Cher(e) routardnaute,
Ce message est destiné aux amoureux(ses) de l’Afrique et à celles et ceux qui rêvent de la découvrir.
Et les explications qui suivent se rapportent au voyage qui va se faire en avril-mai prochain. un road trip d’un mois qui nous mènera du Cap aux Chutes Victoria en longeant la côte atlantique et en traversant les déserts namibiens du sud au nord, puis Etosha, un bout du Kalahari et la bande de Caprivi.
La Namibie (comme la plupart de ses voisins) est une destination rare et éminemment sympathique. C’est pour cela que j’ai fait le choix de m’y installer en 2019.
En parallèle à mon travail ici (formation business pour adultes), je m’accorde des vacances 3-4 fois par an, sous la forme d’un road trip. Les dates correspondent à peu près aux vacances scolaires en Europe à savoir un ou deux au printemps (entre mars et mai), un en été (entre juin et août), et un ou deux en automne (entre sept. et nov.). Parfois je pars seul, parfois avec d’autres (parents, amis ou routardnautes en quête d’aventure). Le voyage dure plus ou moins lgtps, selon ce qu’on décide de faire.
On circule avec mon propre 4x4 (un Toyota hilux double cabine avec tt l’équipement camping nécessaire), raison pour laquelle je demande à chacun une contribution qui me permet d’entretenir la voiture et l’équipement d’une fois sur l’autre. La somme par personne est de 40 euros par jour. C’est le principe du covoiturage, version Afrique
On loge en camping ou en dur selon les cas. En camping, chacun dispose d’une tente individuelle avec un gros matelas gonflable, un sac de couchage, un oreiller et le linge nécessaire. En dur, on peut dormir seul, à deux ou ts ensemble. Au choix. Inutile de dire que dans ces conditions, le voyage revient bcp moins cher (entre 2500 et 3000 euros pour 1 mois, avion compris).
En plus de faire des économies, ce système présente un avantage considérable pour mes compagnons de voyage qui n’ont pas besoin de chercher de voiture de location, ni de s’inquiéter d’un éventuel problème (celui-ci étant couvert par mon assurance), ni d’apporter de matériel (j’ai tt ce qu’il faut ici).
Nos journées se passent entre trajets d’un pt à un autre, promenades qd ça le justifie, restos ou pique-niques, rencontres avec des locaux (que svt je connais), soirées au coin du feu, safari, piscine… En dehors de la Namibie que je connais parfaitement, nous aurons (presque) tt à découvrir ensemble.
Une bonne ambiance entre nous est cruciale pour la réussite du voyage, aussi fait-on connaissance les uns avec les autres au préalable. En face à face si je suis en Europe ou par vidéo. Quand le groupe est fixé et les dates arrêtées, je crée un groupe WhatsApp sur lequel on peut échanger avant, pdt et même après le voyage. Pour gérer nos dépenses et pour qu’elles soient équilibrées au bout du compte, on utilise l’appli gratuite “Tricount” (Tricount - Télécharger l’app sur son mobile)
Pour les plus curieux(ses), vous pouvez en apprendre plus à mon sujet sur le site web Eudes Nouvelot - Biographie, publications (livres, articles).
Au plaisir de vous lire justement, et peut-être - qui sait ? - de voyager un jour avec vous
Cordialement
Eudes