j 'ai lu votre reponse, je pars le 07 septembre, est ce que je peux des a present demander mon arrivecan ou dois je attendre les dernieres 72 heures.?
Et d’autre part je ne sejourne jamais au meme endroit ( 12 reservations d’hotel) que renseigner:
À votre arrivée au Canada, vous devrez présenter un plan de quarantaine aux agents d’immigration.
Merci a vous.
Bon dimanche
Didier

Bonjour,
ArriveCan c’est effectivement 72 heures avant. Pour l’hébergement il faut renseigner surtout le premier hôtel.

Vous avez déjà votre AVE?

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage