Égypte : croisière sur le Nil Gloire des pharaons + Hurghada AOUT 2023

Forum Égypte

Bonjour à tous.

Ayant énormément puisé sur le site des informations quant à mon voyage combiné croisière gloire des pharaons + extension 1 semaine hôtel à Hurghada, il me semble honnête de venir à mon tour compléter les informations avec ma propre expérience.

Voyage acheté chez Promo vacances via l’offre FRAM, qui est en situation de monopole sur l’Egypte car de ce que j’ai compris sur place, ce sont les seuls qui ont maintenu leurs offres à la suite des différentes difficultés rencontrées par le pays sur les dernières années.

Pas un fan absolu des TO mais pour un premier voyage et la multitude de visites à faire dans ce pays, cela me semblait le bon compromis.

Dans l’ordre et en essayant de ne rien oublier d’essentiel :

Départ le 19/08/23 de Paris CDG. Avion charter par la compagnie AIR CAIRO. Airbus A320, environ 5h-5h30 de vol avec escale à Hurghada pour faire descendre ceux qui ne vont pas faire la croisière.

C’est le moment de découvrir en partie les personnes qui vont vous accompagner pour la prochaine semaine. En partie car le bateau comporte 63 cabines dont 59 furent occupées, et le gros des troupes arrivera dans la nuit par un autre vol. 35 minutes de vol nécessaire ensuite pour atterrir à Louxor.

Accueilli directement par un représentant dès la descente de l’avion.

Première étape, visa sur place pour la somme de 25€. Avec passeport, visa directement collé sur une page. Via la CNI, on vous fait un papier spécial moyennant 2 photos d’identité à prendre avec vous.

Achat directement d’une carte SIM local à l’aéroport, 23€ pour 40 go d’Internet et appels locaux uniquement (utilisé 10 go en tout et pour tout pour les 15 jours de voyages, sans me restreindre).

Puis direction un bus affrété spécialement pour emmener tout le monde au bateau. Là vous sera demandée la somme de 80€ en liquide pour régler le visa sus-cité et les frais de service du séjour encaissés par le gouvernement égyptien (reste une part d’ombre sur ces frais de service, pas très clair l’explication, bref, on paie).

Ce sera le Tiyi pour notre part. J’essaie d’être concis sur le bateau.

5* ne signifie pas le luxe à l’européenne, ne vous méprenez pas. Ils se ressemblent à peu près tous de ce que j’ai vu sur le Nil. La cabine est spacieuse, double fenêtre coulissante avec vue sur le Nil. Climatisée. La SDB est certes vétuste mais l’eau est chaude et le nettoyage effectué 2 fois par jour. Serviettes de bains fournies et changées constamment.

Le restaurant est sous forme de buffet entrée – plats chauds – desserts. Chaque repas, matin, midi et soir voit changer le menu. Ce n’est pas de la grande cuisine, mais ça fait le taf.

La formule tout inclus ne comprend pas le all inclusive boisson, qui vous sera facturé 120€ si vous le souhaitez. Si vous ne buvez pas d’alcool, et que vous ne tournez pas à 20 cafés ou thés / jour, inutile d’y souscrire, cela vous coutera moins cher au détail (système de facture carbone sur N° de chambre à régler en fin de séjour).

Un cocktail avec alcool, environ 10€, 1 café environ 2€20, 1 bouteille 50cl d’eau environ 1.5€. A partir de là, chacun fait son calcul. A noter que l’eau du robinet n’est pas comestible, même pas pour se laver les dents, certain ont essayé, ils ont eu des problèmes ^^ Glaçons sur le bateau fait avec l’eau minérale, pas de soucis de ce côté-là.

