Retour d'une semaine dans le désert algérien au départ de Djanet

Forum Algérie

Bonjour les Routards,
Je suis heureuse de vous partager cette semaine dans le désert algérien.
Depuis 30 ans, nous attendions une opportunité pour visiter ce désert réputé pour être le plus beau du monde.
Nous sommes passés par une agence qui a une entente avec Air Algérie pour réserver des sièges à l’avance à ses risques.
Les vols directs Paris CDG-Djanet ont fini de nous décider.
Nous avons choisi la formule “séjour libre à Djanet” avec vols A/R et une chambre avec petit déjeuner à l’auberge ONAT (Office national Algérien de Tourisme)
Sur place, le directeur de l’agence propose des excursions à la journée avec chauffeur+4X4 pour 10000 dinars / voiture
Nous n’étions que 4 avec cette formule, donc nous avons partagé un 4X4 avec plaisir avec 2 personnes très sympathiques !!
Les vols charters sont dans la nuit avec un départ à 23 h et une arrivée à 2h du matin.
L’agence nous avait fourni une autorisation d’embarquer et nous avons fait les visas à l’arrivée à l’aéroport de Djanet (71 € ) payable en euros et plusieurs formulaires à remplir : compter 1h30 avec les différentes queues aux guichets !!
Donc arrivés vers 4h30 du matin à l’auberge après 30 kms de route.
Nous n’avions rien prévu pour le 1er jour, juste visite du souk et surtout farniente en terrasse.
L’auberge est bien située, elle domine le centre ville.

Terrasse avec vue.

Vue sur la ville et sa palmeraie.

Terrasse où nous prenons nos repas.

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Après un dimanche de farniente …
Lundi matin nous partons avec notre chauffeur et nos 2 compagnons pour une excursion dans les environs en direction du site connu “La Vache qui pleure” et voir nos premières dunes.

1er arrêt à l’éléphant de pierre.

1ère rencontre avec des dromadaires.

Nous approchons du site de gravures rupestres.

La Vache qui pleure et son gardien.

La Vache qui pleure à cause de la sècheresse !!

Joli terrain de jeu avec ces dunes qui grimpent à l’assaut des rochers.

Qui dit dune, dit ensablement… pas de pelle donc avec les mains !!

Arrêt à l’ombre avant de revenir sur Djanet.

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Mardi matin : c’est un grand jour pour moi : “Rendez-vous à Essendilène” Eh oui, Frison Roche est passé par là !!
Nous prenons donc la route vers le nord (env 90 kms) et zigzaguons entre sable et rochers.

Nous garons notre 4X4 près de ces huttes en pierre et comme nous avons pas mal traîné en route, il est l’heure du pique nique.

Bon là trop de soleil !!

Bon voilà un bon endroit à l’ombre des falaises avec des pierres pour se poser.

Un beau sentier nous attend pour nous conduire vers la guelta d’Essendilène.

Le paysage est fantastique !!

Des rochers ruiniformes

De la verdure, des lauriers roses, le point d’eau approche…

La voilà notre guelta, entourée de ses falaises.

Un compagnon courageux va se baigner…

Notre chauffeur guide se rafraîchit

Joli profil notre Mustapha.

Un joli laurier rose.

Après une heure à papoter au bord de l’eau et sans voir personne, nous reprenons le chemin du retour.

La lumière est belle !!

On ne s’en lasse pas !!

Belles falaises colorées.

Nous arrivons sur le territoire des damans. Nous les dérangeons dans leur repas sur les branches d’un arbre.
Ils s’égayent dans tous les sens vers l’éboulis de rochers qui leur sert de refuge.
Ils sont nombreux mais pas facile à photographier !!

Réussi à choper un petit museau.

Bon, celui-là est un peu flou mais je vous le mets quand même.

Dernière photo dans le canyon.

Petit arrêt pour grimper sur une dune pour le coucher de soleil.

Méditation du soir. Et retour à Djanet.

Mercredi Matin, toujours direction du nord pour aller voir une arche.

Tout au long de la route : dunes et rochers.

Des rochers de toutes formes; Une poule (avec un peu d’imagination)

Un vase…

Des falaises avec des grottes.

Et enfin nous approchons de l’arche de Tikoubaouine.

Voilà notre arche !!

Notre voiture toute petite sous l’arche au loin.

Rencontre…et retour sur Djanet.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est avec beaucoup d’émotion que je revois, trente années plus tard, ces paysages d’exception ! Et quelle lumière ! Merci pour ce partage !

Jeudi, aujourd’hui, nous partons pour 2 jours à Iherir à plus de 200 kms de Djanet.

Dunes et rochers se partagent le bord de route.

