Mon mari et moi partons pour nos 10 ans de mariage à Cuba du 14-22 Mai - voyage qui aurait du etre celui de noces mais qui n’a pas pu avoir lieu.
Nous aimerions visiter La Havane, Vinales, Trinidad / Cienfuegos et 2j plage et on hésite entre Cayo Santa Maria ou Cayo Levisa.
J’ai l’impression que c’est bcp de choses à faire en 8 nuits. Auriez-vous des conseils? Combien de nuits consacrer à chaque destination?
Aussi, pour éviter encore plus de perdre du temps précieux, on pensait louer une voiture et conduire nous-memes… Qu’en pensez-vous? avez vous des bons plans?
Nous sommes aussi preneurs de tout bon conseils concernant l’hébergement, surtout à Cayo Levisa ou l’hotel ne semble ne jamais avoir de disponibilité.
Je vous remercie!!
Lany
sysy19612
Oui c est beaucoup en huit jours et si c est un voyage d amoureux, prenez un chauffeur, pas plus cher, vous profiterez plus. Sans parler des problemes d essence, etc etc
lanyh3
Je vous remercie!!
Avez-vous des contacts pour louer une voiture avec chauffeur?
Du coup si avoir Trinidad et Vinales ensemble est trop… pensez-vous que nous devrions faire Havane, CIenfuegos/Trinidad , Cayo Santa Maria ?
Ou plutot Havane, Vinales, Cayo Levisa?
sysy19614
Je vous ai mis un message prive
voyageusesedu245
Bonjour,
De Vinales à Trinidad ce sont 6 bonnes heures…
Pourquoi ne pas vous en tenir à La Havane (2 nuits), Cienfuegos -ou Playa Larga- (1 nuit), Trinidad (2 nuits) et Santa Maria (2 nuits) avant de rentrer pour la dernière nuit à La Havane.
Ce sera plus “cool” que de trop courir!
Ou alors l’ouest avec 2/3 nuits sur Vinales et 2/3 également sur Levisa… sauf que cela semble effectivement encore fermé…
Mais Vinales et Trinidad… cela parait beaucoup pour un temps relativement réduit.
Pour la voiture, sachant que vous n’en aurez nul besoin à La Havane cela ne vous ruinera pas forcément (il faut compter 75 € tout compris pour une voiture de location).
Un chauffeur peut être effectivement une bonne option, si le prix est raisonnable.
Je n’ai d’ailleurs aucune idée des prix actuels et pourquoi ne pas les communiquer en public sur ce forum???
Mais choisissez au moins une vieille américaine car franchement… un voyage en amoureux à Cuba dans une Lada ou une Peugeot… cela perd quand même de son charme!!!
Bon voyage à vous!!!
L.
sysy19616
Je n’ai pas mis de prix car ca change tout le temps. Et puis un chauffeur cela depend si il parle francais anglais, en ce moment il y a des problemes d essence, et puis les pieces de moteur se paient en euros, la aussi, on marche sur la tete. Je connais deux chauffeurs, ils font 125€ tout inclus, essence, leur nourriture et logement. La ils sont en voyage donc je voulais leur demander leur prix pour mai. En plus cela depend du nombre de personnes, du voyage. C est cuba quoi ! Apres il y a des chauffeurs qui prennent 140, 160, plus rien n’est maitrise dans ce pays.
voyageusesedu247
Bonjour,
125 € , c’est plus ou moins le prix qui se pratiquait en équivalent CUC avant la pandémie, me semble-t-il.
C’est élevé certes mais c’est vraiment très correct.
Et c’est le prix de la tranquillité.
140… 160… pourquoi pas après tout!!! s’ils trouvent des gens prêts à payer cela, ils auraient tort de s’en priver!
L.
lanyh8
Merci bcp!! Oui n’hésitez pas à me dire … Mon mari et moi serions intéressés.
