Feu de forêt en Espagne et changement climatique les habitants en colère

Forum Espagne

Un gigantesque feu de forêt a détruit près de 23 000 hectares en Espagne, près de la frontière avec le Portugal. Les habitants sont en colère contre la négligence des autorités locales.

Trois rapaces prennent soudain leur envol. Javier Talegón s’arrête net. «<small> </small>Il doit y avoir une charogne ici<small> </small>», indique-t-il à voix basse avant de s’approcher. Ses semelles font craquer le sol carbonisé où seuls quelques rameaux de branches noircies tiennent encore debout. Une odeur de mort se mêle au parfum de feu de bois qui hante la montagne. Les cadavres calcinés de quatre sangliers gisent là, éventrés par les charognards. Voilà deux semaines que le biologiste tente de faire le bilan des dégâts laissés par l’incendie forestier le plus destructeur de ce début de siècle en Espagne, ce mardi 5 juillet, dans le parc national de la Sierra de la Culebra, au nord-ouest du pays. Près de 23 000 hectares sont partis en fumée entre le 15 et le 20 juin [ ? Le changement climatique et l’absence de mesures pour s’adapter à cette nouvelle réalité. La gestion de l’incendie par les autorités locales a d’ailleurs provoqué une forte colère chez les habitants. Au point de faire naître une mobilisation sociale dans cette partie dépeuplée du territoire, d’ordinaire peu frondeuse.

<dl>
<dt></dt>
<dt>Certaines ruches de Jose Antonio Moran ont été totalement réduites en cendres. Alban Elkaïm / Reporterre</dt>
</dl>

Car l’incident n’était que trop prévisible. Le 15 juin dernier, l’Espagne suffoquait sous l’une des canicules les plus précoces de son histoire. La végétation était particulièrement sèche en raison de précipitations bien trop faibles cette année. L’Agence de l’État de météorologie avait déclaré le niveau maximum d’alerte incendie dans la zone. Dans la soirée, un orage sec a provoqué onze départs de feux.

«<small> </small>Tous les employés dont dispose le gouvernement régional de Castille-et-León auraient dû être disponibles et en alerte. Seuls 25<small> </small>% l’étaient<small> </small>», assure le syndicat UGT, qui réclame l’allongement de la campagne de lutte contre les incendies depuis plusieurs années. Le protocole d’intervention du gouvernement local ne permettait de mettre 100<small> </small>% de ses moyens en alerte qu’à partir du 1er juillet. Vieux de vingt-trois ans, il ne tenait pas compte de la crise climatique alors que les étés sont de plus en plus chauds, débutent plus tôt et durent toujours plus longtemps. Les incendies débutent donc plus tôt et sont plus sévères. La capacité de réponse limitée des pompiers leur aurait fait perdre le contrôle du feu.

Extrait de Reporterre .

Édifiant!
Une pétition a circulé en Espagne demandant la démission du responsable de l’’Environnement en Castille-Léon et a recueilli des centaines de milliers de signatures.
Pour le moment, sans effet, que je sache.