Lors de traversée des oueds, la verdure fait son apparition/

Ces petits tertres résistent grâce aux racines des arbustes.

Comme dans la plupart des déserts les pommiers de Sodome.

Et leurs fleurs

Nous faisons un arrêt dans le Tassili pour voir l’art rupestre néolithique Tuiterhert.

Une sorte de plateau avec de nombreuses sculp

Une gazelle

Des autruches.

De petits personnages.

Arrêt pique nique près d’une guelta.

Nous continuons sur Iherir avec arrêt au point de vue

Vue sur la vallée de Iherir.

Arrivée à l’entrée du village et arrêt dans un camping où nous allons dormir cette nuit.

Nos huttes pour la nuit.

Nous allons faire un tour au bord de la rivière en bas du village.

Au retour vers le camp à la traversée du village : surprise, il y a un mariage !!
Tous les habitants sont là dans leurs plus beaux habits.

La parade des dromadaires montés avec la musique des tambours et les youyous des femmes.

Jolis costumes.

Les hommes assis profitent du spectacle.

Les femmes arrivent pour participer à la fête.

Quand la fête se termine, nous rentrons à notre camp pour manger le couscous confectionné pour le mariage.

Après une nuit perturbée par la ronde des moustiques (eh oui, il y a de l’eau, donc moustiques !!)

Petite balade en bord de rivière.

Rencontre sympa avec 4 jeunes filles.

Au revoir à notre rivière.

Retour sur Djanet.

Le lendemain samedi, dernier jour à Djanet.

Un petit tour au Ksar en ruine.

Dernière photo de Djanet.

J’espère que ce carnet vous aura plu.
Je suis dispo pour des informations complémentaires.

Faites de beaux voyages.

Michèle.

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Merci Herodote.
Oui, la lumière favorise bien les prises de vue.
Les couleurs dans le canyon d’Essendilène sont exceptionnelles.
Bonne soirée.
Michèle.

Bonjour,

Joli carnet de voyage, merci pour ces photos. :slight_smile:

Merci Atnah50 pour votre gentil message.
Cordialement.

Bonjour Michèle,
Déjà! Tu es à peine rentrée…
Tu m’épates!

Le vol retour avait-il des horaires aussi affreux que le vol aller?

Un grand merci pour ce magnifique carnet, avec des photos sublimes d’une région méconnue (enfin, de moi!).
Ces paysages sont absolument somptueux, et la lumière les met bien en valeur.
Bravo encore!

Bises
Patou

Coucou, Patou,
Merci pour ton passage sur mon carnet.
La lumière aide beaucoup pour les photos.
Pour les horaires du vol retour, même chose : vol prévu à 3h du mat, parti à 4h pour une arrivée à 8h.
Bon 4h ça passe vite avec un plateau repas au milieu :grinning:.
J’attends la suite de ton carnet :star_struck:.
Bises.

Coucou Michèle,

Je vous admire!
Vous avez dû arriver complètement «cassés ».

Merci à toi et bonne soirée !
Patou

Fantastique. Merci pour ce partage !

Merci Mic, oui, très beau voyage dépaysant.

Juste si ce n’est pas trop indiscret, pour un voyage comme celui ci, il faut compter combien d’euros. A la grosse.

Merci pour votre partage, je rêve de ce désert depuis longtemps, j 'ai 63 ans et j 'aimerais trouver le moment d 'y aller avant qu 'il ne soit trop tard.

1 « J'aime »

Bonsoir Anne,
Merci pour votre message.
Oui, depuis qu’Air Algérie a des vols directs Paris-Djanet, cela facilite bien le voyage.
Je vous souhaite de visiter cette belle région.
Bonne soirée.
Michèle.

Superbe , merci pour ce retour , ces belles photos, ça donne envie ( projet pour moi en solo au Printemps 2024 ) inch allah…

Merci Jayjay,
Je vous souhaite un beau voyage.
Michèle.

1 « J'aime »

Merci c’est gentil
Je suis en pleine prépa la
Etant seul avec mon sac à dos, e recherche surtout des infos sur les moyens de transport la bas ( train, bus ) pour rejoindre les différentes étapes de mon trip
Cdt

Bonsoir,

J’imagine assez bien l’émotion de la découverte, quand on attend depuis 30 ans de pouvoir visiter un lieu rêvé !!

Ce sont effectivement des paysages somptueux, que tu nous montres-là !
Si j’étais à votre place, je m’arrêterais tous les 100m pour réaliser des images !!

Merci pour ce récit de voyage .
(Un peu “étrange” pour un pro, de circuler sans une pelle -ou 2- dans cette région ?? )

Bonsoir Puma,
Merci pour ton message.
Oui, les paysages sont sompteux.
Mais les touristes ayant déserté les lieux depuis si longtemps, que l’organisation a besoin d’être à nouveau rodée !!
Mais être pratiquement seuls dans ce désert , permet d’accepter quelques inconvénients :grinning:.
Amicalement.
Michèle.

J’attends depuis 40 ans au moins…Vous êtes partis à quelle date ?
Merci pour ce beau reportage .

Bonsoir koupete,
Oui, un très beau voyage et la formule nous a bien plu : un hébergement plus confortable qu’en bivouac et des excursions à la journée.
Nous sommes partis du 28 octobre au 4 novembre.
Merci de votre message. Je vous souhaite de faire ce beau voyage.

Cordialement.

Michèle.

Super Bonne continuation à vous

Bonjour Michèle,

Si les formations rocheuses me font beaucoup penser à celles de l’Ouest américain ou de l’Ouest australien, ton séjour dans le désert algérien me rappelle l’expérience que nous avons vécue dans le désert Blanc égyptien : campement au cœur du désert, balade dans les dunes et même… ensablement du véhicule :wink:, à croire que cette sorte d’incident fait partie du folklore. :joy:

En tout cas, les paysages sont très beaux. Merci pour le partage et bonne continuation. :hugs:

Bonjour Krikri,
Merci pour ton passage sur mon carnet.
Oui, très beaux paysages variés entre dunes, rochers, canyons et guelta.
Nous avons choisi la formule plus confort avec une seule nuit sur le dur car le dos supporte de moins en moins et nous pouvions choisir les excursions à la journée.
Nous avions fait “bivouac” pendant 2 semaines en Libye mais c’était il y a 15 ans :grinning:
Bonne journée et beaux prochains voyages.
Michèle.

Bonjour. Suite à votre magnifique reportage je souhaiterais avoir des détails et surtout l’adresse mail de votre agence. Je voudrais bien aller visiter cette jolie région. Est-ce que la période de mai serait correcte ou bien plutôt septembre/octobre ? Merci pour le renseignement. Cordialement

Bonsoir Nathalie,
Nous sommes partis avec l’agence Point Afrique, vous trouverez leurs coordonnées sur leur site.
Pour la période, je pense qu’octobre serait préférable à mai ou septembre à cause de la chaleur, bien que le climat sec permet de mieux supporter la chaleur.
Bonne soirée.
Michèle.

Merci pour ces détails Michèle. Je vais contacter l’agence afin d’estimer et organiser notre propre voyage en Algérie. Nous partons depuis Toulouse donc pas de vol direct pour le Sud mais profiterons du nord du pays durant une quinzaine. J’ai prévu 1 mois dans ce pays qui me paraît merveilleux… Merci encore et bien cordialement. Nathalie

Bonjour Michèle, Nathalie et les autres
Merci pour ce beau partage.
Toulousains également, nous rêvons de visiter cette région et même l’Algérie du nord.
Les freins sont les risques/ instabilité politique et également l’hébergement pour un couple non marié, visiblement les hôtels refuseraient de louer une seule chambre ?
Si certains d’entre vous ont des informations à ce sujet?
Un voyage d’automne ou de printemps d’après ce que je comprends du post de Michèle.
En attendant, nous profitons du mois de décembre en Indonésie : Florès, Sumba, Bali…

Bonjour Chezabe. Nous allons certainement partir en mai/juin car nous avons d’autres impératifs en automne et notre région du Sud ouest étant jolie en arrière saison, je préfère rester dans nos montagnes à l’automne. Côté insécurité, je ne sais que dire… Nous avons voyagé seuls dans des pays très très variés Colombie, Egypte, Israël et Palestine, Oman, Emirats, Maroc… Pour l’Algérie je fais le choix d’un guide/chauffeur ( devis en cours) et je me dis que s’il y a des problèmes au moment de notre départ il y aura un report possible. Dans la mesure où l’on reste prudents et discrets il n’y a pas de raison de bien profiter du voyage. Tenue correcte, tenue longue durant les visites religieuses… Il faut en quelque sorte se fondre dans le décor. Et ce dernier est souvent magnifique !!! Côté hébergement, nous sommes mariés alors je n’ai jamais rencontré de problème. Cet vrai qu’on dit la réticence pour une chambre double à un couple non marié mais est-ce vrai ? Au pire vous demandez une chambre Twin. Profitez bien de Bali, nous ne sommes jamais allés en Asie, nous aimons tellement le Moyen-Orient que pour l’instant nous visitons ces pays-là et l’Amérique de long en large ( déjà tout le Nord, le Centre et une partie du Sud) . Belles vacances à vous. Cordialement NB

Bonjour . Je découvre votre carnet suite à sa mise en avant dans le mail du Routard. Bravo il est superbe et les paysages ont l’air de l’être tout autant. Cela a l’air de ressembler pas mal au désert du Wadi Rum en Jordanie où j’étais l’an passé.
J’espère qu’un de ces 4 le pays continuera de s’ouvrir encore plus au tourisme et que cela facilitera la visite de ce type d’endroits en famille par exemple. Bonnes fêtes

Bonjour Chezabe,
Pour ce qui est des couples non mariés, dont je fait partie, pas de souci pour ce voyage.
Mais en réservant sans agence dans un hôtel, je ne sais pas comment cela se passe.
L’opportunité d’un vol direct Paris-Djanet favorise beaucoup les voyages dans le désert.
Merci de votre passage sur mon carnet.
Je vous souhaite un très beau voyage en Indonésie et de bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement.
Michèle.

Bonjour Fecampois,
Merci pour le message.
Nous avons passé 2 nuits dans le Wadi Rum l’an dernier, donc pas assez de temps pour nous éloigner des dizaines de camps implantés partout et des dizaines de voitures présentes sur chaque sites.
Rien à voir avec les quelques voitures rencontrées en 5 jours.
Nous étions seuls sur les sites la plupart du temps ( Essendilène, l’arche )
Ce désert est considéré comme le plus beau du monde.
Dommage que les conditions spartiates ne me permettent plus de partir camper comme lors de nos 2 semaines dans le désert libyen en 2008, qui lui était plus ressemblant , puisque juste de l’autre côté de la frontière.
Ça vaut vraiment le coup d’aller y passer une semaine avec les vols directs qui simplifient vraiment les choses.
Bonnes fêtes de fin d’année et faites de beaux voyages.
Cordialement.
Michèle.

Pour l’ouverture au tourisme, un effort a été fait et il est désormais possible de visiter le sahara algérien avec un visa délivré à l’arrivée si l’on passe par une agence agrée. Ce visa permet meme de faire escale à Alger afin de la visiter pour quelques jours, mais il ne permet pas de circuler librement dans la partie nord du pays.

Les hotels sont souvent tatillon sur le fameux “livret de famille”. Certains hotels ferment les yeux pour les étrangers. Généralement il vaut mieux passer par airbnb, qui généralement sont plus souples, surtout pour les étrangers. Au pire, vous envoyez un message à votre hôte avant de reserver.

Concernant les risques de la région, je vous laisse faire un rapide comparatif des actes violents armés en France/Europe de l’ouest ces dernières années et l’Algérie. ça vous donnera un bon element de réponse.

oui bien sur j’ai bien conscience que cela n’est pas du tout aussi touristique que le wadi rum, je parlais simplement des paysages qui me semblent bien similaires (dunes, rochers, arches, falaises etc)

je ne connais pas bien cette région et je suis pourtant assez calé en voyages donc j’imagine bien qu’il y a très peu de touristes pour l’instant.

les vols directs air france sont trop chers pour moi, j’ai déjà du mal à financer des vols low cost avec des jeunes enfants à charge , sans parler après des frais de guide etc. peut-etre dans le futur, j’espère :slight_smile:

bonnes fetes

oui sans doute mais cela semble bien compliqué par rapport au maroc ou à la tunisie , où il n’ y pas besoin de visa, des vols low cost beaucoup moins couteux etc. c’est ce que j’entendais par s’ouvrir plus au tourisme, c’était simplifier les couts et les visites pour des voyageurs qui en ont envie de découvrir la culture algérienne comme moi j’aimerais. A 4 rien que les visas ça représente déjà 300€, c’est énorme.

Oui, c’est sans doute plus compliqué qu’une levée totale de visa comme dans les pays voisins. Mais ce nouveau visa à l’arrivée vous dispense d’aller faire une demande de visa au consulat, c’est l’agence de voyage qui s’en occupe et il est (pour l’instant) gratuit.
L’Algérie étant bien plus bon marché que ces voisins, je peux vous assurez que les frais de visa sont négligeables une fois le total calculé. Aussi pour les billets d’avion, je suis d’accord pour dire que le billet Paris Djanet à un cout absolument exorbitant ! C’est plus simple de prendre un Paris Alger puis un vol local Alger Djanet.

Pour avoir visité le Wadi Rum, je trouve que c’est ressemblant aussi, les rochers m’ont lair plus grand dans le wari Rum mais je trouve la nature de Djanet plus variée et surtout beaucoup beaucoup moins de tourisme, et rien que pour garder cette expérience, je suis, à titre personnel contre une ouverture totale du tourisme. Aussi ce n’est pas du tout le meme prix dans le wadi rum, sans parler du Jordan pass à payer en plus.

Au final, je trouve que le sahara algerien reste le plus bon marché sans négliger la qualité du séjour et du lieu.

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