Mai Chau ou Pu Luong

Forum Vietnam

Bonjour à tous,

J’ai avancé grâce à vos avis éclairés sur le projet de voyage au Vietnam et tout ceci est très attractif!

Voilà je m’en remets une nouvelle fois à vous car à la dernière étape, je me pose la question : Mai Chau ou Pu Luong?

Pour être franc, je partais avant tout sur Mai Chau mais à la lecture de blogs et autres articles intéressants, je vois que Pu Luong est aussi très sympa.

Il me reste 3 nuits à passer, nous sommes 3 (2 adultes et 1 enfant de 8 ans) et voilà comment on fonctionne :

  • On aimerait faire du vélo et se balader le long des rizières pour voir aussi de beaux paysages
  • On aimerait aussi faire du scooter si ça grimpe
  • On marche mais les randos de 3h bof bof (surtout avec un genou fragile)
  • On aimerait voir les jolies roues d’eau, faire du radeau de bambous éventuellement
  • On aimerait rencontrer les ethnies, apprendre d’eux, échanger si possible
  • On aime aller à un rythme pas trop rapide

En gros, je me suis un peu documenté sur Pu Luong mais je ne veux pas être dans l’erreur en allant directement à Pu Luong et passer à côté de Mai Chau.

Est-ce qu’à Pu Luong, il est facile de se déplacer à vélo, scooter…etc pour faire ces activités ou est-ce uniquement de la grosse rando?

Je suis dans un petit dilemne…si vous pouviez m’aider.

Merci à tous par avance.

C’est une question assez générale, le plus simple si tu as 3 nuits serait en fait de couper entre les deux, ça parait contre-productif mais 3 nuits que ça soit à Mai Chau ou à Pu Luong c’est beaucoup (les régions sont pas si si grandes), surtout si vous faites pas de la randonnée.

J’aurais tendance à vous dire de passer 2 nuits à Pu Luong, quitter le matin Pu Luong pour Mai Chau, profiter d’une balade en vélo, d’une marche dans les rizières, et passer une nuit et retour à Hanoi dans l’après-midi.

Pour répondre à tes questions :

  • On aimerait faire du vélo et se balader le long des rizières pour voir aussi de beaux paysages = Vélo c’est Mai Chau, pas Pu Luong
  • On aimerait aussi faire du scooter si ça grimpe = facile à Pu Luong
  • On marche mais les randos de 3h bof bof (surtout avec un genou fragile) = pas besoin de marcher beaucoup si tu es dans la vallée autour du Pu Luong Retreat/Treehouse et autres.
  • On aimerait voir les jolies roues d’eau, faire du radeau de bambous éventuellement = Roues à eau pas mal à Pu Luong, c’est pas non plus incroyable. Radeau de bambous pas incroyable DU TOUT non plus.
  • On aimerait rencontrer les ethnies, apprendre d’eux, échanger si possible = Assez difficile dans les 2, tu verras des trucs nouveaux si tu fais attention mais pas de costumes de ouf.
  • On aime aller à un rythme pas trop rapide = Les 2 sont très bien pour ça.

Plus d’infos ici -
Pu Luong - Quoi faire à Pu Luong au Vietnam ? Tous mes conseils avec des cartes !
Mai Chau - Mai Chau au Vietnam – Le guide pour réussir son voyage

Pour info y’a tout un paragraphe sur le Pu Luong Vs Mai Chau:

Bonjour Brice,

Merci pour tes réponses, ça me donne pas mal de belles infos.

Bravo pour ton blog qui partage beaucoup d’expériences et ça c’est très précieux. Je n’ai pas encore tout lu mais je me plongerai dedans dès ce weekend.

1 nuit à Mai Chau (je recommende la maison N° 9 à Pom Coong, dont la patronne est un Cordon bleu), et 2 nts à BAN HIEU (Pu Luong) dans la belle masion taïe de Tom et Tung

1 nuit à Mai Chau (je recommande la maison N° 9 à Pom Coong, dont la patronne est un Cordon bleu), et 2 nts à BAN HIEU (Pu Luong) dans la belle maison thaïe de Tom et Tung

Salut,

Je te conseille pas de faire les arrêts mentionnés plus haut pour plusieurs raisons:

Pom Coong c’est le coeur touristique de Mai Chau, beaucoup de magasins/homestays/restaurants à la suite donc essaye de dormir autre part (si tu mets Booking en mode “carte” tu pourras localiser les homestays/hôtels), y’a 0 intérêt à dormir à Pom Coong hormis si t’as envie de t’acheter des costumes et des Pringles. Des trucs autour de Mai Chau Villas ou Buoc Homestay par exemple fonctionnent aussi très bien (je te mets les 2 plus connus mais y’en a plein sur Booking avec de bons avis dans cette zone).