Pour le voyage voila ce que nous pensons:
14 MaiHavana15Vinales day trip16Cienfuegos17Trinidad18Trinidad - Park19Santa Maria20Santa Maria21Havana22Havana
Du coup nous aurions besoin d’une personne pour faire Havana Cienfuegos Trinidad Santa Maria et retour a la Havane… mais à 125 euros la journée, ca chiffre vite!
Les routes sont praticables seuls avec une voiture de location?
Merci!
lanyh9
En effet, nous nous sommes basés sur votre recommendation et allons esayer de faire Vinales en excursion d’une jounrée depuis la Havane… Voici le programme
14 MaiHavana15Vinales day trip16Cienfuegos17Trinidad18Trinidad - Park19Santa Maria20Santa Maria21Havana22Havana
Pour la voiture américaine, nous avons peur de nous retoruver en panne… Bien que le charme est indéniable! Sont-elles sures?
sysy196110
Les chauffeurs qui font chauffeurs guide pour plusieurs jours ont des voitures en l’etat. C est leur outil de travail…Les vieilles voitures qui font taxi sur la havane en general sont pourris. Et il y a aussi les vieilles voitures decapotables qui appartiennent souvent a des étrangers et ce sont des voitures qui restent sur la havane et font des tours de une heure, deux heures. J’ai eu le chauffeur, il est toujours en voyage. Il m’a dit qu il est libre en mai et garde le meme prix. Par contre un aller retour dans la journee a vinales c est une longue journee, il prend 160. A cuba les routes sont tres mauvaises mais les chauffeurs connaissent les trous par coeur, on ne conduit pas en pleine nuit car il n’y a pas de lumiere. Louer une voiture et conduire ici c est tres fatiguant surtout quand on n’a peu de temps, cela fait perdre beaucoup de charme au voyage et vous pouvez louer une voiture avec des pneus lisses, sans compter les arnaques, garder toujours a l’oeil la voiture, faire la queue pour l’essenc, les animaux, les gens sur la route. J’ai beaucoup conduit ici. Sur la havane c est vrai pas besoin de voiture, apres si vous etes a remedios vous pouvez aller au cayo santa maria et aller directement le jour de votre depart a l aeroport. Un chauffeur ca laisse une certaine liberte d esprit, vous visitez plus, vous apprenez et si vous mangez en pesos cubain, si c est un chauffeur sympa il vous emmene dans des bons endroits.
sysy196111
Moi je ferai plutot 3 nuits la havane avec une journee a vinales, cienfuegos, trinidad, remedios pour aller au cayo et direct aeroport
voyageusesedu2412
Bonjour,
Lorsque je parlais de voiture américaine, je parlais de voiture avec chauffeur car les voitures de location sont toutes des “modernes”.
On trouve quand même des américaines (qui d’ailleurs n’en n’ont souvent plus que la carrosserie!) en fort bon état.
Pour votre trajet, c’est effectivement un peu compliqué si vous y incluez Vinales mais votre trajet prévu (La Havane/Vinales/Cienfuegos/Trinidad/Santa Maria) ne comporte aucune difficulté et, pour l’avoir fait il y a deux ans avec des enfants en voiture de loc (et on s’apprête à partir d’ici quelques jours, toujours en voiture de loc) vous n’aurez guère de difficulté.
A vous de voir et calculer car sur ce trajet, un chauffeur est certes une plus value mais vous pourrez vous en sortir sans problème seuls.
A Trinidad par exemple, nul besoin d’un chauffeur pour visiter, il ne vous sera utile que pour voir les alentours.
Idem à Santa Maria si vous optez pour un tout-inclus, le chauffeur ne vous servira à rien.
Même de Remedios en casa cela fait quand même cher l’aller-retour.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un chauffeur simplement pour vos transferts, ce ne sera pas difficile d’en trouver mais vous devrez évidemment négocier.
A vous de voir.
