Si certains hésitent entre ces deux destinations, voici quelques éléments d’information. Au cours des 9 derniers mois, j’ai passé mon temps entre ces deux pays.
La taille du pays : la Colombie fait 10 fois celle de Cuba, (et 2 fois la France) donc il vaut mieux y aller pour 2 ou 3 mois, si vous avez 15/20 jours, Cuba sera préférable.
Budget : transport, logement, bouffe… Tout est bien moins cher en Colombie, mais les distances et le relief rendent parfois préférable l’utilisation de l’avion. On peut aussi y louer un 4 x 4 en bon état moins cher qu’une petite voiture à Cuba.
Sécurité : si c’est votre priorité, préférez Cuba, mais en Colombie on vous informe très bien sur les lieux, les heures et les comportements à éviter.
Plages : avantage à Cuba, le sable y est plus blanc et l’eau bien plus claire.
Salsa : si on fan de cette musique et/ou de la danse, il faut aller au moins une fois à la Havane et à Cali. Ce sont les deux capitales, chacune dans son style maintient en vie une tradition forte. Cali est un peu plus “Vieja escuela” dans les rues on y entend beaucoup la sonora Matancera ou Hector Lavoe. Dans les rues de la Havane on entend du reguetón et dans la zone touristique du “Son”. Pour la salsa y il y a des concerts presque tous les jours, dans les casas de la música, par exemple.
Accueil : les cubains sont chaleureux et accueillants, mais les colombiens le sont encore davantage. On fait souvent des rencontres d’une grande qualité dans ces deux pays.
Harcèlement : certains secteurs sont des zones de chasse et le gibier est le touriste, en Colombie, évitez Cartagena et à Cuba, la Habana vieja… Ou allez y en désactivant le mode “je fais confiance à mon nouvel ami”.
Ambiance : la Colombie est un pays qui sort d’une longue période tragique alors que Cuba sombre dans un effondrement général… Malgré le désir de s’en sortir du peuple cubain, on ne peut être indifférent aux difficultés auxquelles il est confronté. L’air est donc bien plus léger en Colombie, et ce n’est pas qu’une question d’altitude.