Bonjour je pars en Algerie 3 semaines en mai afin d’explorer mes origines.
Arrivée sur Oran, puis Mascara, ghardaia, bejaia et alger. J’aimerais aussi faire un tour au sud, que pensez vous de la situation actuelle au sahara? Le ministère francais déconseille la zone je crois. Merci de vos témoignages recents.
Si le Ministère français (et les autres) le déconseille, ce n’est pas pour rien.
Les risques d’actes de terrorisme ou d’enlèvement ne sont pas à écarter.
Certes, la police et l’armée sont partout dans ce pays mais le risque 0 n’existe pas et encore moins dans des zones à risques.
Aucun risque, c’est très safe. A noter qu’il faut forcement passer par une agence pour djanet/tammenrasset.
Oui, bien sûr, trèèès safe…:
a menace terroriste est constante en Afrique du Nord. Des rapports sur des attaques terroristes planifiées émergent occasionnellement.
Ces dernières années, le gouvernement algérien a intensifié sa lutte contre les terroristes. Les opérations antiterroristes ont réduit de façon importante la capacité des groupes terroristes à opérer en Algérie. Cependant, les militants restent dans le pays même si les attentats sont moins fréquents. Ils ciblent principalement les forces de sécurité, le gouvernement local et les intérêts occidentaux. L’activité terroriste en Libye, au Mali, au Niger et en Tunisie contribue à la menace globale, notamment dans les régions frontalières.
Malgré ces efforts, des attaques terroristes pourraient survenir à tout moment. Les cibles pourraient inclure :
les édifices gouvernementaux, y compris les écoles ;
les lieux de culte;
les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par les étrangers.
Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics.
Soyez particulièrement vigilant lors :
des événements sportifs;
des fêtes religieuses;
des célébrations publiques;
des événements politiques majeurs, tels que les élections.
Les terroristes pourraient profiter de ces occasions pour organiser des attentats.
Enlèvements
Il y a une menace d’enlèvement, principalement dans les régions éloignées, isolées et frontalières.
Si vous envisagez de vous rendre dans des zones reculées malgré les risques :
restez vigilant en tout temps;
emportez toujours un téléphone portable et un chargeur avec vous;
empruntez uniquement les routes et autoroutes principales;
variez vos itinéraires et vos horaires;
envisagez d'engager un guide réputé qui connaît bien la région;
séjournez dans des hôtels disposant de mesures de sécurité robustes.
Gouvernement du Canada
J’y vais chaque année, chaque fois avec des touristes internationaux. Absolument zéro problème.
C’est la difference entre la théorie(ou le troll dans votre cas plus précisément) et la pratique.
Il y a une différence, que votre esprit atrophié a du mal à comprendre, entre “j’ai jamais eu de problèmes”(je n’en ai pas eu non plus) et “je fais attention et je prends en compte les mises en garde”.
Si ce n’est pas les terroristes, c’est les sbires locaux qui peuvent vous pourrir votre voyage.
Demandez à Antoine de Maximy…:-)))