Le ton vous sera donné tout de suite, nous ne sommes pas sur la croisière s’amuse, la priorité est donnée aux visites, donc pas d’animation d’envergure ni de fêtes tardives organisées (mais vous pouvez veiller toute la nuit si vous êtes étranger au sommeil). Chaque réveil se fait entre 4h et 6h du matin, chaque matin :blush: Le but étant d’arriver sur les sites à l’ouverture pour éviter foule et chaleur. Et croyez-moi, c’est une bonne chose. Je n’ai pas vu le thermomètre descendre en dessous de 35° la nuit puis monter jusqu’à 50° et plus si affinité la journée. Détail important la température, nos organismes n’étant pas habitués, couplé à une utilisation inhabituelle de la clim plus un changement drastique de nos habitudes alimentaires, cocktail explosif dont nombreux en ont fait les frais au niveau du bide ! C’est le jeu ma pauvre Lucette.

Au niveau des excursions, le programme de base compris dans le séjour est très bien et varié. Après tout dépendra du budget de chacun pour faire ou non les facultatives. Je conseil quand même Abu Simbel (110€), le village Nubien (40€), un son et lumière nocturne, pour ma part Philae (45€) et la visite d’une tombe supplémentaire dans la vallée des rois (3 tombes comprises dans la visite, 18€ pour voir celle de Toutankhamon, momie de ce dernier à l’intérieur, 55€ pour celle de Seti 1er, ceux l’ayant visité n’ont pas du tout regretté le prix). Vous pouvez choisir à la carte ce que vous désirez faire ou non, le 1er jour, avec votre guide qui vous sera attitré pour la semaine (environ 65 participants repartis avec 3 guides).

Pêle-mêle : Une boutique sur le bateau avec carte Sim, carte Internet, vêtement, cigarettes etc. Possibilité de massage. Bijouterie. Toit du bateau sur son entièreté aménagé en bar + petite piscine. Transat serviettes etc fournis.

Vous pouvez sortir du bateau quand il est à quai, vous êtes libre, à une exception près, sur la ville d’Edfou, où l’on ne nous a pas laissé le choix et interdit de se balader de nuit.

J’en fini avec le bateau avec ma vision des choses : Le personnel fait de son mieux avec les moyens qu’on leur donne. Et si vous vous plaignez, demandez-vous si c’est leur faute ou du peu de moyen dont ils disposent vous aurez votre réponse. Le coup des enveloppes pour les pourboires est réel mais en posant la question, la réponse ne se fit pas attendre, préférez de la main à la main que l’enveloppe. C’est dur pour ceux qui œuvrent dans l’ombre, vous ne verrez que la moitié de l’équipage, 75 au total, mais j’ai privilégié le contact direct avec ceux dont le feeling fut bon toute la semaine et bien sur la guide, formidable. La destination des enveloppes, à l’instar des frais de services, étant douteuse !

Retour au point de départ Louxor le dernier jour. A partir de là, le groupe se scinde en 2, direction l’aéroport et retour en France pour les uns, le bus et 4h30 de route pour Hurghada pour les autres ayant prolongé le plaisir pour semaine de plus.

Inutile de faire aussi détaillé pour la dernière semaine, station balnéaire profitant des charmes de la mer rouge. Simplement n’hésitez pas à prendre un Uber ou taxi pour aller visiter le centre-ville, distant de 15 KM du quartier artificiel crée pour les hôtels les uns sur les autres où vous allez loger.

Hurghada est connu comme étant dans le top 3 pour la plongée sous-marine.

L’hôtel vous proposera également des excursions avec le TO sur place (visites des îles avoisinantes, Luxor, Le Caire, plongée, safari etc).

Navette au départ de l’hôtel pour l’aéroport pour le retour en France également prévue et tout est prêt au guichet de ce dernier sans vous occuper de rien, juste à présenter vos papiers d’identité pour avoir le billet.