On sait tout cela depuis 1 mois… Les infos sur ce feu était journalière dans tous les journaux espagnols… Les secours sont arrivés avec du retard et cela a mis en colère les habitants et on les comprend… Mais depuis le 15 juin il y a actuellement 33 incendies avec une carte donnée par le journal El Pais de tous les endroits où sévissent les incendies, actifs, maîtrises ou stabilisés . Ces 33 incendies ont brûle plus de 70.000 hectares…ces feux ne sont pas dus à des orages et à la foudre car il n y a eu ni foudre ni orage…De toute manière comme je l écrivais hier vous pouvez continuer à écrire sur ce changement climatique catastrophique les 3/4 des internautes sont en train de prendre l avion pour passer quelques jours par ci par là de vacances aux 4 coins du monde et ne se préoccupent absolument de polluer en prenant tout le temps l avion juste pour quelques jours de vacances… Moi ca fait 15 ans que je n ai pas pris l avion… Ce n est pas sur un forum de voyageurs que vous trouverez des militants ecolos… Les routards qui font le tour du monde à pied sans tablette ne sont pas sur ce forum… Ni ceux qui traversent la France à bicyclette…
Le changement climatique faisait la une du journal el Pais hier…
90% des incendies sont dus à l activité humaine c est ce que répètent les autorités espagnoles et françaises… Dans les Pyrénées Orientales on a au bord des routes des panneaux "un mégot jeté = un feu de forêt "…
Le gouvernement espagnol demande aux gens de rester chez eux et de limiter leurs déplacements pendant toute la ola de calor…
Pour sauver la planète cela doit être une conscience individuelle à moins polluer… Et à ne pas prendre l avion 10 fois par an pour des séjours de quelques jours à l étranger… Après comme disait ma copine avant hier pourquoi dire tout ça sur le routard, ils s en foutent tous… Ou alors diront que tout cela est très triste et prendront l avion demain pour aller passer un week-end à Venise…
Je laisse avo6 et Hannah parler du changement climatique… les pompiers sont en train de combattre 33 feux dans toute l Espagne… pour ceux qui comprennent l espagnol lisez les journaux tous les jours… Hannah je sais que les voyageurs ne sont pas responsables des incendies que la foudre provoque des incendies 10%, que les voyageurs ont le droit de polluer en prenant l avion aussi souvent qu ils le veulent, qu on est sur un forum de voyageurs et que les voyageurs sont des sacro saints que l on ne doit pas critiquer, qu ils sont parfaits… Ça tout le monde le sait… Et les 90% des incendies cités par la protection civile de nature humaine ne sont dus qu a une voiture qui a pris feu et une voiture d un local car les touristes ne sont responsables de rien sur cette terre… Grâce à eux tu peux avec avo6 parler toute la journée sur un forum et grâce à eux le routard et Gloaguen et des dizaines d employés vivent et remercient tous ces voyageurs, non pollueurs comme tout le monde sait et non trekkers de randonnées non autorisés, prudents, gentils, ne faisant de mal à personne et toujours respectueux des pays traverses… Quant aux millions de mégots jetés dans la nature ou par la fenêtre des voitures ce n est le fait que de ces horribles locaux… D ailleurs le préfet des Pyrénées Orientales qui a fait mettre des panneaux tous les 10kms dans le département le sait bien “1 mégot jeté = 1 feu de forêt” jamais un touriste n oserait faire ca… À la rigueur la foudre… Le problème c est que l on a pas eu d orage depuis 2 mois et on a 20 départs de feux quotidiens… Quant aux 3 gamins qu on a vu avec un briquet mettre le feu c est vrai que c était des locaux… Certains diront ce ne doivent pas être des français mais des gitans… Ah la France… . Quant à la generalitat de Catalogne elle a fait pareil… Pas de mégot jeté… Les massifs fermés… Et les contrôles avec amendes par les agents ruraux et les mossos…et pas d orage depuis des mois… Ils ne surveillent que les locaux…

Igualta vous avez raison mais votre discours est tabou sur un forum de turisme , ici les participantes ne pensent qu’ a prendre l’avion le plus posible.

Comme toujours aucune aptitude pour la nuance!
Un reportage sur la chaîne de tv seis sur les “orages secs” responsables de nombreux départs de feux en Castille-Léon !!!
Tout pollue y compris une utilisation forcenée d’Internet ( no comment)!
Moi contrairement à d’autres je peux passer des mois sans prendre ma voiture !!!
Les pyromanes ne sont pas des touristes et eux aussi sont responsables en grande partie des incendies.
Et s’il faisait moins chaud et qu’il pleuvait plus souvent comme avant le changement climatique il y aurait moins d’invcendies !!! C’est pourtant facile à comprendre !!!
Je suis tout à fait d accord sur e fait de réduire le nombre de voyages annuels et de rester davantage dans chaque endroit, la plupart de mes interventions vont dans ce sens mais malheureuseent c’est un discours en effet inacceptable pour les nombreux adeptes des escapades-évasions-zappings-week-ends-changement-d’air-liste-de-villes-qu’il-faut-avoir-cochées-sur-la-lisrte-des-incontournables. J’ai alerté a plusieurs reprises à ce sujet des organismes d’échanges de maisons dont homeexchange ( le plus important) mais ils font la sourde oreille et je continue à recevoir en moyenne trois propositions d’échanges par jour pour des échanges de moins de quatre jours.

