Quoi mettre dans la valise pour les Highlands en mai

Forum Écosse

Bonjour,
Nous partons dans les Highlands début mai.
Nous avons prévu un road trip d’Inverness à Edimbourg en passant pas l’île de Skye et ses environs.
Nous avons prévus de faire quelques rando mais le souci est quoi mettre dans les valises ? Vetements de pluie et chaussures de rando ça va de soi mais niveau température on ne sait pas trop quoi prendre.

Pour celles et ceux qui sont déjà partis au mois de mai, avez vous des conseils ?

Merci d’avance

Bonjour,
Début Mai, il tombe couramment de la neige ou du grésil , même à très basse altitude . J’en ai fait plusieurs fois l’expérience .Le vent peut aussi être très intéressant .
Mention spéciale pour une courte expérience du climat dans les hauteurs au sommet du Beinn Eighe Mountain trail (550 mètres) que je ne peux que vous recommander .
Le mieux est de prévoir plusieurs couches de vêtements que vous enlèverez et remettrez plusieurs fois par jour, le temps étant extrêmement changeant , mais , même s’il fait beau, vous ne risquez guère de souffrir de la chaleur (il gèle la nuit d’ailleurs quand il fait beau ). Prévoyez plusieurs paires de chaussettes de rechange. Il est facile d’avoir les pieds mouillés dès que l’on fait connaissance avec le “bog” écossais (bâtons de marche recommandés pour éviter les mauvaises surprises ).

Il peut faire soleil ou non.
Il peut pleuvoir ou non.
Il peut même neiger ou non.
Il peut y avoir du vent ou non.
Il peut faire froid ou non.
Comme le dit si bien Calamity , avoir plusieurs couches à disposition, et un bon imper coupe vent.
Gaffe pour le Ben Nevis, ce ridicule petit sommet peut se révéler extrêmement dangereux au vu de la météo changeante. Il y a même des avalanches (pas en été) , et il y a 2 ou 3 ans des Français y ont même trouvé la mort !
Bon vent !

Bonjour,
J’ai oublié de dire qu’il est déconseillé de se servir d’un parapluie (il ne survivra pas longtemps avec le vent) Quant aux les capes de pluie, il faut pouvoir les serrer à la taille sous peine de se transformer en montgolfière .
Même correctement équipé, on finit une randonnée assez humide . Vu le taux d’hygrométrie l’humidité s’insinue partout . Il faut se méfier du cocktail vent + vêtements mouillés et prendre très au sérieux le risque d’hypothermie . Nous n’avons jamais eu aussi froid qu’en Ecosse , début Mai, au terme d’une longue étape de randonnée qui se terminait sur la route tout près de Kylesku, à une altitude bien modeste ,100 ou 200 mètres maximum, après avoir tous été trempés par une chute obstinée de neige fondante .
Dans certains secteurs , il est impossible de trouver des abris .
Ne pas surestimer sa vitesse de progression . Les “paths” écossais peuvent réserver bien des surprises.Le 2 kilomètres heure , cela existe . La couverture réseau peut être inexistante . Il vaut mieux ne pas trop compter sur les secours en cas d’accident . N’oubliez pas une couverture survie .

Merci beaucoup pour ces réponses !!!
Il ne nous reste plus qu’à bien nous équiper !

Sujets suggérés

Services voyage