Fruits et saisons au Burkina Faso

Forum Burkina Faso

salut à tous!
je me pose une question tout à fait idiote, et peut-être l’un de vous pourra t il me répondre.
En JANVIER/FEVRIER, c’est la bonne saison pour quel(s) fruit(s) au Burkina? Je voudrais lancer un petit artisanat de confitures avec mes amies en brousse, mais s’il n’y a pas de fruits frais ce sera pour une autre fois???
Merci déjà de vos tuyaux!
et que ce dimanche soit ensoleillé de sourires…
=)

Hier, Eve , c"était la saison des élections au Burkina, cela s’est bien passé et je suis très content, sauf, les femmes et les jeunes étaient en position non éligibles sur les listes?

=D cela ne m’étonne pas très fort, la suprématie des anciens et plus encore des hommes sur les femmes et les jeunes reste une institution qui sera longue à changer, comme chez nous d’ailleurs.

Ceci dit, tenter de la confiture d’élections me semble tâche difficile voire explosive!

=)

SALUT !!

la saison de la mangue !!
Papaye
Ananas

Bonne confiture !!

Cordialement de PAPY

Bonjour Papy!
mes amis burkinabés m’INTERDISENT de manger de la mangue en janvier-février! (oui, ils sont un rien “couveuse”, pendant de la gentillesse réelle qui les anime…). Ils me disent qu’elles sont décrochées pas mûres de l’arbre, passées avec je ne sais plus quel produit (le “carbure” je crois, mais je ne suis pas certaine) et mises sur le marché, alors qu’en fait il faut attendre “la pluie des mangues” qui est la première pluie de mai: c’est à ce moment-là que les mangues sont vraiment bonnes…
Ils disent aussi que les meilleures mangues sont celles de Bobo, mais bon, là il y a une question de clocher sur laquelle je ne veux/peux pas me prononcer.
Donc, pas de bonnes mangues en janvier-février.
Mais c’est vrai que les ananas, why not? on les voit passer en camions citernes sur la route de Ouaga-Koupela, ça doit être jouable.
Je regarde ça de près… Qui dit mieux???
=)

SALUT !!

Les mangues se ceuillent dirrectement sur le manguier en février a Banfora sans additif de quoi que ce soit !! et c’est déjà la pluie des mangues , c’est sur que sur le marché elles sont “brillante” pour attirer le client !!
J’y serais certainement en Février … Hum les papayes au citron vert …
Pour la confiture il faut être en pleine saison !! Avril/Mai , mais il y fait trop chaud, nous sommes déjà sur le retour en France

Cordialement de PAPY

Bonjour cher Papy!
Heureuse de vous voir toujours bon pied bon oeil!
Pour les mangues, en janvier ce n’est donc pas encore la pleine saison, surtout que je ne serai pas sur Bobo mais davantage vers Fada.
Est-ce que pour les ananas et les papayes c’est la pleine saison?
En fait c’est pour savoir si ça vaut la peine d’emmener ma balance et mes bocaux pour mes amies là-bas, ou bien si c’est pour le voyage suivant…
question de bourrage de valises en fait!
Bien à vous!
:slight_smile:

SALUT !!

Pour les papayes c’est la saison !!
Pour les mangues aussi !!
Ananas ? pas sur de la provenance du Burkina , Bénin et Côte d’Ivoire en produisent certainement plus (quoi que ?)
Balance et bocaux ? ça va vite prendre une valise ? que de poids pour de la confiture !! y a pas moyen de trouver tout ça sur place ???

Cordialement de PAPY

hallo!
J’ai “écumé” le marché central de Ouaga pour trouver des pots avec couvercle et “tous pareils” lors de mon voyage précédent: sauf à payer des prix exhorbitants pour des pots Calvé de récup qui n’ont en plus pas le bon format (trop petits ou trop grands), rien à faire.
Ici, la firme Bio Natur me les a offerts gracieusement et je les emmène donc. Comme mes valises ne sont jamais pleines, ce n’est pas un problème.
Et dans le coin où je vais, (à 30km de toute trace de ville ou de commerce) on devra mettre une caution sur les pots pour les récupérer et faire tourner la boutique…
=D

Sujets suggérés

Services voyage