En castilla y leon …mais les incendies dans tout le reste de la péninsule depuis 2 mois y compris en ce moment en Catalogne il n y a eu aucun orage …on aimerait tous des orages depuis 2 mois et un peu d eau…chaque jour je regarde la météo pour l Espagne la catalogne et le ripolles…
Les touristes non pyromanes bien sûr…
Les mégots n ont pas d ADN …donc on accusera jamais des touristes d avoir voulu inconsciemment mis le feu quelque part .
sauf que…pour l incendie de l annee dernière entre Llanca et le Cap de Creus il y a eu une vidéo et un mégot allume jeté d une voiture, non locale…ca c était dans les news des journaux…
sauf que le mégot cause de l incendie du massif de l albera en 2012 qui a brûle 10.000 hectares et cause la mort de 4 personnes dont une adolescente et la mort de troupeaux de moutons et de chevaux , ce mégot a été jeté d une voiture sur la partie de nationale entre le perthus et la jonquera …
1 mégot jeté = 1 feu de forêt…
le changement climatique n est pas arrivé soudainement maintenant cela fait des années qu on en parle. Des années que des écolos ont décidé de changer leur mode de vie …ces écolos ne sont pas ceux des forums de voyages qui alignent les voyages toute l annee… ici on renseigne toute l annee des gens qui prendront l’avion plusieurs fois dans l annee …c est comme ça…c est un forum de voyages …donc informer sur les incendies et les restrictions des gouvernements autonomes c est dans le programme des forums de voyages…informer sur le changement climatique c est demander à ceux qui donnent ces infos de ne plus prendre l avion aussi facilement que s ils allaient acheter leur pain dans la rue …c est demander à tous d arrêter de faire ces séjours tous les 2 mois de quelques jours dans les pays à la mode …parler des changements climatiques je le fais mais ailleurs …sinon ce serait répéter sans cesse arrêter votre boulimie de voyages et d avions …et ça le routard ne veut pas que je le dise .
Donc je ne parle que des incendies et des consignes données pour chaque région en espagne .
Il y a eu en 6 jours 360 morts en espagne dus à la chaleur…hors incendies …
Pour connaître les news savoir ce qui se passe en espagne lisez chaque jour les journaux espagnols sur internet …des le matin je lis el pais et el periodico chaque jour …ici c est le forum espagne lisez les journaux espagnols .la télé on s en fiche je n ai pas la télé mais tous les journaux nationaux et locaux espagnols sont là .
Il y a en ce moment un incendie incontrôlable à Bages avec évacuation des personnes…

Actuellement il y a 36 incendies en cours en espagne dont 24 non maitrises …dont un dans une commune proche de Barcelone 1500 hectares ont brûle en 6 heures et les personnes sont évacuées…
Les incendies ont fait leur première victime un pompier de 62 ans qui travaillait à éteindre un incendie de niveau 2 dans la province de Zamora …l homme était entouré de flammes dont ses compagnons ont pu s échapper…triste fin pour ce brave homme…

Un orage sec est un orage sans pluie, juste avec de la foudre!
Quand je parle de pyromane je parle de pervers qui jouissent en provoquant des incendies pas d’imprudents criminels peut-être mais qui ne poursuivent pas le but de détruire !!!
L’art de la nuance encore et toujours!
Encore une fois même si l’avion est un des causes du changement climatique ce n’est pas la seule et ceux qui prennent leur voiture tous les jours pour faire des dizaines de kilomètres ont vite fait de rattraper en terme d’empreinte carbone quelqu’un qui prend l’avion deux fois par an pour des vols courts.
C’est trop facile de ne voir qu’un seul responsable pour se dédouaner.

Quoi qu’il en soit a l’heure du dereglement climatique c’est tres choquant de lire des touristes Qui racontent leur week end a Seville,Barcelona ou ailleurs.

