Avis sur itinéraire en Patagonie et jusqu'à Torres del Paine

Forum Argentine

Bonjour,

Nous serons en Patagonie début novembre pendant 13 jours. Nous envisagions l’itinéraire suivant :

  • El Calafate : 3,5 jours

  • EL Chaten : 3,5 jours

  • Ushuaia : 5 jours

Nous hésitons à aller faire un tour (min 2 jours) à Torres del Paine sans faire pour autant le W. Dans ce cas là il faudrait passer moins de temps ailleurs…

Autre question : Y a-t-il une difficulté ou des conditions particulières pour passer la frontière en voiture entre El calafate et Torres del Paine ? Et puis-je à peu près croire les 3h de route que m’indique google map ?

Vos avis seraient les bienvenus.

Merci d’avance !

Cecile

Bonjour,
Vous seriez en voiture de location ? Si oui, il faudra demander au loueur car il devra préparer des papiers (payant) pour pouvoir passer la frontière.
Sinon pour le trajet, nous, nous avions mis entre 4 et 5h pour ce trajet. Nous avions eu des routes barrées, nous avions pris l’itinéraire proposé par google, à savoir, un peu après le passage de frontière (à Cerro Castillo), nous avions pris à gauche à Estancia Tapi Aike et là, c’était la cata, chemin en terre pendant pas mal de km (et bien sûr nous n’avions pas un 4x4). D’ailleurs pour l’itinéraire du retour, nous avions fait tout le détour jusqu’à Esperanza, ce qui est bien plus long mais la route est bien meilleure.
Et pour passer la frontière, cela peut prendre pas mal de temps selon l’affluence au moment où vous passez. Si vous tombez sur un car de touristes juste devant vous, cela peut durer des heures car les passages de frontières là-bas, c’est quasi comme dans les aéroports : il faut décharger toutes les valises, passer un par un dans des portiques, papiers à remplir, déclarations à la douane, etc…
Ceci dit, 5 jours à Ushuaia, cela me paraît beaucoup (même si perso, je n’y suis pas allé du tout). Nous avions rencontré pas mal de personnes qui nous avait dit qu’elles étaient restées un peu déçues de Ushuaia surtout par rapport à ce qu’ils ont vu à Torres del Paine ou à El Chalten (qui pour moi est mieux que Torres del Paine).

Merci pour toutes ces informations !

Bonjour Travelplanning,

Je partage le point de vue d’IP65, avec un calendrier restreint, consacrer 5 jours à Ushuaia me parait nettement trop généreux par rapport à l’intérêt du secteur.

Nous n’avons pas découvert Torres del Paine, c’était un choix, nous avons estimé les prix pratiqués pour accéder au parc trop élevés.

Pour peut être t’aider dans ton projet, deux liens ci dessous, articles de mon blog (accès libre, sans pub) qui illustrent notre passage dans la région.

Voyage en couple mode sac à dos.

Cordialement,
Alain

36, Argentine, El Chalten, " Vous avez dit randonnées?" - Le Ranquet en vadrouille

35, Argentine, Froides giboulées sur la Terre de Feu: Ushuia. - Le Ranquet en vadrouille

Bonjour
Oui,5 jours à Ushuaia c’est peut-etre un peu long ,mais il y a des balades à faire dans le coin, en prenant des bus locaux qui vous amènent au départ de la Balade Costera" par exemple canal Beagle à gauche,l’océan à droite,la forêt et les Andes chiliennes en décor, balade vers le territoire des derniers Yamanas…
On se repose et on continue le voyage.
Happy trails

Merci !
Je vais cogiter avec tous vos conseils.

Bonjour,

Je serai sur Ushuaia pour le nouvel an 2025. J’y serai 5-6 jours avant de remonter sur Buenos Aires. Selon votre commentaire positif, il y a donc des excursions à effectuer ? Si vous pouvez me conseiller en complément des guides papiers, je suis preneur.

Amities.

Rémy

Bonjour
Nous n’avons fait que ces deux balades la 2ème nous a conduit au centre de Visitantes Alakush. Elles ne sont pas difficiles. Ensuite il y a l’excursion plus classique sur le canal Beagle. Intéressante. Ushuaia, c’est aussi sa position geographique qui fonctionne.Nous n’avons pas pu trouver un bateau pour croiser le cap Horn .
Happy trails

Merci pour ces renseignements.

