Faut-il un guide à Monteverde?

Forum Costa Rica

Beaucoup vous diront qu’il faut un guide à Monteverde. Nous en avons pris un à l’office de tourisme qui nous l’a qualifié de très bon. Coût: 170h pour deux personnes pour 4h. Il nous avait donné rendez-vous à 6h devant le Stella, un café/salon de thé avant Monteverde. Il est arrivé à 6h05. Et puis, il est allé manger quelque chose au Stella… Il faut comprendre… Il n’avait pas déjeuné! Tout ça pendant 10 minutes. Là, nous avons vu quelques oiseaux mais nous sommes un peu ornithos et les connaissions déjà. Partie sans intérêt donc. Et puis dans le parc en 3h, nous avons vu une tarentule, un colibri au nid, un autre petit oiseau et le quetzal. Ce guide, c’est Steven, à éviter, vous l’aurez compris. Et je pense qu’il ne faut pas de guide du tout car pour voir le quetzal, si c’est ça un de vos objectifs, c’est simple, il suffit de suivre le trail José Tosi (bien indiqué) et d’observer les groupes de touristes… qui sont là où se trouvent les quetzals. Devant le colibri au nid, tout le monde s’arrête. En fait, les guides dans les parcs costariciens les plus connus, ça semble être une arnaque. Dans ces parcs, à moins de pouvoir prendre des sentiers très isolés où personne ne passe, l’intérêt est souvent très limité. Les animaux ne sont pas fous et fréquentent visiblement les endroits les plus tranquilles auxquels nous n’avons pas accès. Une heure après l’ouverture, on ne voit souvent plus rien. Et on observe souvent autant d’animaux en dehors des parcs ou dans les jardins privés. Une exception pour le quetzal à Monteverde: nous l’avons vu vers 10h le mâle et la femelle.

Bonjour,
Si vous ne voulez pas avoir de déconvenue avec un guide, il est conseillé de s’assurer qu’il est bien accrédité par l’ICT ( Instituto Costarricense de Turismo) : dans ce cas, il a une petite carte (type CB) plastifiée portant les renseignements le concernant ; vérifiez qu’elle correspond bien à l’année en cours… Je vous mets ci-après l’adresse Internet où sont répertoriés tous les guides accrédités : vous y trouverez notamment leur(s) spécialité(s), les langues parlées, leur n° de téléphone, leur adresse mail, …
[http://www.visitcostarica.com/fr/costa-rica/planning-your-trip/tour-guides-directory]
Au CR, les guides ne sont obligatoires que pour assister aux “arribadas” des tortues et pour pénétrer dans le Corcovado.
“Les animaux ne sont pas fous et fréquentent visiblement les endroits les plus tranquilles auxquels nous n’avons pas accès.” : remarque de bon sens qui vaut surtout pour les Parcs très visités. En effet, pratiquement tous les Parcs ont une entrée “touristes” et une autre “scientifiques”. J’en ai fait l’expérience à Cabo blanco : ayant fait connaissance avec des gens du coin, ils m’ont indiqué comment entrer du côté “scientifique” ; ça a été un émerveillement (car les animaux y sont “chez eux”) mais à condition de se faire le plus petit possible. Quelque temps après, j’y suis revenu avec un petit groupe d’amis et nous avons pris l’entrée “officielle” : nous avons vu beaucoup moins d’animaux.
Pour le quetzal, vous avez eu de la chance de le voir si “tard” : c’est un oiseau qui n’aime ni le soleil ni la chaleur ; mais il est vrai que dans la “forêt de nuages” de Monteverde, certains jours on n’y voit pas trop le soleil…
Pour ceux que cela intéresse, dans mon blog j’ai un article décrivant la recherche du quetzal (au Cerro de la Muerte) et d’autres concernant les guides du Corcovado.
Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Pierre.

Dans certains pays ce que vous décrivez n’est pas rare et un retard de 10 ou 15 minutes n’est pas considéré comme très grave …j’ai vu , parfois , des touristes se mettre dans tous leurs états pour un retard de cet ordre .

Quand on est en vacances , il est dommage de stresser et de s’énerver pour si peu .

Sujets suggérés

Services voyage