A Pu Luong Ban Hieu est clairement pas le meilleur village surtout si vous êtes en famille, la montée est raide, tu es vraiment à l’écart des plus belles vallées de rizières et dans l’idée difficile de vraiment sortir de cette vallée (le seul avantage étant la baignade dans une des cascades !). Autour de Ban Don (autour du Pu Luong Retreat, le coeur “touristique” de Pu Luong) sera bien mieux. Pour se balader le matin 1h tranquillement après le petit-déjeuner ou pour faire 2h de scoot autour y’a vraiment pas photo !

Brice
https://worldwildbrice.net/

Désolé, mais je pense que le coin de la Pu Luong Resort, un hôtel de bungalows comme tant d’autres et ses bières tièdes, est moins bien que le village en haut de Ban Hieu. En plus, Tam fait le guide pour des trekkings de 1 et 2 jours

Pom Coong c’est le coeur touristique de Mai Chau,

Il me semble que le souk est à Ban Lac, beaucoup moins à Pom Coon qui, étant à flanc de colline et non en plaine, laisse peu de place pour restos et boutiques (+ peu de parking, donc moins de toursites surtout en minibus)

Bonjour,

Alors j’ai noté ce que vous 2 me recommandez et je comprends que l’on ne puisse pas être d’accord car sinon personne comme moi n’aurait de questions.

Vu le contexte familial avec un enfant de 8 ans qui ne sera pas capable de crapahuter pendant des heures et de grimper des côtes ardues et qui aura envie de faire du velo et du scooter, j’ai imaginé faire ceci :

  • Résider 3 nuits à Mai Chau
  • Aller sur une journée pleine à Pu Luong : arrivée à Ban Don 2 heures après, visite de Ban Don, y louer des scooters, aller à Ban Kho Muong puis Chieng Lau pour les roues à eau puis Pho Doan Market (si c’est le bon jour), etc…pas de vélo?

Je ne sais pas si ça tient debout. Besoin d’un guide sur place vous pensez? Programme cohérent pour finir le séjour vientamien sur une bonne note? :slight_smile:

enfant de 8 ans qui ne sera pas capable de crapahuter pendant des heures et de grimper des côtes ardues et qui aura envie de faire du velo et du scooter,
Pour aller à la maison d’hôtes de Tam et Tung, ce n’est pas “des heures”, mais 15 mn de petite montée très belle. Si votre fils ne peut pas, vous demandez à Tam de venir le chercher en scooter.
Personne ne fera du scooter ou du vélo là-haut, à moins de rester sur la route principale, ce qui n’est pas le but de la manoeuvre

DEUX nuits à MC, 2 à Ban Hieu

J’aime pas dire ça mais la les conseils sur ce topic ça n’a aucun sens. Pour rappel c’est voyage en famille + problème de genou.

C’est très simple, suis les 2 articles mentionnés plus haut et tu vas terminer ça finger in the nose. Je compte même plus le nombre de fois où je suis allé à Pu Luong mais je pense que j’y suis allé 5 ou 6 fois, pour le boulot, pour le weekend avec Madame, tout seul pour aller partout en moto, etc.

Tu vas 2 nuits à Pu Luong et tu réserves dans la vallées principale (en gros entre Pu Luong Retreat et Pu Luong Treehouse). Pas des milliards de logements en bas et t’es dans les plus belles rizières de la région. Tu peux aller te balader en scooter facilement dans la zone sans être trop loin (à Hieu t’auras déjà beaucoup plus de route), vous pouvez vous balader à pied en famille, y’aura une piscine à l’hôtel avec une vue de dingue (même pour 40€ la nuit) donc parfait pour se reposer après le repas quand le soleil tape, bref le kiff, tout le monde est content. C’est très simple d’accès et si tu flippes que ça soit trop compliqué tu prends qu’une nuit à Pu Luong, ce n’est pas redibitoire.

Ensuite la nuit (ou les 2 nuits) tu réserves à Mai Chau mais évite surtout de réserver DANS Mai Chau. Techniquement Mai Chau c’est la petite ville mais au fur et à mesure des hébergements se sont ouverts à Mai Hich/Buoc c’est à dire plus loin, plus tranquille et tout aussi beau. Vous pourrez faire du vélo à ce moment et il faudra prendre un taxi pour aller jusqu’à l’hôtel.

Ton plan fonctionne aussi (3 nuits à Mai Chau) d’ailleurs, mais encore une fois ne pas dormir dans Mai Chau même (en plus ça va te rajouter de la route pour Pu Luong). Et Pu Luong c’est tellement beau et pas loin que ça serait dommage d’y aller juste pour passer quelques heures.

Ps: et surtout fais attention si t’as prévu d’y aller sur un weekend, c’est 2 destinations prisées des habitants d’Hanoi.

Brice
https://worldwildbrice.net/

Merci pour tous vos conseils. C’est rassurant et ça m’aide beaucoup.

Sujets suggérés

Services voyage