L.
sysy196113
La situation a cuba n’a absolument plus rien a voir avec celle de deux ans en arrière. Inflation enorme, probleme politique, emigration parmilliers chaque mois des cubains, magasins MLC, change de la monnaie, beaucoup de cas, chauffeurs n’exercent plus, restaurants fermes et la gaiete naturel a disparu, la delinquance est en augmentation. Tout a ete dit sur ce forum et vous verrez vous memes la difference. Un chauffeur guide est comme son nom l’indique aussi guide. Un chauffeur faisant office seulement de chauffeur entre deux villes sera bien plus cher si il ne remplit pas sa voiture et négocier en ce moment c est hasardeux surtout quand on connait le contexte. Il faut etre bien debrouillard comme certains l’ont ecrit ici pour passer encore un bon moment a cuba et ne pas venir avec des idees toutes faites sur ce « beau » pays.
sysy196114
Une bonne nouvelle les russes ont du partir des tout inclus qu ils s etaient appropries depuis deux ans.
voyageusesedu2415
Bonjour,
Je n’ai jamais comparé la situation actuelle avec celle d’avant pandémie!!!
J’ai simplement écrit que l’on peut parfaitement se déplacer avec une voiture de loc (dans la mesure où c’est quand même moins onéreux) et je prenais comme exemple notre voyage d’avant pandémie.
Rien de plus!
Je ne crois pas que cela ait beaucoup changé, il y a d’ailleurs eu un témoignage récent sur ce sujet.
Tout à fait d’accord pour le chauffeur qui apporte (je l’ai écrit) une plus value certaine mais le garder tout le long du séjour tel que prévu par “LanyH” me semble superflu (la visite de Trinidad, Santa Maria…franchement 120 €/jour pour attendre, c’est pas donné!).
Pour les transferts, c’est certainement plus “coton” qu’avant d’où l’avertissement de “bien” négocier en s’appuyant sur le prix “moyen” que l’on peut trouver assez facilement.
A “LanyH” de décider!
L.
gerald-gt16
beaucoup trop de route en 8 jours, meme avec un chauffeur
soyez raisonnable, ce parcours ne tient pas la route, vous passerez votre temps a rouler
l ouest avec Vinales, Soroa Levisa ou Jutias… un petit tour a la baie des Cochons (Larga) et ce sera déja bien
oubliez Cienfuegos, Trinidad et Cayo Santa Maria
ou au contraire oubliez l ouest et faites Larga Cienfuegos Trinidad
cayo Santa Maria est bien trop au nord, les temps de trajet sont énormes
chavito-mi-amor17
Bonjour,
Les chauffeurs-guides-agent de change-rabatteur en tous genres vous emmènent là où ils touchent leur meilleure com.
Par forcément au plus pertinent ou intéressant pour le touriste.
Jamais perdre de vue que Cuba est le royaume de la corruption et des embrouilles.
Le touriste ne pige rien aux coutumes locales. Lui il distribue ses euros à la demande. Et quand il en a plus, il lance des SOS sur les réseaux sociaux.
Quand on vous emmène dans une casa ou un restau. C’est jamais au hasard. Derrière c’est rétro commission pour le rabatteur.
Rien de gratuit à Cuba…
Après, pas de soucis. Les cubains sont sympas et avenants avec les touristes. Sont même disponibles pour se marier avec leur clientèle yuma…
Hasta pronto
Chavitomiamor
voyageusesedu2418
Bonjour,
Les touristes qui “lancent des SOS” sont ceux qui sont partis la fleur au fusil, sans se renseigner au préalable, sans préparer leur voyage, avec leur seule CB pour sésame.
Les autres s’en tirent sans problème, il suffit de lire les témoignages récents de ce forum.
Et puis il faut arrêter de prendre les touristes pour des idiots. Les embrouilles, réelles, dont on parle sont assez communes et parfois bien naives aux yeux de celui qui a un peu bourlingué.