Mais continuos a voyager a tout va !
Quand on arrivera au point de non retour on n’aura plus que nos yeux pour pleurer sur notre betise.

Il y a aussi des incendies et une grande secheresse aux USA et le Royaume Uní est en alerte canicule, ils ont des temperatures dignes de l’Andalousie !
Pour ceux qui ne croient pas au dereglement climatique je ne sais pas ce qui leur faut de plus!

Je suis d accord avec toi “tilly” pour dire qu il est difficile de lire ceux qui vont passer un week-end à Sevilla ou à Barcelona dans ces temps difficiles

" la main de l homme est derriere 2 des pires incendies qui brûlent en Espagne .
L incendie qui s est déclaré samedi dans la vallée du Jerte , Caceres, avait une origine clairement intentionnelle a déclaré le directeur de la politique forestière de la Junta de Extremadura Peter Munoz …c est le dernier grand espace naturel de cette région…
Un autre des pires incendies , celui de la Sierra de Mijas, Malaga, n avait pas non plus d origine naturelle, selon toutes les indications… derrière les flammes provoquant des barrages routiers et l expulsion de plus de 3000 personnes , se cache la main de l homme…ce qui l objet d une enquete a déclaré la ministre andalouse du développement durable Carmen Crespo…
Pedro Sanchez devra se rendre à Caceres aujourd’hui…
Plus de 20.000 hectares ont été incendies ces derniers jours "…

Finalement on est d’accord c’est bien les humains qui sont responsables du dérèglement climatiques , lequel dérèglement favorise les incendies .

Vous venez de découvrir cela, nous on le sait depuis des années… Et on ne prend pas l avion pour quelques jours de vacances. Et on n utilise la voiture que pour des raisons prioritaires… Cela fait des années que des gens préviennent… Et vous êtes la a le dire mais demain vous aurez oublié et vous renseignerez des dizaines de personnes pour prendre l avion aux 4 coins du monde… Changez vos modes de vie… Cela ne suffit pas de l avoir écrit 2 fois sur ce forum de voyages… Et dites le à tous les voyageurs de ce forum. Qu il y a d autres façons de voyager… On attend que vous l écriviez… Et Bruxelles vient de décider de relancer l exploitation du charbon pour pallier au manque de gaz russe… On n est pas prêt d avoir un arrêt du changement climatique…

… sur un forum des voyages il faudrait répéter sans cesse de limiter ses voyages en avion… Et demander sans cesse aux touristes de prendre des précautions dans leurs voyages, ne pas jeter leur mégot… Ne pas randonner dans les massifs et parcs naturels… Les locaux durant les grandes chaleurs restent chez eux… Il n y a que les touristes qui partent en randonnée…
Sanchez doit se rendre à Caceres aujourd’hui, ou on a mis ,volontairement ou non, le feu à la dernière grande réserve naturelle de la région Extremadura.
Quant à la Sierra de Mijas derrière Malaga fréquentée en ce moment par des centaines de touristes une enquête est également ouverte pour un incendie, volontaire ou non, dans cette Sierra…

Je dénonce ça depuis des années , certainement avant vous .

je ne renseigne pas sur les voyages en avion , je n’ai aucune connaissance de ce secteur , mon expérience étant très limité. Je renseigne sur la nature , les parcs naturels , régionaux et nationaux .

Tilly, malgré la tristesse de ce qui arrive on rigole bien sur ce forum… “Hannah” ecrit " finalement on est bien d accord ce sont les humains qui sont responsables du dérèglement climatique"… Et bien non ce ne sont pas les humains mais les extra terrestres, vous savez ces petits hommes verts avec des antennes sur la tête… À moins que des émanations intergalactiques d ondes négatives en soient responsables… Qui sait ?
les humains font d horribles choses, ils derèglent le climat, ils mettent le feu aux parcs naturels et aux Sierras, ils provoquent des guerres, ils tuent, ils volent, Ils sont carnivores, s entretuent…ils polluent leur planète, les planètes voisines, leur galaxie et les autres galaxies…

Un bon randonneur ne vas pas s’amuser à marcher en pleine chaleur .
Vous ne connaissez pas le public dont vous évoquez les pratiques .

