Bonjour à tous, me voici de retour il y a presque un mois après trois mois de séjour à Cuba.
Après être parti un mois entre août et septembre 2022 j’ai décidé (à la dernière minute) de partir du 23 novembre au 19 février 2023.
Avant de vous parler de ce voyage, je vais vous expliquer brièvement mon histoire que j’avais relater sur ce groupe. J’avais rencontré une fille cubaine fin 2021, et en août 2022 j’ai effectué mon premier voyage à Cuba pour la rencontrer, j’avais passer un mois de rêve à La Havane, malgré les difficultés que tout le monde rencontre plus ou moins à Cuba, de ce voyage on s’était même fiancés.
Elle habite Guantanamo, ville perdue au fin fond de Cuba, mais ma petite copine était à la havane pour des raisons médicales, J’en ai profité pour la rejoindre de France et de faire ce voyage en bus de La Havane à Guantanamo avec elle, car j’avais prévu de venir un mois plus tard vers le 22 décembre mais des événements m’ont amené à faire ce voyage plus tôt. Comme je parle pas vraiment espagnol et que je ne connais pas vraiment ni La Havane, ni les bus ni les trajets (qui durent environ 15 heures) ainsi que Guantanamo, c’était pour moi l’occasion d’être avec elle et de pouvoir plus facilement me déplacer.
J’arrive donc le Mercredi 23 novembre À 20h30 à la havane, et la premier gros problème un monde fou, j’ai jamais vu autant de monde dans un aéroport, et pas de chance le tapis des bagages tombe en panne, résultat j’ai dû attendre deux ou peut-être trois heures du moment où j’atterri au moment où je sors de l’Aéroport. Je prends donc un taxi avec ma petite copine et sa maman , direction le centre-ville de la capitale, j’avais réservé une chambre en passant par le site Airbnb. Le lendemain direction la gare centrale, on avait pris un bus de La Havane à Guantanamo, le second problème c’est que ce bus était prévu vers 15h, on est parti vers 22 heures, environ sept heures de retard, de plus il n’est pas très confortable, une musique trop forte son seul avantage c’est le prix, son concurrent Viazul Était dans les 55 € jusqu’à Santiago de Cuba, quant à cette compagnie c’était 3500 pesos, plus au moins 23 €. Après plus de je sais pas combien d’heures de trajet, on arrive enfin Guantanamo, un autre avantage c’est qu’il nous a déposé juste devant la maison de ma petite copine, il a eu la gentillesse de nous accompagner et nous laisser juste devant chez elle.
Le lundi 28 novembre, ma petite copine et moi nous sommes allés Au service de l’immigration de sa ville, avec sa mère et son père, ils ne tiennent pas une maison particulière (casa particular) Le service de l’immigration m’a quand même autorisé à rester chez ma petite copine est chez ses parents, car ils ont fait confiance car on leurs a dit que nous allons nous marier, et c’est vrai ce n’est pas un mensonge je l’aime infiniment. Bien sûr j’ai eu droit à plusieurs questions, du genre c’est quoi mon travail, mes revenus, mon identité, où j’habite… ma future belle-mère a dû fournir son certificat de propriété. 3 ou 4 jours après je retourne au service de l’immigration, après avoir payé 1000 pesos de timbre je peux récupérer enfin mon précieux sésame, c’est juste un papier ( taille carte de visite) avec mon nom, mon prénom et une date, assez étonnante car elle indiqué le 22 février.
A suivre…