Pyrénées Catalanes - 14 jours en avril 2024 : conseils?

Forum Barcelone, Catalogne

Bonjour,
Je prévoir 2 petites semaines du 19 avril au 2 mai 2024 dans les Pyrénées côté espagnol. Au programme, quelques randonnées, églises, villages…
Pour l’instant, je suis sur le circuit suivant :

• 1 nuit à Saint-Bertrand de Comminges
  • 4 nuits à Vielha : Val d’Aran, Parc national d’Aiguestortes & Sant Maurici, vallée de Boi
  • 2 nuits à la Seu d’Urgell : Andorre (?)
  • 2 nuits vers Olot : Lac de Banyoles, Garrotxa, Besalu
  • 3 nuits vers Palau Saverdera : Figueras, Cadaques

Cela vous semble équilibré ? avez-vous des coups de coeur pour des spots dans ces coins ?
AU niveau de la date, je pensais décaler d’un mois pour y être fin mai : du pour ou du contre ?

Bonjour
Decaler pour fin mai c est une bonne idee.
Vous evitez d etre en pleine vacance scolaire de printemps et vous aurez des temperatures plus elevees .
Votre programme est bien equilibre .
St Bertrand de Comminges est a voir .
Le Val d Aran , est une tres belle vallee que longe la Garonne , la Garonne a sa source au dessus du Val d Aran.
Le Val d Aran est occitan, seule partie de Catalogne ou la langue co officielle est l occitan , avec le catalan et l espagnol.
Vous verrez aux balcons du val d aran plus de drapeaux occitans que catalans .
(J ai habite a Barbazan , pas loin de St Bertrand de Comminges et a St Beat , entree du Val d Aran. J ai une arriere grand mere nee au Val d Aran/Lleida).
Seu d Urgell est une ville de montagne pas loin d Andorre. Profitez en pour aller faire un petit tour en Andorre .
La province du Garrotxa est belle aussi.
Olot j y vais souvent .
J ai vecu aussi dans un village a cote de Banyoles.
Le lac de Banyoles est “romantique”.
C est une province ou on y fete le potiron sous toutes ses formes , culinaires et artistiques, en Octobre et Novembre.
Besalu et son pont sont inevitables.
Le passage vers Figueres est necessaire pour voir le musee Dali ainsi que sa maison natale a Figueres ouverte au public depuis quelques mois .
La visite de la maison natale se fait par groupe de 8 personnes , en immersion dans la vie de Dali avec un casque audio, sur les 4 etages de la maison.
Et Cadaques c est parfait pour continuer dans le suivi de la vie de Dali qui vecut des decennies a Port Lligat a 2kms de Cadaques.
Sa maison de Port Lligat qui est un assemblage de plusieurs petits maisons de pecheurs , transformee en musee , dans l etat ou vecut Dali, se visite par groupes chaque jour.

1 « J'aime »

Voici un retour de mon séjour :

• 20/4 = Bertrand de Comminges + Abbaye Saint-Just . Passage de la frontière et chemin pour aller à la cascade “Saut deth Pish” (route étroite de 10km) puis 10 minutes de marche. Très jolie vallée. Installation à Vielha
  • 21/4 : randonnée “ruta de la marmota”. Jolis paysages mais chemin très caillouteux pas agréable
  • 22/4 : Les églises de la vallée de Boi sont superbes. Pass existe (démarrer par Erill pour le centre roman). Ne pas manquer l’animation vidéo à Taull.
    Balade rapide dans les villages du val D’aran : Bertren, Escunhau, Salardu (croix, fresques), Unha, Arties.
  • 23/4 : repos Vielha (il neige…)
  • 24/4 : Départ pour l’est = Monastère Sant pere del Burgal, Seul d’Urgell (cathédrale, cloître, musée)
  • 25/4 : vall del Segre, superbre route de Boixols. Balade dans le beau village de Solsona (beau musée, centre historique)
  • 26/4 : Belle route vers Ripoll (superbe portail), Sant Joan les Abbadesses (resto Ca La nati très bien). Soirée à Besalu
  • 27/4 : Olot (immeubles art nouveau), musée de la Garrotxa. Très bon resto Hostal del Ossos. Balade dans une superbe forêt + volcan. Diner à Besalu (Pont de Vell avec vue sur le pont)
  • 28/4 : Musée Dali à Figueres (résa indispensable), bon resto a proximité (Bocam). Monastère Sant Pere de Rodes.
  • 29/4 : journée à Cadaquès. Resto correct (El Viatge). Cap de creus en voiture. Repas à Port El Selvat
    30/4 : journée à Girona. Parking gratuit à 20minutes du centre. Cathédrale (cloître, trésor) et basilique à faire. Balade dans le quartier juif. En fin d’après-midi, faire les remparts pour la belle vue. Bon resto le soir (La Taverna del Foment).
    01/05 : retour en France par la Jonquera et visite de la très belle abbaye de Fontfroide (resto midi à l’abbaye très pratique)

En synthèse : mauvais temps à part 2 jours au début mais très belle région. Très peu de monde excepté Figueres, Girona et Cadaquès. La partie Ouest est très jolie avec de beaux paysages et villages => Ne pas faire que la Costa Brava :slight_smile: !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage