Nom épouse sur billet avion

Forum Avion

Bonjour,

J’ai parcouru les sujets traitant mon problème mais je trouve qu’ils datent un peu. Je poste donc une question qui a déjà été posée plusieurs fois pour voir s’il y a des expérences récentes.

J’ai réservé mes billets d’avion pour Hanoi avec escale à Doa avec la compagnie Qatar Airways.

J’ai toujours l’habitude de réserver mes billets d’avion avec mon nom d’épouse. En juin, j’ai voyagé en Grèce avec Volotéa en réservant avec mon nom d’épouse. Comme d’habitude, aucun soucis.
Je ne sais pas pourquoi le stress pour ce voyage, mais j’ai un gros doute si je ne risque pas d’avoir un problème au vue des lectures parcourrues sur les forums divers et variés.

Mon nom de jeune fille est Durand et mon d’épouse Dupond.

Sur mon passeport il est écrit : nom DURAND ép DUPOND
au niveau de la partie basse de mon passeport, entre les chevrons, seul le nom DURAND est inscrit.

J’ai réservé mes billets d’avion au nom de DUPOND.

Avez-vous eu cette situation récemment ?

Merci par avance pour vos réponses

Bonjour,
j’ai le même souci …
j’ai appelé Quatar Airways qui m’ont dit que cela ne poserait pas de problème. le premier vol est opéré par la Lufthansa que j’ai contacté, ils me disent de faire modifier le nom par Quatar qui ne veut pas faire de modification…sur d’autres forums j’ai eu des personnes qui m’ont dit n’avoir jamais eu de problème lorsque sur le passeport il y a bien les deux noms et que sur le billet il n’y a que le nom d’épouse.
Depart le 22 Août …je stresse un peu quand même .
Vous partez quand ?

Bonsoir Jackie,

Je pars le 9 septembre.

J’ai contacté Qatar Airways aujourd’hui.
Premier appel, la personne me dit que ça peut poser problème. Je ne suis pas certaine qu’elle comprenait exactement le problème. Elle m’a demandé de transmettre une copie de mon passeport et une copie de mon acte de mariage. La communication a été coupée.
J’ai rappelé une 2ème fois. Je suis tombée sur une autre personne. J’ai expliqué la situation. Au début, il me dit qu’il faut le nom de jeune fille. En lui reprécisant que mon nom d’épouse était inscrit sur mon passeport avec la mention épouse, il m’a demandé si j’avais déjà voyagé avec un billet d’avion à mon nom d’épouse. Je lui ai dit que tous mes voyages ce sont fait ainsi. Il m’a répondu que si je n’avais pas eu de problème sur les vols précédants, il ne devrait pas y avoir de problème cette fois-ci (j’avoue que le conditionnel ne me rassure pas totalement). Il m’a conseillé de contacter le service de l’immigration de l’aéroport Paris Chargles de Gaulles. Je n’ai pas réussi à trouver les coordonnées.
Ils peuvent faire un changement de nom avec une correction de 3 caractères maximum (je ne sais pas si c’est payant ou pas). Si plus de 3 caractères, il faut acheter un nouveau billet.

J’ai continué à regarder sur différents forums. J’ai lu plusieurs fois qu’il n’y avait pas de soucis d’avoir le nom d’épouse sur le billet d’avion à partir du moment qu’il figurait bien sur le passeport. Un ami m’a indiqué toujours réserver les billets d’avion pour son épouse avec le nom d’épouse sans que ça pose problème.

Ma situation aujourd’hui, je ne vais pas acheter un nouveau billet. Je ne vais pas envoyer les documents à l’adresse mail transmise par Qatar Airways. Je vais me présenter à l’aéroport avec ma réservation avec le nom d’épouse.

Je peste de mettre poser cette question et d’avoir recherché des informations sur les forums. Je ne mettais jamais mis le stress avec cette histoire.

Ce qui est certain, dorénavant mes réservations de billet d’avion seront avec mon nom de jeune fille.

On ne peut que se souhaiter pouvoir partir sans problème. Si vous avez la possibilité, tenez moi au courant comment se passe votre départ.

bonne soirée

Oui je vous enverrai un message après mon départ…
Puisque vous avez déjà voyagé avec votre nom d’épouse vous ne devriez pas stresser mais bon on voit tellement de chose sur les réseaux qu’on se met à douter .
En fait lorsque j’ai pris mon billet j’ai bien mis mes deux noms mais
j’ai du faire une erreur, il n’est sorti que mon nom d’épouse, j’ai pourtant l’habitude de voyager mais c’était la première fois sur le site de Quatar Airways.
c’était un peu laborieux par téléphone pour me faire comprendre.
S’il n’y avait que notre nom de naissance sur le passeport là oui il y aurait problème mais puisque nos deux noms figurent je ne vois pas le problème .
je vais emporter mon livret de famille au cas où…
Je dois partir très tôt le matin, j’espère que la personne a l’enregistrement sera de bonne humeur
Bonne soirée .
Jaxkie

Bonjour Jackie,

En effet, nous devons rester positives et savourer l’approche du prochain voyage.