Encore une fois, un voyage se prépare!!!
Rien que sur ce forum, en lisant ceux qui y vivent (merci Sisy et Tomas Lotuyo dont je regrette les interventions parcimonieuses!!!) on peut partir déjà assez bien préparé.
On peut aussi consulter une chaine youtube (conseillée par Tomas Lotuyo je crois il y a quelques mois), très instructive.
Ce n était pas une critique pour la comparaison, seulement une constatation et un conseil. Ah si il y a 2 ans et maintenant rien a voir, je vis ici, c est le regime force. Apres pour les prix, quand on sait qu on peut manger un plat de poisson pour 400 à 500 pesos, qu une casa peut se régler à 20€ et si on peut avoir un chauffeur a tel prix, alors on peut régler son budget. Je l ai ecris qu on peut se débrouiller mais il y a des gens qui voyagent différemment, tout le monde n est pas aventurier et à cuba sous la gentillesse cubaine il y a beaucoup d arnaques, et les casas sont au premier rang. Tout à fait normal dans le contexte du pays. Quand au tourisme sexuel, il est très florissant…personnellement je ne conseille pas de venir ici mais bon chacun fait comme bon lui semble.
.
llibertat_catalunya20
"on peut aussi consulter une chaîne YouTube… The spartan vlog…très instructif "…écrit voyageusesdu24… 24 c est la Dordogne, je connais bien la Dordogne
Spartan vlog ,je connais très bien… Et la chaîne et le monsieur… Pas de problèmes… Vous likez, vous cliquez sur la clochette bleue… Et on compte le nombre de vues et ce que ça rapporte… Ils sont des milliers avec des chaînes YouTube sur cuba… Ça rapporte plus ou moins… Le type de spartan vlog je l ai rencontré ça remonte à quelques années…
Likez ils ont besoin de sous…
chavito-mi-amor21
Bonjour,
Le tourisme sexuel c’est ni plus ni moins de la corruption.
Les cubains vendent de tout aux yumas. Pourvu qu’ils paient en fulas…
Toute est pourri et corrompu dans ce pays.
Il n’y a bien que touriste naïf pour trouver ce pays génial.
Hasta pronto
Chavitomiamor
sysy196122
Je ne vois personne qui parle de Cuba comme d un voyage génial. Et chacun fait son expérience et la partage c est tout. Moi je parle d une vie de tous les jours, vous d une personne qui vient après pandémie tous les trois mois comme beaucoup…
sysy196123
Si vous aimez cuba, si vous avez de la famille, un enfant à cuba, faites en sorte de faire les papiers pour qu il s en aille et cessez d être égoïste en pensant seulement à votre bien être quand vous venez ici. Et à distiller des infos qui ne servent en rien à votre famille qui reste ici et ne rêve que de partir.
sysy196124
Mea culpa pour ce voyage amoureux qui a tourné en une conversation qui n a rien à voir.
lanyh25
C’est en effet intéressant de voir les différentes opinions, et je remercie tout le monde de leur participation
Cuba a toujours été un pays qui nous a fasciné avec mon mari car différent, pour le bon et le mauvais coté des choses.
J’ai grandit à Marrakech et les petites arnaques, commissions etc. je connais, et je pense qu’ils essayent de se débrouiller autant que faire se peut. Je pense que c’est au touriste de ne pas (toujours) se laisser berner et de rester attentif.
Nous aimerions pouvoir profiter de notre séjour sans avoir à négocier à tout bout de champs, et dans ce cas la voiture avec chauffeur peut aider, meme si je sais qu’il nous emmènera la ou il connaitra des gens, ce n’est pas forcément génant.
Par contre est-ce possible d’avoir une voiture avec chauffeur que pour les grands trajets Havana - Trinidad puis Trinidad - Santa Maria puis Santa-Maria - Havana car a chaque stop de 2j nous pourrions nous débrouiller seuls, surtout à Santa Maria… C’est un grand budget en effet, et on y réflechit en essayant de peser le pour et le contre.
