Avis pour finaliser l'itinéraire d'un voyage en août 2023 en Polynésie

Forum Polynésie française

Bonjour à tous,
Nous prévoyons de partir avec mon mari fin août début septembre 2023 en Polynésie sur 3 semaines, avec 2 semaines sur les îles de la Société (de base 4j Moorea – 1 ou 2j Bora – 2 ou 3j Maupiti en fonction des horaires d’avion) et 1 semaine sur les Marquises.
Pour les quelques jours restants on hésite entre Tahiti, Huahiné ou Tahaa.
Pour les Marquises, je sais, le budget est élevé, mais nous voudrions vraiment y aller si les conditions le permettent.
J’avais éliminé les Tuamotu car je fais du snorkeling mais pas de plongée et mon mari ni l’un ni l’autre (avec quelques regrets quand même pour Tikehau et l’île aux oiseaux).
Ce n’est pas facile de choisir et ensuite de jongler avec les horaires entre les îles. Tous les posts de ce forum m’ont bien aidé, mais j’ai quelques questions pour finaliser le projet.

• Les itinéraires « conseillés » du Pass sont-ils uniquement conseillés ou obligatoire ? Je voulais ajouter Huahine dans les îles entre Moorea et Bora mais l’itinéraire n’existe pas dans leurs listes.
  • Peut-on prévoir si on arrive le matin à Papeete de partir directement vers Moorea en Ferry ? Est-ce que le transfert Aéroport => Ferry est simple ? La raison est juste d’organiser les îles en fonction du Pass.
  • Si on revient à Tahiti entre les îles de la Société et les Marquises, le Pass avec extension nous autorise-t-il à passer quelques jours sur Tahiti entre les deux ou faut-il repartir dès le lendemain aux Marquises ?
  • Si les horaires correspondent, est-il risqué d’un point de vue retard avion, météo… de revenir des Marquises en début d’après-midi et d’enchaîner directement sur le retour en métropole le soir même ?
  • Quelle est la météo aux marquises fin août début septembre ? Il m’a semblé lire que la saison des pluies était de juin à août.
    Dans le même ordre d’idée, le risques des nonos est-il important à cette période ? Les moustiques m’adorent, donc je suppose que les nonos risques de me trouver à leur goût.
  • Et quelques détails hors itinéraire :
    Est-ce que je peux trouver de la vanille ailleurs qu’à Tahaa en Polynésie ?
    L’ascension du Mont Teurafaatiu est-elle déconseillée pour les personnes ayant le vertige ?
    Merci beaucoup par avance
    Violette

Bonjour Violette

Beaucoup de questions, mais ce n’est pas un problème.

Avec Air Tahiti, les passes avec extension, dans ton cas - Société + Marquises. En commençant ou finissant par la Société tu reviens sur Tahiti et le lendemain il te faut prendre un vol pour les Marquises.

Itinéraire, si tu arrives le matin pars directement si vol possible sinon commence par Moorea et reviens ensuite sur Tahiti pour :

Maupiti 3 jours minimum
Bora Bora minimum 2 à 3 jours quand même

Comme il te reste pas mal de jours à casser dans ton itinéraire du fait que tu ne sais pas encore comment l’orienter entre Tahiti ou les îles de Huahine ou Tahaa, choisis l’une des deux sur 3 jours et passes au moins deux jours sur Tahiti. Sinon tu peux orienter ton itinéraire sur Huahine et Tahaa.

Pour diminuer ton budget transport interne privilégies l’apetahi express pour les déplacements sur la Société et un A/R Maupiti avec le Maupiti express au départ de Bora Bora.

La suite arrive
christian

Re Bonjour Violette
J’ai du me déconnecter car je n’avais plus toutes les fonctionnalités sur le forum permettant de te répondre

Toutes les îles mentionnées dans les passes peuvent être visitées, des itinéraires sont conseillés, mais pas obligatoire.
Dans ton cas, c’est le passe Bora Bora, tu peux faire toutes les îles prévues dans le passe, ou bien ne faire que Moorea, Maupiti, Bora Bora, Huahine+++
Si tu n’as pas réussi à inclure Bora Bora au départ de Moorea, possible que le jour choisi, il n’y ai pas de rotation.
Tu peux toujours faire un trajet au départ de Tahiti avec le passe pour les ISLV, et faire Moorea en ferry A/R.
Bien sûr ça fait faire un retour sur Tahiti mais ça peut éviter bien des complications dans la composition de l’itinéraire.

Oui,
Pour le trasnfert tu as des bus collectifs en semaine, sinon le taxi.

Déjà répondu. Tu dois reprendre un vol le lendemain

Il y a toujours un risque, mais je l’ai toujours pris quand je me trouvais dans les îles, et cela c’est toujours bien passé.

Ca colle bien

Tu n’y couperas pas, prévois de quoi te protéger

Oui bien sur, Tahiti au marché par exemple.

Que te dire, je l’ai également, mais j’arrive à passer outre.
Prends une grande inspiration, et tu ne le regretteras pas, je t’assure.

A dispo
christian

Top ! Merci beaucoup d’avoir répondu à toutes mes questions et aussi rapidement !