On n a pas à envoyer des gens randonner dans les parcs naturels maintenant… Vous habitez en France et vous ne savez rien de ce qui se passe en Espagne maintenant et vous ne connaissez rien de tous les anonymes qui demandent des renseignements ici… Vous ne savez pas qui ils sont… J habite en Espagne… Les massifs sont interdits et je vois chaque jour, chaque jour des imbéciles partir avec leur piolet de marche, leur petit sac à dos en randonnée dans des Sierra hyper sèches… Que voulez vous que je fasse, que je passe mon temps à appeler la policia ? Je vois des voitures françaises partout où ils forment dedans s installer dans des chemins de Sierra ou ils n ont pas le droit d être… Qu est ce qu il faut que je fasse que je relève tous les numéros d immatriculation…?..
Dire que le touriste est un ane est une offense pour cette bête qui est très intelligente…

Pour vous dire comment sont les touristes, j étais sur la nationale de l entrée en Espagne pleine de touristes sous une chaleur suffocante. Un automobiliste venait d écraser sur la route un renardeau. Personne ne s est soucie s il était vivant ou non et même mort d enlever l animal de la route. Je me suis arrêtée pour le faire. Une voiture de français était arrêtée avec un jeune couple et un bébé qui hurlait dans la voiture… Ils n avaient même pas pensé à mettre la voiture à l ombre… Moi avec ma petite chienne dans la voiture j ai mis la voiture à l ombre le temps de sortir l animal… La jeune fille de la voiture française est venue me voir pour me demander si je fumais… Je lui ai dit que ce n était pas le moment de fumer avec la chaleur qui faisait et avec les incendies partout… Elle m a répondu, oui c est vrai… Et pendant que je sortais le cadavre du renardeau de la route je l ai vu qui fouinait dans l herbe des 2 côtés… Je me suis demandée ce qu elle cherchait. Et après j ai compris avant de repartir qu elle cherchait les mégots de cigarettes que les gens jetaient par la fenêtre…

Que voulez vous que l on fasse… Que voulez vous que les espagnols fassent… Que vont donner les enquêtes de police pour la Sierra du parc naturel de Caceres et pour la Sierra de mijas de Malaga ? Nada, comme d habitude…

Un deuxième mort dans cette Sierra proche de Caceres, il s agit d un berger…
Le roi et Sanchez sont actuellement en visite dans cette Sierra qui fait l objet d une enquête de police dont " L origine est clairement intentionnelle, a déclaré le directeur de la politique forestière de la Junta de Extremadura…"
il s agit du dernier grand espace naturel de l Extremadura…

Le deuxième mort après le pompier, il s agit d un berger et il s agit de l incendie qui a lieu dans la Sierra de Culebra près de Zamora…
Le roi et Sanchez se sont rendus dans les Sierra incendiées de Castilla y Leon et d Extremadura qui font l objet d enquête policière…

Réflexion personnelle : interdire les massifs comme l ont demandé les autorités catalanes depuis 15 jours ne sert à rien… Les locaux le savent et ne sortent de chez eux que pour le travail les courses ou le soir après 22h…on mange en ce moment après minuit et on dort rarement avant 3h du matin…
Les touristes ne sont au courant de rien. Ne lisent aucuns des journaux espagnols d ailleurs ils ne savent ni lire ni parler l espagnol, ne savent pas qu il y a des incendies… Et quand tu les informes ils te répondent que c est chaque année pareil et qu ils ont le droit de se promener partout.
No coment…

Tous les employés dont dispose le gouvernement régional de Castille-et-León auraient dû être disponibles et en alerte. Seuls 25 % l’étaient », assure le syndicat UGT, qui réclame l’allongement de la campagne de lutte contre les incendies depuis plusieurs années. Le protocole d’intervention du gouvernement local ne permettait de mettre 100 % de ses moyens en alerte qu’à partir du 1er juillet. Vieux de vingt-trois ans, il ne tenait pas compte de la crise climatique alors que les étés sont de plus en plus chauds, débutent plus tôt et durent toujours plus longtemps. Les incendies débutent donc plus tôt et sont plus sévères. La capacité de réponse limitée des pompiers leur aurait fait perdre le contrôle du feu". Sources : Reporterre .

Et voilà deux morts , dans une région peu touristique , le roi et Sanchez peuvent bien venir se montrer il est un peu trop tard .

Et puis non seulement vous ne lisez aucun des journaux espagnols mais en plus vous passez votre temps à dire des incendies criminels dans des régions non touristiques. Les criminels ne sont que des locaux… Ce n est pas vous dans votre historique qui envoyez des internautes dans les parcs d Extremadura, d Aragon et d andalousie.? . Il n y a aucun touriste en ce moment en castilla y Leon et en Extremadura.? L incendie criminel de la Sierra de mijas de malaga il n y a aucun touriste ? Vous passez votre temps à innocenter les touristes. Je suis en Espagne. Ce ne sont pas les locaux que je vois partir en randos. Les locaux ne sont pas fous.
Ce ne sont pas les locaux que je vois dans les Sierra pique niquer avec leurs gosses… Ce ne sont pas les jeunes locaux que je vois faire la fête le soir en pleine Sierra et quand la police arrive pour les déloger ils lancent des pétards…
Arrêtez avec votre article français vieux d 1 mois… On le sait. Tous les journaux espagnols ont écrit pour cet incendie vieux de 1 mois les retards sont arrivés en retard… Depuis il y a actuellement 36 incendies, 20.000 hectares ont brûle depuis la semaine dernière… Le roi et Sanchez sont venus voir les incendies qui ont démarre la semaine dernière en castilla y Leon et en cours qui vient de faire 2 morts et celui d Extremadura toujours en cours aussi.
L incendie que vous nous rabachez depuis 1 semaine et qui date du 15 juin est fini depuis longtemps. Tout le monde depuis 1 mois en Espagne est au courant pour ce retard sauf les français de France qui débarquent.
Occupez vous de votre feu en Gironde…
Et quand vous venez en Espagne apprenez l espagnol. Et lisez les journaux espagnols et lisez ces journaux chaque jour…
Il y a 36 incendies actuellement dont 24 en activité et les pires sont d activité criminelle et ce sont ces incendies que Sanchez et le roi sont en train d aller voir…

Vous avez bien raison:
Discussion stérile et sans intérêt, qui n’apportera aucune aide aux populations meurtries, ni aux pompiers ni à qui que ce soit .

Du blabla bien français . Moi je … !!!

Le temps est à la lutte et si nous ne pouvons rien faire de concret, au moins pouvons nous nous terre .

Respectons ceux qui luttent et prenent des risques pour sauver ce qui peut l’être .

Le village de la branche paternelle de ma famille en Gironde, est evacué et une partie du territoire communal a été parcouru par le feu.
Le cimetière ou mon grand-père et mon Ar. grand-mère sont enterrés est/était cerné par la forêt. Je n’ose imaginer l’état des lieux.

Ce grand père avait avec ses braves mûles, participé à la lutte contre le grand feu de 1949 …; et bien failli y perdre la vie . Les moyens étaient dérisoires à cette époque. (Les mûles ne pouvaient tracter que une tonne d’eau !!! )

En 1949 dans les landes de Gascogne, il y avait eu 82 morts, comme en atteste le monument de Saucats .
Alors inclinons nous devans ces victimes et toutes les autres depuis, en France, en Italie, en Grêce, au Portugal, en Espagne et … Sachons nous taire !!! (SVP)

Un peu de respect ne nuit pas .

Ce qui arrive devrait nous faire comprendre que l’on doit rapidement changer notre facon de consommer et de voyayer.

Aujourd’hui il est honteux de prendre l’avion pour passer un week end a Seville Barcelona ou ailleurs. On devrait le faire par respect pour le futur de nos petits enfants.

Malheureusement sur ce forum on ne veut pas entendre parler de reduction des voyages en avion.