Au niveau de l’itinéraire, nous avons décidé de ne pas faire Vinales a mon grand regret et de rester a la Havane le deuxième jour, pour pouvoir plus en profiter
Merci encore!
Lany
lanyh26
C’est en effet intéressant de voir les différentes opinions, et je remercie tout le monde de leur participation
Cuba a toujours été un pays qui nous a fasciné avec mon mari car différent, pour le bon et le mauvais coté des choses.
J’ai grandit à Marrakech et les petites arnaques, commissions etc. je connais, et je pense qu’ils essayent de se débrouiller autant que faire se peut. Je pense que c’est au touriste de ne pas (toujours) se laisser berner et de rester attentif.
Nous aimerions pouvoir profiter de notre séjour sans avoir à négocier à tout bout de champs, et dans ce cas la voiture avec chauffeur peut aider, meme si je sais qu’il nous emmènera la ou il connaitra des gens, ce n’est pas forcément génant.
Par contre est-ce possible d’avoir une voiture avec chauffeur que pour les grands trajets Havana - Trinidad puis Trinidad - Santa Maria puis Santa-Maria - Havana car a chaque stop de 2j nous pourrions nous débrouiller seuls, surtout à Santa Maria… C’est un grand budget en effet, et on y réflechit en essayant de peser le pour et le contre.
Au niveau de l’itinéraire, nous avons décidé de ne pas faire Vinales a mon grand regret et de rester a la Havane le deuxième jour, pour pouvoir plus en profiter
Merci encore!
Lany
chavito-mi-amor27
Bonjour,
Toutes ces chaines youtube c’est bien. Mais il ne faut pas perdre de vue que les cubains s’auto-censurent. Afficher la vérité c’est prendre le risque de faire une virée en prison. Donc vaut mieux rester discret sur ce que l’on pense vraiment.
C’est plutot les vidéos prisent à la volée au portable qui reflète le mieux des situations particulières jamais exposée par le régime ou trop risqué pour le youtubeur cubain.
Pour la voiture avec chauffeur pour un trajet à la journée LanyH, oui bien sûr c’est possible. Sans voiuoir être sarcastique, cela s’appelle un taxi. Quand vous êtes dans une casa, vous demandez qu’on vous trouve une voiture pour le trajet du lendemain. Bon, com à tous les étages, mais c’est pas un problème. Il faut juste avoir une idée du prix du trajet au départ.
Les cubains négocient peu les prix. Ou alors à la marge. Rien à voir avec Marrakech par exemple.
Pour le budget quotidien, je ne connais pas trop vos habitudes, mais je dirais pour un couple, c’est minimum 80€/jour, alimentaire, logement, cocktails, visites, loisirs (hors voiture avec chauffeur).
Le plus important est de partir avec suffisamment de cash euro pour couvrir l’ensemble de votre séjour.
Et dernier conseil pour ne pas gâcher vos noces d’étain: attention les cubaines sont redoutables…
Pour la bonne nouvelle: les cubains aussi…
Buen viaje !
Hasta pronto
Chavitomiamor
lanyh28
Haha ! Votre dernier commentaire m’a fait bien rire Merci bcp pour votre retour ! En effet, un taxi serait tout a fait une bonne solution… Mais comme nous voulions pouvoir nous arrêter sur notre trajet, il faudrait alors que pour nous deux.J’ai vu que les Euros s’échangeaient sur le marché officiel et officieux… est-ce un bonne idée ou trop risqué ?
sysy196129
Si vous ne voulez pas vous ruiner il va falloir changer vos euros a ce marche non officiel, tout le monde le fait meme en pleine rue. Un taxi qui s arrete pour vous faire visiter ca va couter tres cher car il faudra regler son retour.