Bonjour,
Le voyage prend forme. J’ai encore besoin d’aide sur quelques questions pratiques.
Y a-t-il un moyen de laisser ses bagages ne consigne à l’aéroport de Papeete ? J’ai vu que la consigne extérieur etait fermée depuis 2020.
Peut prévoir si on dort sur Taaha (j’ai réussi à l’ajouter dans le voyage !) de partir le matin et prendre un avion vers 9h à Raiatea ?
Avec le pass inter iles, est on obligés de partir de l’île où on est arrivé ou est-ce que je peux intercaler un bateau entre deux îles (par ex arriver à Bora en avion et repartir pour Raiatea en bateau, puis repartir de Raiatea en avion ) ? Je n’arrive pas a trouver l’info sur le site d’air Tahiti.
Merci
Violette

Bonjour Violette

A ma connaissance la consigne n’est toujours pas remise en service.
Consigne sur PPT au Mahana Lodge prés du marché, sans obligation d’y prendre une chambre, prix dégressif en fonction du nombre de jours.

Oui, transfert privé éventuellement à organiser avec ton hébergeur.

Oui possible, le passe te permet un transfert autre que AT

en court d’itinéraire,

Voilà Violette

A dispo
christian

OK, et encore merci pour ces infos (et pour toutes celles que j’ai pioché dans le forum pour organiser le voyages !)
Violette

Bonjour violete,
Finalement, Avez-vous trouver un répulsif efficace contre les Nonos?

Bonjour Valdtrs
Nous avions prévu les répulsifs anti moustiques mais en final nous n’avons pas vu de nonos ni à Hiva Oa, même sur Tahuata ou ils sont normalement présents, ni sur Nuku Hiva (mais nous n’avons pu faire que le tour de l’ile en 4x4, pas de rando). Bonne saison ? Bons Guides ? Chance ?
Juste un petit mot pour la communauté : ce voyage en Polynésie était magnifique. Dépaysement total, paysages de rêve, nombreuses rencontres avec les Polynésiens, mais aussi avec les touristes présents, aussi bien dans les îles de la Société qu’aux Marquises (deux mondes tellement différents). 6 mois plus tard, je rêve encore !
Violette

Bonsoir Violette
J’envisage de faire un circuit de 3 semaines en août prochain qui serait proche du votre. Pouvez-vous me détailler svp l’itinéraire et me donner des conseils sur les choix d’îles et l’ordre pr les faire. Nous hésitons pour les Marquises: peu d’hébergements encore dispo et coût du pass. Merci
Alix

Bonjour Alix,
Notre itinéraire était le suivant :
D’abord les îles de la Société. Arrivée à Papeete et transfert direct le lendemain matin à Moorea, 4 nuits à Moorea, le temps de visiter et de se remettre du décalage horaire, départ pour Maupiti via Papeete (faisable dans la même journée), 3 nuits à Maupiti, puis 2 nuits à Bora, 2 nuits à Raiatea (juste pour Tahaa), 4 nuit à Huahiné pour une pause de quelques jours avant de repartir sur les Marquises.
Pour les Marquises, 4 nuits à Hiva Oa et 2 à Nuku Hiva. L’organisation avec les horaires de vols nous a forcé à privilégier une des deux ils et nous voulions absolument faire Tahauta sur Hiva Oa.
Enfin retour à Papeete pour une nuit avant de quitter la Polynésie.
Nous sommes passés sur toutes les îles de la Société mais pour une question de temps, nous sommes restés très peu sur certaines d’entre elles. Si vous avez du temps, je pense que Tahiti mérite plus que les 2 jours passés à Papeete. De même que le centre de Bora (nous ne sommes restés que sur la côte).
Gros coup de cœur pour Huahiné, à ne pas louper.
Les Marquises, c’est un vrai dépaysement pas rapport aux autres îles, aussi bien en géographie qu’en culture locale. Mais effectivement le pass représente un budget important.
Bonne préparation
Violette

Merci beaucoup. Ce n’est pas simple de concevoir un programme équilibré

Bonjour
Je reviens avec des petites questions sur les hébergements. Avez- vous des conseils pour Moorea, Huanine, Bora Bora et Raieta ? Difficile de savoir où séjourner ? Merci bcp

Bonjour alix et à tous

Partout, tout dépend de ce que tu recherches.
Des conseils sur la localisation des hébergements, c’est bien cela ?
Tu prévois un moyen de locomotion ou pas sur chaque île?
Combien de temps sur chaque île, car éventuellement possibilité de loger sur 2 points différents.

christian

Bonjour
Je prévois 3 ou 4 jours (j’hésite) sur Moorea et 3 jours sur Huanine, Bora Bora et Raieta. Je me suis pas encore posée la question de la location de voiture.
J’en profite Christian pr vous remerciez pr votre précieuse contribution sur les forums Polynésie

Bonjour alix

Merci pour tes remerciements. j’essai en fonction des questionnements des uns et des autres d’orienter, planifier, aider, programmer…
Pas toujours facile j’en suis conscient de choisir un itinéraire, tant la PF est vaste.
Pour ne pas multiplier dans ton cas les réponses, je vais te donner des infos via ton nouveau post.

Mais déjà pour ce qui est de la location de voiture ou autre moyen de locomotion motorisé, elle te seras nécessaire sur toutes les iles de la Société sur l’ensemble du séjour ou sur une journée en fonction de la localisation de ton hébergement et/ou des activités envisagées.

christian

Sujets suggérés

Services voyage