Croisière sur le Nil en avril : trop chaud?

Forum Égypte

Bonjour je souhaite faire u e croisière sur le Nil
J’hésite entre fin décembre et début avril
Ne fait il pas trop chaud en avril ? Je vois que les dernières années la température a Louxor ou Assouan a dépassé les 35… est ce supportable ? Quelle période recommanderiez vous ?
Merci

Bonjour,
Comme pour tous les pays impossible de prévoir la température, nous avons déjà eu 35 ° en décembre, comme 15°, voir 0° en soirée (2013) Nous avons déjà fait une croisière en décembre, il fait en général plus “frais” à Louxor, mais plus vous remontez le Nil plus il fait chaud, en 2020, Louxor (janvier, février, mars) environ 30°, arrivé à Assouan plus de 50°.
Il est vrai qu’il fera plus chaud en avril qu’en décembre, normal.
Thoutmosis

@lisa23,
mon choix serait : début avril ; si vous regardez la moyenne des t° à ce moment ( par ex, sur le site accuweather ), vous verrez qu’on est entre 30 et 35 ° ( 15 ° la nuit ) .
Fin décembre, 23 à 25° mais 7° la nuit …

En fait , mon premier choix, appliqué 14 ou 15 fois était de partir en mars si possible ; nous sommes partis 2 X en septembre : 46° durant 5 jours ; il fallait s’organiser !!!
Bons projets !

Bonjour,
Pour Avril les nuits sont froides le soleil se couche tres tot, les jours sont courts.
Il est difficile de profité des soirées en extérieur, hormis les coucher de soleil…trés rapides.!
Par contre Hiver comme Eté l’air est beaucoup plus respirable car le taux d’humidité est faible. L’air est sec c’est tout ce qui fait la difference.
Résultat l’air étant sec il est plus facile de toléré les fortes chaleurs.
En France 30° et c’est la panique…! hygrometrie trés “élevée”.
En Egypte c’est beaucoup plus supportable, car le taux d’humidité est “faible”.
C’est pour cela que par exemple le Vietnam, bali, thailande, etc… sont difficiles pour les touristes Français, les taux d’humidités sont trés “élevés”
Puisque vous demandez un avis, mes périodes recommandées seraient : Avril Mai
Bonne journée.

merci bcp!! quand vous dites que les nuits sont froides et jours courts, vous parlez plutôt de janvier non?? avril les jours sont plus longs et chauds je pense

@oxus0001 !
Je pense que vous avez voulu écrire :
" Pour décembre, les nuits sont froides le soleil se couche tres tot, les jours sont courts…
On est d’accord … pour avril !!!

Bonne journée .

Non je ne me trompe pas, supportant des fortes t° le jour ceci vous améne a des ressentis de veritable froid le soir a partir de la disparition du soleil.
Je suis me suis rendu 7 fois en Egypte et j’y retourne en Septembre en Rbnb
J’ai eu la chance de faire à l’epoque (1992) une croisiére sur le Nil de 2 semaines à bord:

•             Louxor - Assouan - Le Caire ..........intégral.....!

La traversée, et des visites de sites en Moyenne Egypte accompagnés par l’armée, et sur le bateau, et sur terre.
Dont une extraordinaire navigation ou le nil est étroit bordée de falaises couleur ocre magnifique entre Assiout et Beni-souef
Croisiere qui ne se fait plus depuis les années pour des raisons de sécurité.
J’ai assisté entre Louxor et Assouan sur la route de Abou-Simbel a un le levé de soleil ( durée quelques minutes dans le desert ) il devait faire une dizaine de degré.
Donc je confirme a Louxor les nuits sont fraiches en Avril.
Nous avons tous des réactions differentes face a la température.
Bonne journée

@lisa23 @oxus0001,
En toute objectivité : oxus nous dit : " En Avril les nuits sont froides " .

Oui, … et en Décembre, les nuits sont encore plus froides et le soleil se couche encore plus tot : les jours sont fort, fort courts !!!
Bonsoir à tous !

J’ai fait la fameuse croisière il y a quelques années justement fin avril (les vacances d’avril) et la température était parfaite. Il pouvait faire assez chaud dans la journée mais les visites étaient organisées assez tôt le matin et nous étions de retour au bateau pour le déjeuner, ensuite repos en début d’après midi (piscine ou sieste pour ceux que le souhaitent) et une autre sortie en fin d’après midi, à partir de 16h si mes souvenirs sont bons. Par exemple nous avons visité Le temple de Louxor, Komombo et Philae en fin de journée, Karnak, la Valée des rois, Edfou, Abu Simbel le matin. Pour les visites du matin, comme Karnak, je me rappelle qui faisait assez chaud en plein soleil , donc prévoir chapeau, crème solaire , de l’eau et même un brumisateur. Les soirées un peu fraiches,

Bonjour Lisa,
Il faut être clair, le soleil à ces latitudes n’a pas le même parcourt que chez . Plus le pays où vous habitez est éloigné de l’équateur plus la course du Soleil est inclinée.
Le lever de Soleil peut être comprise entre 6.50 et 6.41 , le levé le plus tôt est au mois d’avril vers 5h 27 puis ça remonte et son coucher entre 17h 18 et 16h58 et le moi ou le soleil se couche le plus tard est juillet à 19h 59, en avril c’est en moyenne 18h28.
Il a peut de différence dans la durée du jour et la nuit à cette latitude, environ à peine trois heures.
Donc pour avril lever en moyenne 5h27 et coucher 18h23 selon le jour.
Thoutmosis

Bonjour @lisa23! et bonjour aussi @s.thoutmosis !
Résumons !!!
En décembre, la durée du jour, entre le lever ( 6:30 ) et le coucher du soleil ( 17: 00 ), est de 10 h 1/2 .
En avril, du lever ( 5 : 30 ) et le coucher ( 18 : 30 ) du soleil , comptez environ 13 heures .
2 h 30 de clarté en plus , c’est appréciable …
Bonne journée !!!

Sujets suggérés

Services voyage