J’avoue, je serais totalement rassurée à la lecture de votre expérience. Merci par avance pour l’envoi du message après votre départ. Vous partez de l’aéroport Paris Charles De Gaulles ?

Je vous souhaite un bon voyage.

Linda

Bonjour Linda,

Je suis dans le même cas que vous pour un vol aller-retour Air India entre Paris et Melbourne. J’ai indiqué mon nom d’épouse par habitude et puis j’ai eu une lueur au moment de commander les visas… Avez-vous pu voyager sans problème avec votre nom d’épouse sur le billet ?

Merci pour votre réponse et belle journée !
Nathalie

Ah! ces femmes qui oublient qui elles sont vraiment ! :rofl: :rofl: :rofl:
A l’avenir, mentionnez le seul nom qui vous appartienne, celui de naissance.
L’autre n’est qu’un emprunt qui dure ou pas… :joy:

1 « J'aime »

le mal est fait maintenant mais ce que j’aimerais savoir c’est si je peux faire avec ce billet ou si je dois l’annuler pour en acheter un nouveau… parce qu’ils ne proposent pas de changer le nom sur Air India même en payant…

Bonjour Nath,
J’avoue que j’ai vraiment stressé jusqu’au moment du départ et finalement tout s’est parfaitement passé. Mon passeport est au nom de naissance suivi du nom d’épouse et sur mon billet seulement mon nom d’épouse, aucun problème.
Par contre si votre passeport ne comporte que votre nom de naissance et que votre billet est au nom d’épouse là oui il y aura un gros problème.
Bon voyage

Merci pour votre retour ! J’ai mon nom d’épouse sur mon passeport donc j’espère que tout ira bien :crossed_fingers: Merci encore pour votre réponse. Belle journée !

Donc absolument aucun problème.
J’en connais une qui fait ça depuis des lustres…

En revanche, cela aurait été beaucoup plus compliqué si le passeport n’avait comporté que le nom de naissance.

1 « J'aime »

Super ! C’est rassurant d’avoir plusieurs réponses dans ce sens. Merci :pray:

Bonjour,

Mon vol Paris-Hanoï s’est passé sans problème. A Paris, à l’enregistrement, mon nom a été saisi sur le clavier à partir de mon e-ticket sur lequel figurait mon nom d’épouse. Sur mon passeport, partie haute, figure mon nom de naissance et mon nom d’épouse.
Par contre, moment de panique à Hanoi pour le retour. Pour réaliser l’enregistrement, scan du passeport. Dans ce cas, c’est le nom entre les chevrons (en bas du passeport) qui est lu correspondant au nom de naissance. A chaque fois, que la personne scannait mon passeport, un croix rouge apparaissait sur l’ordinateur. Il n’y avait personne dans la liste des passagers avec mon nom de naissance. Au final, c’est passé, ils ont du prendre en compte le nom d’épouse.

Dorénavant, je réserve mes billets d’avion avec mon nom de naissance. Je suis allée en Inde cette année, avec Air India, et c’est ce que j’ai fait. Même pour un prochain vol en Europe, je ne pose plus la question, seulement mon nom de naissance.
A priori, explication donnée par un agent d’une agence Leclerc Voyages, depuis le COVID, pour les vols hors Europe, il faut saisir le nom de naissance. Les pays utilisent de plus en plus le scan du passeport plutôt que de saisir le nom sur le clavier.

Malgré tout, le nom d’épouse est encore beaucoup utilisé par habitude. A partir du moment qu’il est mentionné sur le passeport, ça semble passer.

Pour éviter tout stress, nom de naissance à utiliser pour une prochaine réservation.
Bon voyage
Linda

Merci infiniment pour votre réponse Linda :pray:

Je crois que je vais prendre le risque pour cette fois ci et faire plus attention à l’avenir.

J’ai compris par une agence de voyage qu’il faut mettre le nom de naissance dès qu’il y a un visa ou e-ticket pour que cela corresponde…

Merci encore pour vos messages !

Bonjour ,

J’ai également le meme soucis que vous, passeport avec nom de jeune fille et nom d’épouse mais sur le billet nom d’épouse seulement.
Je voyage avec la compagnie Vistara Airlines, de Paris à Colombo, en transit a Mumbai.
Plusieurs personnes de mon entourage m’ont dit qu’il était tout à fait possible de voyager tel quel sans se soucier de quoi que ce soit à l’enregistrement.

Si quelqu’un est déjà passé par cette compagnie et ayant eu le meme soucis, manifestez vous :wave:t3:

Bonjour, ça s’est bien passé pour vous?

Bonsoir, aucun souci et j’avais fait un retour sur ce forum en Mai 2023

Sujets suggérés