Plusieurs points importants :

  • Tout se négocie dans le pays, du plus petit sachet d’épice au souk jusqu’au gros diamant en bijouterie, c’est comme ça, c’est le commerce en Egypte.
  • Oui vous allez être constamment sollicité pour le bakchich, pour tout et n’importe quoi. Parfois de la façon la plus précaire possible, parfois de façon très drôle et novateur. Partez simplement du constat que le SMIC est aux alentours de 120€ / mois.
  • Le cours de la Livre Egyptienne change entre 3 et 4 fois au cours de la journée, c’est pourquoi régler en € ne leur pose pas de soucis. Cependant vous pouvez tout à fait changer vos € contre des LE, ce qui vous fera économiser quelques deniers car on arrondi les prix à la supérieure si vous payer en €, encore une fois, c’est le jeu !
  • La Banque en Egypte n’accepte pas les pièces de monnaie pour le change, vous allez donc très souvent rencontrer des locaux vous demander d’échanger des pièces contre des billets, uniquement dans ce but-là. Je l’ai fait plusieurs fois sans soucis, et puis pratique d’avoir des pièces à disposition dans le pays !

En conclusion, certes c’est un voyage organisé, certes vous n’avez pas toute la latitude qu’offre un voyage en sac à dos et carte routière. Oui le bateau n’est pas celui d’Agatha Christie etc etc.

Mais quel pays magnifique, possédant une histoire incroyable et les vestiges de cette époque sont incroyables à voir de ses petits yeux. En gros, je me suis régalé !!!

Si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à demander, j’essaierai d’y répondre.

Bonjour, je souhaite avoir quelques informations sur votre voyage car je compte prochainement m’y rendre…
Pour commencer est-il possible d’acheter une carte Sim la nuit (Arrivée entre 2-3h) a l’aéroport de Hurghada?
Puis les 80euros que vous avez payer pour le Visa c’est en plus? vous y été obligé de payé alors que vous aviez votre visa?

Bonjour,

L’aéroport d’Hurghada est de taille correct et des vols arrivent et partent toute la nuit. De souvenir les boutiques restent ouvertes également. Je dirai donc oui pour la SIM.
Les 80€ comprennent les 25€ du visa + 55€ de ce qu’ils appellent frais de service, au profit du gouvernement égyptien. Mais à vrai dire, c’était stipulé dans mon contrat de voyage avec l’agence, donc pas de surprise.

Les frais de service rien à voir avec le gouvernement d’ailleurs vous pouvez les payer avant votre départ à l’agence FRAM
En principe cet argent est distribué au personnel sur le bateau c’est comme cela sur toutes les croisières via les agences voyages organisés
Regardez ici programme et toutes les informations

Bonjour, c’est quoi ces suppléments qu’on doit payer pour les excursions ?c’est compris dans la croisière les visites des sites ? notre agence nous a parler d’un supplément que pour son et lumière ? Sinon carte sim vous l’avez acheté a l’arrivée et a l’aéroport ? merci de me dire cordialement.

Si on en croit la présentation Fram de la croisière, postée par @amina_78, toutes les excursions sont en option.
Si on les fait toutes, il y en a pour 560 €.
Merci qui ?

Relisez bien votre contrat, les excursions peuvent être incluses.
La carte sim peut être achetée dans les aéroports même très tard.
Si vous avez déjà votre visa, c’est à déduire de la somme de 80€.

Merci pour votre réponse, sur contrat visite incluses libres ou facultatives avec supplément 120 euros. Libre ca veut dire quoi ? que si on paye pas on rentre pas ? ou c’est avec un guide les 120 euros la visite ?

Vous avez fait cette croisière ? la gloire des pharaons fram ?

Je ne pars jamais en voyage organisé en Egypte.

Je viens de lire le programme de votre croisière.
Apparemment seuls Karnak, Esna (juste un thé !..), Edfou et Kom Ombo sont compris.
Visites libres veut dire que vous vous débrouillez pour vous rendre sur le site, pour prendre votre ticket et visiter.
Vous n’êtes pas obligée de les faire.
Le prix des visites supplémentaires proposées par Fram est prohibitif, pas la peine d’aller au village nubien d’Assouan c’est un attrape touristes, ni de faire la balade en calèche à Louxor.
Vous pouvez ne faire que le son et lumières de Philae ou vous contenter de la visite dans la journée.
Les 120€ sont pour aller à Abou Simbel (visite incluse dans ce prix)
Les visites des magasins sont également des attrape touristes, elles sont obligatoires mais n’achetez rien, quand vous aurez du temps libre, faites vos achats seule.

