Cayenne-Caracas

Forum Venezuela

Je voudrais rejoindre Puerto la Cruz au Vénézuela pour début avril en partant de Cayenne… que ce soit par avion ou par la route ça me semble bien compliqué, cher pour l’avion et peut-être chaud par la route. On me dit qu’il n’est pas possible de passer directement du Guyana au Vénézuéla… qu’en est-il réellement ?

Salut,
Je viens de voir ton message seulement aujourd’hui et j’espere qu’il est pas trop tard. Je suis moi meme alle de Cayenne au Venezuela en janvier par la route et ca a etait une experience sympa. De Cayenne jusqu’a Georgetown il n’y a pas de gros probleme. Le Surinam est interessant et le Guiana assez depaysant. Georgetown peut etre dangereux la nuit mais relativement sur la journee. Ensuite pour rejoindre le Venezuela tu es oblige de faire un detour par Boa Vista au Bresil, c’est impossible d’entrer au Venez directement. Moi j’ai pris un avion de Georgetown jusqu’a Lethem, a la frontiere avec le Bresil, ca coute environ 100 euros. Et apres tu n’as pas de probleme pour arriver jusqu’au Venezuela et jusqu’a Puerto La Cruz.

Bon courage
Contacte moi si tu veux plus d’info.

serait-il possible de faire ce trajet avec une golf 1990?

C’est simple:

Cayenne; St Laurent des Macaronies; Paramaribo; Georgestouwn; Lethem; Boa Vista ; Santa Elena puis la route est toute droite jusque Puerto la Cruz! 48h de route, sans les arrêts.

Effectivement, pour relier le Guyana au Venezuela, il faut passer par le Brésil. Je te recommande la carte IGN “Amerique du Sud (nord)”

Bonne route!

Je passe par là dans deux semaines, je te dirai l’état de la zone problématique Lethem - Georgestouwn

Merci pour ta réponse hatico37, j’attends ton avis de la route, j’aimerais savoir si elle n’est pas très rude pour une petite voiture. Merci, bonne route!

Voici un “retour d’expérience” tout “frais” de Lethem - Georgetown :

Arrivée au Guyana à Lethem, ville frontalière avec le Brésil (Bomfin). Il y a un pont récent pour passer cette grande rivière. Les bureaux immigration côté Guyana sont propres et bien organisés. On roule à gauche.
On fait d’abord le tampon du passeport puis les papiers de douane pour le véhicule. Comptez 3h pour cette démarche. Les autorités que j’ai rencontré n’étaient pas corrompu. Tout au contraire, ils étaient très pro et courtois. Il est de toute évidence très rare que des véhicules de tourisme rentrent par cette frontière à voir le registre qui indique 1 seule et unique voiture sur tout le mois d’aout 2014.
On vous demandera une assurance Guyanaise, que l’on peut acheter sur place, 15Euros pour ma moto et validité d’un mois. J’ai également pu acheter directement sur place une assurance pour le Surinam celons les mêmes caractéristiques chez NAFICO.
J’ai finalement obtenu une autorisation de 3 jours pour la moto, à renouveler à Georgetown sur simple demande.

Le trajet de Lethem à Georgetown prend normalement 2 à 3 jours, en partant du principe que l’on ne roule pas de nuit.
Il y a , à mi chemin, au passage du fleuve Essequibo, sur la berge nord, un petit restaurant/hôtel idéalement placé. Attention, le passage du fleuve se fait par barge, uniquement de jour. Le passage est gratuit.
La piste est dans un état très variable. Certaines parties sont correctes, d’autres d’immenses bourbiers où seul un véhicule 4*4 peu passer. En saison sèche, il est imaginable de passer avec un véhicule citadin mais il faudra prévoir obligatoirement des sangles de remorquage au cas ou. A moto, ne pas envisager cette piste sans avoir des pneus boue et une moto haute. Les 2 roues type route ou sportive ont peu de chance de réussir à passer. Pour ma part je roule en KLR et RAS.
Il m’aura fallu 2 jours et 15h de route pour rallier Lethem à Georgetown en période sèche. J’ai rencontré sur mon passage plusieurs véhicules bloqués dans les bourbiers, les occupants étant alors obligés de dormir toute la nuit dans leur véhicules en attendant le passage d’un camion citerne qui avitaillent Lethem.
Essence : pas trop de difficultés de ce coté, le plus long tronçon sans essence ne dépasse pas 300km. Il y a sur le chemin plusieurs village où il est possible de se ravitailler.
Arrivé à Georgetown, j’ai fait rénové mon autorisation de la moto pour 3 jours de plus et 3h d’attente dans un bureau de douane. Là encore le personnel m’a reçu de manière très professionnelle et aimable.
La police sur la route : Il y a une multitude de contrôles de police y compris en plein milieu de la jungle entre Lethem et Georgetown. Assurez vous d’être 100% en règle. Au Guyana, au s’arrête aux feux rouges, aux passages piétons et on respecte les limites de vitesse !
Après Georgetown je me suis dirigé vers le Surinam. La frontière se passe tôt le matin sur une barge . Pas de passage possible dans l’après midi, soyez prévoyant.

Pour conclure, le Guyana est pays organisé, les habitants sont aimables et souriants. Aucun sentiment d’insécurité en respectant les règles de base des voyageurs.

Les photos sont ici:

Bonjour, une réponse que je ne m’attendais pas il’y a 3 semaines, le commentaire il est claire est précis, avec les détails que j’ai souhaité, merci pour partager votre expérience, j’ai vu les photos sur le forum Kawasaki. Merci et bonne continuation.

Bonjour,
J aimerai partir au Venezuela fin janvier début février à moindre frais , eT en passant par Paramaribo et Georgestown , pourriez vous me donner des informations , Des suggestions et Des prix … merci

Bonjour,

Je t’invite à lire mon message au dessus, il est toujours d’actualité. Je vadrouille dans le coin et pratiquement rien a évolué.

Bon voyage!

Partir y vivre ? Moi meme je m’apprete a partir vivre a isla margarita, je suis un habitué du venezuela, si je peux te conseiller n hesite pas.

Il y a actuellement un vol direct Manaus - Puerto La Cruz 2 fois par semaine à 120USD le vol. A voir si cela est une option pour celui partant de

1-Cayaenne vers Oiapoque puis Santarem en bateau jusque Manaus …

2-Cayenne - Paramaribo, Georgetown, Lethem, Boa Vista et Manaus…

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