PN Lauca ou pas ? PN Pan de Azucar

Forum Chili

Bonjour,
Notre itinéraire pour notre séjour de 33 jours au chili entre mi-décembre et mi-janvier se construit petit à petit. Et j’aurai besoin de vos lumières/conseils/points de vue.
Nous pensions commencer par la sud (Puerto Natales et PN Torres del Paine, 5 jours) car 1) nous espérons avoir un peu moins de monde mi-decembre que début janvier dans cette zone et 2) nous voudrions trouver un peu de chaleur au nord (en tout cas au moins la journée!) avant de rentrer dans le froid de l’hiver en France.
Ma première question (question 1) est donc: pensez vous que cela soit la bonne option ou vaut il mieux faire l’inverse ?
Ensuite, après le PN TDP, nous pensions remonter vers l’Araucanie pour au moins 5 jours (PN Conguillio, El Cani, PN villarica, thermes et peut-être PN Malalcahuello).
Puis nous rendre plus au nord. Dans le nord, nous projetons 5/6 jours dans la région de SPA, ça c’est sûr.
Mais après, nous hésitons sur:

1. faire un arrêt dans le petit nord (ou pas ? question 2). En effet, initialement je voulais m’arrêter dans cette région et faire Pan de Azucar et Tres Cruces mais il semble que visiter le PN Tres Cruces par ses propres moyens ne soit vraiment pas évident. Après, nous pourrions le faire avec une agence. Si on trouve 2 autres personnes pour se joindre à nous, c’est envisageable pour nous en terme de tarifs mais sinon, trop cher. Donc je me demande si ça vaut le coup de s’arrêter dans la région ‘uniquement’ pour le PN Pan de Azucar (je suis convaincue que ce parc vaut le coup mais comme il nous faudra faire des choix, je me demande si un arrêt uniquement pour ce parc ne représente une grosse ‘perte’ de temps). Sinon, qu’y a t’il d’autre d’intéressant que nous puissions faire par nous même (nous louerons une voiture à Copiapo). Évidemment la côte mais sinon ?
  2. remonter tout au nord jusqu’à Arica pour louer une voiture et visiter le PN Lauca et le salar de surire (ou pas ?, question 3). En effet, même si les guides de voyage et de nombreuses personnes indiquent le PN Lauca comme un ‘must do’ du Chili, j’ai aussi lu que le lac chungara dans le PN est finalement au bord de la route, tout comme le salar de surire, avec beaucoup de trafic et donc pas forcément si idyllique que ça…j’avoue que ça m’a un peu refroidie…surtout qu’apparemment, si on veut faire la boucle Arica-Putre-PN Lauca-Salar Surire-Arica, il faut louer un 4x4 donc assez couteux. Sachant qu’on n’a jamais vu de salar de notre vie et qu’on compte explorer ++ la région de SPA, est ce que monter jusqu’au PN de Lauca est vraiment incontournable ?
    J’envisageais sinon de passer plus de temps dans la région d’Araucanie et de descendre un peu vers la région des fleuves (PN Puyhue, PN V. Perez Rosales, Petrohué, P. Varas) ou de faire une excursion au salar de Uyuni. Donc (question 4): le conseillerez vous de faire la boucle Arica-Putre-PN Lauca-Salar de surire-Arica OU plus de temps dans la région des fleuves OU une excursion au salr de Uyuni (et dans ce cas, partir de SPA ?)
    Merci d’avance pour vos conseils même si évidemment, vous ne pouvez pas décider pour nous :wink: Mais des points de vue éclairés permettent toujours d’aider à prendre une décision.
    Bon dimanche à tous

Bonjour de nouveau @biquette921,

Entre la mi-décembre et la mi-mars, période qui coincide avec votre voyage, il y a un risque non nul de précipitations sur les hauts plateaux andins de l’extrême nord du Chili.

Ce phénomène météorologique qui a lieu en plein été de l’hémisphère sud s’appelle l’hiver des hauts plateaux.

Concrètement, où cas vous vous décideriez pour Putre et ses environs, vous devriez envisager un plan B au cas où les conditions météorologiques ne vous accompagneraient pas trop.

Je laisse ci-après deux autres discussions sur le sujet, sans oublier que dans le coin il n’y a pas trop de pompes à essence.

a) Putre par la Codpa Valley

b) Est-ce facile d'aller au Salar de Surire en voiture de location (mois d'août)? Qui a des indications sur cette route?

Cela peut peut-être vous aider dans le choix de votre destination.

Thierry

1 « J'aime »

bonjour @thierry6789 ,
Je ne sais comment vous remercier de toutes les précieuses informations que vous me donnez!
Effectivement, j’avais complètement occulté les informations reliées à la météo…hors c’est très important.
Ayant déjà des doutes sur le fait de remonter jusqu’à Arica, je pense que votre argument est de poids pur faire un choix. Je pense donc que nous nous limiterons à SPA.
Par contre, si je peux abuser de votre temps et de vos connaissances, aux alentours de Copiapo, savez vous s’il y a des spots majeurs en dehors du PN Pan de Azucar et Tres cruces (et de la côte/plage). Combien de jours me conseillez vous dans le coin ?
Et connaissez vous également les excursions vers le salar de Uyuni ? si oui, ça vaut le coup vous pensez ?
Merci pour votre aide.
Bonne journée
Sabrina

Sujets suggérés

Services voyage