@aset-2023 et aux autres,
Bonjour !
Moi non plus, je ne pars jamais en voyage organisé mais, comme toi , je sais lire !!! : “” seuls Karnak, Esna (juste un thé !..), Edfou et Kom Ombo sont compris, et aussi au retour le temple de Luxor … “”
C’est vraiment un petit minimum, comme visites, et les excursions facultatives c à d non comprises et à payer en supplément si on veut sont à un prix plus qu’exagéré …

@sandrine59790 : " sur contrat visite incluses libres ou facultatives avec supplément 120 euros. " ???
Le suppl. de 120 € ne couvre qu’Abu Simbel ; pour le reste , il faudrait ajouter , en tout , 165 € à Assouan et encore 165 € à Luxor .
Cette phrase ne veut pas dire grand chose ; avez - vous eu un contrat 'spécial ’ pour vous ?
" visites libres " veut seulement dire que vous visitez seuls, sans guide : qui paie l’entrée ?
Le suppl. de 120 € ne couvre qu’Abu Simbel ; pour le reste, il faudrait ajouter , en tout, 165 € à Assouan et encore 165 € à Luxor .
Redemandez à votre agence ce qui en est !

Bonne journée !

Bonjour à tous.

Encore une fois, et comme rédigé lors de mon CR, prenez bien en compte que pour un premier voyage en Egypte comme ce fut le cas pour moi, emprunter la voie du voyage organisé peut faciliter les choses. Si vous avez l’habitude du pays et la chance de pouvoir y retourner souvent, on ne joue pas avec les mêmes cartes.
Avec le recul maintenant, même si bien évidement personne n’est dupe que les tarifs ne sont pas les mêmes via le Tour Opérateur qu’organisé par soi-même, je ne regrette absolument pas la formule, j’ai vu un max de chose, en en temps réduit, sans me soucier de la logistique.

@sandrine59790 pour répondre à vos questions :

  • Le programme posté par @amina_78 est complet et tout à fait proche de ce que j’ai vécu. Vous avez les visites incluses dans le prix de la croisière sous la rubrique “votre programme” et les sorties falcutatives sous la rubrique “Excursions”
    De mon expérience personnelle, j’ai choisi à la carte ce que je désirais faire ou non, le 1er jour, avec le guide qui m’a été attitré pour la semaine.
    Comprenez par visites libres que si vous n’êtes pas inscrit sur la visite payante, vous êtes libre de vos mouvements pendant ce temps là. Farniente sur le bateau ou sortir visiter la ville où le bateau est à quai.

  • Pour la carte Sim, oui directement à l’aéroport, 23€ pour 40 go d’Internet et appels locaux uniquement, j’en ai, de souvenir, même pas utilisé la moitié sans vraiment me restreindre, en étant quand même un minimum raisonnable, je ne me suis pas envoyé des films ou autre visionnage énergivore en GO.

Merci Fram c’est le sujet de la discussion j’ai donc posté LEUR programme croisière Gloire des Pharaons en réponse à une question les tarifs compris et non compris les suppléments des visites

Bjr Furiana, dans votre très intéressante expérience vous indiquez qu’à bord du bateau est demandée la somme de 80€ en liquide pour régler le visa sus-cité et les frais de service du séjour encaissés par le gouvernement égyptien. Mais cela est en + des 25€ que vous indiquez également avoir payé pour un visa à l’aéroport…? Merci de vos précisions…

Bonjour.
Non les 80€ incluent les 25€ du visa.

Une carte sim avec 11Go est suffisante si vous vous mettez en wifi dès que possible 5,8€ environ

Sujets suggérés

Services voyage