Retour des Cinque Terre juin 2024

Forum Italie

Bonjour à tous ! Un petit résumé de notre semaine de vacances aux Cinque Terre en Italie qui pourra peut-être servir aux prochains routards.
Nous sommes un couple avec un enfant de 3 ans et nous souhaitions prendre notre temps pour visiter les Cinque Terre, notamment pour randonner. Guide du routard en main et quelques tuyaux sur le forum, nous avions préparé notre planning: un jour à RioMaggiore avec randonnée jusqu’au sanctuaire de Montenero + plage à Monterosso, un jour Manarola et randonnée jusqu’à Corniglia par Volastra et 3ème jour Monterosso et bateau jusqu’à Vernazza. Nous souhaitions randonner et aussi faire un trajet en bateau '(pas trop long car première expérience avec notre petit) pour avoir un peu de recul sur le village.
Le temps étant incertain début juin, nous avons fait en fonction de la météo et nous n’avons donc pas visité les Cinque Terre 3 jours consécutifs, mais 2 jours consécutifs et un autre jour. J’avais lu sur le forum qu’il fallait voir s’il était plus avantageux de prendre la carte qui comprend le transport en train illimité, les toilettes du parc (à 1 euro), et un sentier de rando que nous ne souhaitions pas emprunter ou acheter les billets de train à l’unité. J’avais lu que le billet de train à l’unité était à 4.50 euros. Aujourd’hui c’est à 8 euros ! La carte pour 2 jours nous a coûté 97 euros pour les 2 (notre enfant n’a pas payé) (tarif jaune car il existe le tarif vert en basse saison, jaune en moyenne saison et rouge en haute saison) ! + le parking à 13 euros par jour à la gare de Levanto (nous logions à Borghetto di Vara). On ne savait pas trop comment ça allait se passer et on espérait peut-être en faire davantage en une journée, mais non.
3 jours plus tard, nous avons payé notre train à l’unité et fait le trajet en bateau entre Monterosso et Vernazza. 10 euros LE trajet et non l’aller-retour pour 10 minutes de bateau. Pour le bateau quel que soit le trajet, comptez 1 euro la minute.
C’était très joli (notamment la randonnée par Volastra et les vignes qui est magnifique) mais nous avons trouvé que c’était très cher quand on compte le parking en + et nous avons trouvé qu’il y avait des villages dans la région tout aussi jolis voir + jolis (Porto Venere par exemple). Notre conclusion: bien à faire 1 fois, mais personnellement, nous n’y retournerons pas, il n’y a pas de bon plan pour ne pas payer cher quel que soit le mode de trajet choisi. Trop cher. Je comprends que certains prennent la carte du bateau ou du train pour une journée, mais dans ce cas, il faut accepter de faire vite dans chaque village et de ne pas randonner, ce qui n’était pas notre souhait.
Je précise que j’avais lu qu’il était préférable de faire la randonnée dans le sens Corniglia - Manarola et non dans le sens inverse comme nous l’avons fait et ce, à cause des escaliers. Nous sommes contents de l’avoir fait dans le sens Manorala - Corniglia, c’est vraiment personnel, mais nous préférons largement monter 1200 marches d’escaliers (marches espacées) plutôt que les descendre (ouille les genoux!). Nous avons donc commencé par la montée des escaliers et ensuite que du bonheur, c’est vraiment un choix selon les préférences de chacun.
Contrairement à ce que nous avions lu, nous avons adoré nous promener dans les rues de Monterosso, nous avons adoré ce village, ainsi que Manarola. Quant à la plage, nous avions lu qu’il n’y avait que des plages payantes à Monterosso, mais ça, c’est si on prend des transats ! Nous avons chaque fois trouvé une plage où chacun étalait sa serviette sur le sable et c’était très bien.
Un bon souvenir de Porto Venere, Tellaro et la plage à Fiascherino. Ca mérite le détour.
De plus, nous étions avertis par le routard de ces fameuses zones interdites à la circulation sans autorisation. La routard expliquait qu’eux-mêmes s’étaient fait avoir plusieurs fois dans la même zone et avaient dû payer une grosse amende. Ca nous est également arrivé à Tellaro, nous cherchions notre route et nous avons vu à peine tard le panneau, nous avons fait demi-tour juste derrière car il y avait des voitures derrière nous et nous avons tout de même reçu une amende de 78 euros !!! Nous allons essayer de faire un recours, apparemment la vidéo est conservée, nous espérons qu’on nous voit ressortir directement.
Voilà les quelques infos que nous pouvons transmettre, si ça peut aider certains. N’hésitez pas si vous avez des questions ! Et bon voyage !

C’est vrai, il y a toujours un coin de plage libre et non payante. Sur Monterosso, il y a en effet deux espaces (normalement) libres et gratuits.

Oui, vous avez toujours la possibilité de tenter un recours gracieux. Bon courage.

Merci :wink: Il va nous falloir quelqu’un qui nous traduise tout ça en italien en +

Google traduction et ça marche.

Sujets suggérés

Services voyage