J’avais songé au Cap Horn, mais une croisière de 4-5 jours pour 6000 euros, vous ne serez pas surpris que je “placerais” cet argent dans d’autres activités. Peut-être sur place, une belle sortie en voilier ou autres !

Merci de ces renseignements.

Rémy

Tu as raison de vouloir inclure Torres del Paine. Si on n’y dort pas, c’est tout à fait abordable. Mais si tu as un plaisir à te faire, tu peux envisager d’y passer la nuit, pour voir le lever de soleil sur les tours par exemple (pas garanti, hélas, les nuages sont souvent présents dans le coin…) Qu’as-tu prévu à El Calafate pendant 3,5 j ? 2 sont suffisants pour bien profiter du glacier. Cela te dégage du temps pour TDP.

Bonjour!
Merci pour ces précieuses informations :slight_smile:
Nous avons regardé à droite à gauche pour le trajet en voiture jusqu’à TDP depuis El Calafate et nous avions envisagé de passer par esperanza comme vous le conseillez. Pouvez-vous me dire combien de temps a duré le trajet ? Je n’ai pas bien compris si les 5h évoquées dans votre message concernait le trajet chaotique de l’aller ou votre retour par esperanza.
Merci pour votre réponse !

Bonjour,
Les 5h, c’était à l’aller quand nous avions voulu suivre google (qui disait pourtant 3h30 de route) !
Au retour, le trajet était plus long en km et donc finalement, il n’y a pas eu une grosse différence en temps (peut-être 4h au lieu des 5 de l’aller) mais au moins ça roulait ! Et moins de stress aussi car parfois, on nétait pas sûr de pouvoir passer car quand vous voyez une “flaque d’eau” (mais est-ce vraiment une flaque ?) qui fait 50m de long, vous vous demandez quand même de quelle profondeur elle est cette flaque.Et si vous restez coincé là-dedans, ne comptez pas trop sur d’autres véhicules de passage dans le coin (d’ailleurs, sur tout le trajet si on a croisé 3 voitures, c’est beaucoup).
A Esperanza, il y a aussi une station essence au cas où alors que de l’autre côté, rien du tout, pas une seule ! Donc faites bien le plein avant de faire ce genre de trajet en Patagonie, on ne sait jamais.

Bonjour,
En fonction de l’heure d’arrivée à FTE (El Calafate):
J1: je vous conseille de prendre un bus (3h environ) et de partir direct à El Chalten. Réserver les sièges en haut et au 1er rang si possible. Spectacle tout au long du trajet
J2: Laguna Torre. 5h AR. 18 kms. Prévoir Pique nique et vêtements chauds (Vent parfois glacial)
J3: Fitz Roy. 7h AR. 20 Kms. La dernière heure est plus physique.
J4: El Chalten. Tour du village ou/et Mirador de los Condores. Retour à El Calafate dans Aprem.
J5 : Location de voiture et direction Perito Moreno. A vous de voir si vous voulez faire le mini trekking sur le glacier (Si oui, Hieloyaventura.com )
J6 : El Calafate-Cerro Castillo (Hotel Riverline lodge). Vous pouvez rester 1 jour à El Calafate mais c’est une ville à touriste maintenant… Passez IMPERATIVEMENT par Esperanza comme précisé par d’autres routards; plus long mais sur !!
J7 & J8 : TDP (Entrée environ 30€/pers pour les 2 jours)
Donc en 8 jours, vous avez El Chalten, El Calafate et TDP.
Ensuite pour rejoindre USH, je vous conseille un vol FTE-USH plus rapide que voiture ou bus, mais plus cher aussi…
USH J1 : Parc national de tierra de fuego
USH J2 : Laguna Esmeralda
USH J3: Cerro del Medio ou Cerro Martial ou balade en voilier ( A réserver sur place )
USH J4 : Découverte de la ville qui a bcp changé en qqes années. Business is business !!!
Voilà, ce ne sont que qqes conseils qui j’espère viendront compléter vos idées/plans.
Si vous souhaitez autres infos, ne pas hésiter
Cordialement
Eric

Sujets suggérés

Services voyage