Sur le Routard il faudrait un Forum " Tourisme Durable ’ , mais Tourisme de masse et Tourisme durable sont ils compatibles ?
Mais je crois que La majorite des lecteurs de ce forum n’en arien a faire de polluer en prenant l 'avion 10 fois par an.

bonne nouvelle pour le Sud-Ouest ?
J’ai consulté les sites météo et notamment météo France il ya des orages de prévus dans le Sud-Ouest de la France
En espèrant qu’ls débordent de l’autre côté des Pyrénéés et en Espagne.

je suis d’accord avec cet avis…il vaut mieux prendre le TER pour Charlevilles-Mézières et visiter le musée d’Arthur Rimbaud c’est bien mieux que l’Espagne.
Ou bien le train pour Maubeuge et voir s’il y a toujours un clair de lune.
Non parce que moi les bodegas, les tapas,la puerta del Sol , la corrida et les toros on en a vite fait le tour

Pour le Sud Ouest ça craint toujours autant .
peut être avec les orages …
Ce matin nous nous sommes réveillés dans la fumée …le feu est pourtant à 40 kms de ma maison .

@Ame nomade : on a vite fait le tour de Madrid, c’est bien pour cette raison que beaucoup prennent l’avion pour y passer seulement quelques heures !

Qui a dit " notre maison brule et on regarde ailleurs" ?

On a vite fait le tour de Madrid ???
Surtout si on l’a décidé sans connaître???
On peut aussi y passer des semaines à voir des endroits merveilleux.
Encore faut-il se renseigner un tout petit peu avant de proclamer des affirmations ne reposant sur rien.
Certains disent aussi que 3 jours suffisent pour connaître Rome, Amsterdam, Séville, Vienne ou Venise.
La méthode Coué a encore un bel avenir !!!

Salut Avo ,

les trolls ont de beaux jours sur ce forum , inscrit ce jour pour faire de la provocation .

Madrid , si tu veux connaître une ville , la sentir , comprendre ses habitants pour moi c’est facilement une durée d’un mois , et je dirais plus : y revenir de temps en temps pour voir l’évolution .

Rome en trois jours ? Mes quinze jours n’y ont pas suffit …

Bonne journée

Ma reponse etait ironique , comme Celle de Ame nomade.
Mais pour certains un petit sejour d’un week end est suffisant pour venir ensuite nous faire part de leurs " decouvertes " sur le Forum Routard . Sur ce meme forum on a droit a un week end a Barcelone et un autre a Seville.

Mes propos sont en lien avec le sujet initial puisque je critique le fait de prendre l’avion pour passer un week end dans une ville europeenne ,voyages en avion qui contribuent su rechauffement climatique dont on voit les effets cet eté .

Dans ce cas je vous présente mes excuses .

Je suis entièrement d’accord avec vous .

J’avoue que je suis peu sensible au second degré et que votre intervention avait tout d’un gentil trollage…

Je crois que je me suis trompée sur la nature de cet intervenant nommé Visa .
l’ironie et le second degré ce n’est pas mon domaine de prédilection .
bonne soirée , Hannah

Le message ci dessus était destiné à Avo .

oui, moi aussi ai réagi à tort étant abattu par le nombre de messages allant dans ce sens, c’est même devenu mon combat le plus récurrent. Désolé.
De nombreux incendies seraient le fait de pyromanes selon les enquêtes en cours en Caalogne, Aragon, etc.
Déclaration de Pedro Sanchez sur les lieux d’un incendie en Aragon aujourd’hui :" le changement climatique tue ! Et plus tôt que prévu, les conditions prévues pour 2050 sont déjà la réalité de 2022" !

@Avo6

le changement climatique tue ! Et plus tôt que prévu, les conditions prévues pour 2050 sont déjà la réalité de 2022" ! …

Si même Sanchez le dit …toute une partie de l’Europe est concerné , des pyromanes il y en a toujours eu . Un pyromane dans un environnement asséché par le changement climatique ça donne des incendies qu’on n’arrive plus à contrôler .

Une force européenne qui prenne en compte le changement climatique est indispensable .

Sujets suggérés

Services voyage