Bonjour, nous partons fin octobre jusque mi novembre à Madagascar, nous sommes en train d’organiser notre itinéraire mais ce n’est pas simple, nous ferons les villages Zafimaniry sur deux nuits et trois jours , mais c’est la suite qui reste vague, est ce que la boucle sur le sud et moyen ouest est possible en 12 jours , de Ambositra à Antsirabe en passant par Ifaty et Morondava et en profitant pleinement de la RN7, on envisage un retour avion sur Tana depuis Morondava, on se demande si les routes sur la côte ouest pour aller sur Belo sur mer puis Morondava sont praticables et enfin sommes ouverts à toute suggestion d’itinéraire, on a envisagé également , après les virages Zafimaniry d’aller prendre le train ou par route jusqu’à Manakara et faire une journée sur le canal des Pangalanes avant de reprendre la RN7, mais c’est toujours les temps de trajets qui posent question , cela est-il faisable?
Bien sûr nous prendrons un chauffeur guide
Merci à tous ceux qui peuvent nous éclairer
Zaza 88
Si je comprends bien, après la visite des zafimaniry, vous avez 12 jours pour descendre vers Tuléar et remonter vers Morondava pour prendre un vol vers Tana…
Il va falloir mettre une croix sur le train et la balade sur le canal des pangalanes et faire le reste du trajet au pas de course…
Moi je vous propose le circuit suivant:
-Arrivée à Tana
- descente et visite d’Antsirabe ( 2 nuits)
-descente vers Ambositra et visite des villages zafimaniry ( 2 nuits ) - direction Fianar pour prendre le train ( s’assurer qu’il fonctionne …), visite de Ranomafana
- train pour Manakara
- Manakara et canal des pangalanes
-Retour vers Ambalavao - Ranohira et le magnifique Isalo (2 nuits)
- Tuléar eta région ( si possible aller à Salary)
- Retour en avion de Tuléar vers Tana
La remontée au pas de course Tuléar- Morondava à cette période peut être délicate en cas de pluie.
C’est une très bonne idée de vous rendre à Manakara, la capitale antemoro au bord de l"ocean indien. C’est un endroit magnifique avec sa grande promenade des Filaos, qui fourmille et chatoie lchaque week-end,. Baignade possible seulement “au trou du commissaire”. Un tour de pirogue sur les pangalanes s’impose avec halte dans un petit restaurant riverain à Manakara be. Il ne faut en aucun cas manquer la descente vers Manakara par le train des Hauts-Plateaux depuis Fianarantsoa. C’est une immersion dans une autre dimension ! Inoubliable. Le train du FCE est de nouveau en service apres une longue pause: il faut en profiter! Au retour de Manakara , par la route, faites une pause à Ranomafana, en pleine forêt primaire, histoire de prendre un bain dans une source chaude, decouvrir des fougeres arborescentes ou partir avec guide observer des lemuriens. Bon voyage!
Merci à vous deux pour vos réponses, la boucle nous paraît en effet trop longue avec des trajets trop importants, on pensait peut-être partir en louant une voiture avec chauffeur guide et organiser notre voyage sur la RN7 au jour le jour , ce qui permettrait de profiter davantage sans faire des temps de trajets infernaux, mais est-il possible de réserver les hébergements facilement et les guides pour les parcs dans ce cas là ou est il vraiment nécessaire d’organiser tout à l’avance?
Merci par avance pour vos réponses
Le tourisme à Madagascar est malheureusement pour le pays très peu développé …
Donc votre chauffeur guide n’aura pas de mal à vous trouver un hôtel . Quant aux guides , as de soucis, vous en trouverez devant chaque parc.
Un bon guide sérieux devrait largement vous faciliter votre séjour.
Vous avez raison de prendre votre temps et de visiter les endroits qui vous plairont et ils devraient être nombreux.
Merci Tekila!, encore une question, peut on se passer du traitement antipalu en prenant bien sûr ses précautions anti moustiques?
Personnellement à chaque voyage , je prends un traitement anti palu ( car je le supporte). Toutefois la prise de ce traitement sera fonction du lieu de déplacement. La côte Est est plus concernée. Les hauts plateaux beaucoup moins. Mais ce traitement est conseillé . Emmener une bombe efficace anti moustiques est recommandé.
J’ai vécu à Madagascar une vingtaine d’années et , nostalgie oblige…, j’y retourne régulièrement. Je suis amoureux du pays !
bonjour,
le circuit proposé est cohérent dans les délais impartis. Pour le palu ne pas prendre de produit anti palu est de l’ordre du poker une piqure suffit. Pour ma part je prend de la doxycycline conseillée par les médecins outre mer et remboursé par la sécu. Pour les déplacements un 4*4 avec un chauffeur/guide fera l’affaire, de toute façon vous ne trouverez pas de véhicule sans chauffeur à louer et cela vous reviendra au même prix. Vous pouvez prendre les bus/brousse mais le confort les horaires fantaisistes et la sécurité et très aléatoire Cela fait une dizaine d’année que je vais à Mada en famille et je ne m’en lasse pas
Merci Philmar pour votre réponse, finalement on fait une croix sur le canal des Pangalanes pour pouvoir faire la boucle en profitant de la RN7 , que conseilleriez vous pour faire Ifaty / Belo sur mer , piste le long de la côte ou route N9 ?
une question sur la Doxycycline , l’inconvénient est la photosensibilité, vous n’avez pas eu de problèmes de brûlures avec le soleil?
Bonne soirée
personnellement je n’ai pas de probléme avec la doxy ni ma femme à condition de ne pas faire de bain de soleil trop prolongé. faire la route Ifaty Belo est assez difficile surtout si il pleut cela peut être impossible, ni l’une ni l’autre ne sont sures d’être praticable, la rn9 est un grand mot…
Bonjour Philmar, tout d’abord encore merci de répondre aussi vite, quel circuit, d’après vous, pourrait nous convenir,?on a donc du 31 octobre , après les villages Zafimaniry , depuis Ambositra au 12 novembre retour sur Tana car départ pour Paris le 14, on est deux couples + ma fille que l’on rejoint à Madagascar?
On a contacté un guide local pour qui la boucle même par la côte n’a pas la.air d’être un souci…
Je suis un perdue mais il va falloir qu.on se décide rapidement, merci pour votre aide
bonjour,
pour moi aprés l’isalo, je remonterai sur Tana (Tuléar n’as rien d’attrayant) pour partir sur Tamatave visiter le parc d’Andasibe (hotel Feon ny ala) aller sur Tamatave faire le canal des pangalanes sur quelques kilomètres, et retour sur Tana ou s’il vous reste quelques jours aller à l’ile Ste Marie en bateau depuis Tamatave ou Mahambo (compagnie Blue Marine).
Pour la cote ouest, oui c’est très beau, mais à cette saison commence la saison des pluies; jusqu’à Ifaty en général pas de probléme c’est aprés sur Morandava et Belo sur Tsiribihina, une année j’ai finit sur le toit du 4/4, quand il pleut, il pleut…depuis je ne le fais plus. D’autre part, il faut partir avec du carburant et votre chauffeur a intérêt à être bon mécanicien.
Le plus bête c’est de devoir retourner en arrière et donc perdre du temps pour le voyage
Il faudrait savoir combien de jours vous rester sur Mada, pour revoir l’ensemble de votre voyage. Attention les distances se calculent en heures et non en kilomètres, vous pouvez faire 50 km en deux heures selon l’état de la route…
Merci beaucoup Philmar, le circuit est très tentant , ce sera peut-être, j’espère que l’on reviendra, pour une autre fois, on a opté finalement pour la boucle en revenant par avion de Morondava à Tana , merci pour tout votre temps passé à me donner conseils et réponses, je ferai un résumé de notre voyage quand nous rentrerons mi - novembre, une chose dont je suis certaine, c’est qu’on ne repart pas de Madagascar sans être touché, à plus tard donc pour d’autres échanges
Zaza88
merci pour votre réponse,
j’ai oublié de vous dire attention les vols internes avec air mad sont très cher et les heures de décollage assez fantaisistes.
oui c’est vrai que quand on as gouté à mada on y revient en plus nous nous occupons d’une ONG ODADI
Oui on a vu pour le prix des vols, mais on s’est dit qu’après le temps de route passé sur les pistes , reprendre la route Morondava/Antsirabe/ Tana, même si il parait qu’on y voit de très jolis paysages, nous faisait moyen envie et surtout cela va nous faire gagner une journée pour pouvoir visiter Tana et nous laisser une marge de sécurité par rapport à notre vol de retour
Bravo pour votre engagement, on va essayer d’apporter quelques balles et raquettes de tennis pour le club d’Ambositra où ma fille réside depuis janvier, juste un petit geste…
Une cotisation à votre association pourrait vous être utile aussi je suppose, j’irai voir sur internet
Merci pour votre attention aller sur odadi.jimdosite.com qui vous permettra de faire un don en ligne