Quant aux redoutables cubains je les trouve surtout « rentre dedans », pas agressifs et parfois comiques mais il faut vraiment aller a cuba pour CA pour se faire attraper.
lanyh30
merci bcp!! en effet, la différence de change est énorme de ce que j’ai pu lire … quels sont les taux actuellement ?
lanyh31
en effet, certainement louer une voiture avec ou sans chauffeur sera plus économique pour l’un et plus tranquille pour l’autre ! De ce que j’ai pu lire, il y’a une énorme différence entre le taux officiel et officieux … quels sont les taux actuellement ?
j’en profite pour vraiment vous remercier de toute votre aide!
chavito-mi-amor32
Bonjour,
Une mise à jour quotidienne du taux de change informel sur ce site >>> eltoque.com
On ne vous proposera sans doute pas ce taux. Mais disons que vous pouvez changer jusqu’à 10% en dessous du taux indiqué sur ce site.
Actuellement taux informel à 1€ pour 120 CUP. Mais si vous changez à 110 c’est correct.
Changer en dessous de 100 CUP pour 1€, par contre c’est un peu l’arnaque.
Si le taux de votre agent de change à la sauvette ne vous convient pas. Refuser et passer à un autre. Il s’adaptera de toute façon…Les cubains connaissent très bien les taux de change au jour le jour.
Le taux de change informel est évolutif. Même s’il est relativement stable depuis plusieurs semaines. Il faudra vous tenir informer aux dates de votre voyage.
Hasta pronto
Chavitomiamor
sysy196133
Le chauffeur et la casa c est en euros, ils ne voudront pas de pesos. C est la nourriture et les excursions, pas toutes, les cadeaux, boissons…en pesos. Par contre attention aux faux billets, c est quand meme mieux de le faire avec quelqu un de confiance. Le patron du resto de mon mari le fait, pas avec tout le monde mais il echange en billets de 10 et 20 pesos, vous vous imaginez a vous balader avec une valise de billets de 10 et 20… J’ai demande a quelqu un que je connais pour un trajet taxi prive seulement aller avec arret, c est un proprietaire de casa qui ne prend pas de commission, il m a dit que seulement aller a varadero c est 150€, que meme pour les cubains maintenant les chauffeurs font payer en devises…
sysy196134
Et autre chose que je viens d apprendre, en fin de semaine le taux baisse car les chanteurs se basent sur le taux de la banque
Pour les cadeaux éviter de donner aux proprios,plutôt a leurs employes.
sysy196135
Changeurs pas chanteurs ah ah quoique…
chavito-mi-amor36
Bonjour,
Pour un touriste qui vient la première fois à Cuba et pour une courte durée. Pas évident de trouver quelqu’un de confiance.
Chaque cubain essaie de faire sa marge pour s’en sortir.
Le touriste/yuma c’est le pourvoyeur de devises. On peut tourner le problème dans tous les sens. Le résultat est toujours le même. Essayer de traire la vache du mieux possible pour améliorer le gain potentiel.
Connaitre le taux informel du moment et tenter de s’en approcher.
Après les faux billets font partie des problèmes liés au change au black. Entre autres…
Sans vouloir paraître insistant. Prendre sufisament d’euros pour ne pas se retrouver à sec.
Quand je vois tous ces messages de détresse sur les réseaux sociaux car les touristes se retrouvent à sec à Cuba avant la fin de leur séjour. C’est pathétique.
Je crois que la destination Cuba est en train de se faire une sacrée réputation…
Hasta pronto
Chavitomiamor
sysy196137
J ai glane quelques prix. Le chauffeur que je connais va a trinidad avec arret pour visite de cienfuegos 200€.
Mon voisin, chauffeur illegal, pas guide du tout va a vinales pour 150€. Et je pense qu il y a encore plus cher.
lanyh38
en effet, nous allons prendre nos précautions quant aux devises… Et en effet, nous étions préparés à un voyage un peu compliqué, mais vos commentaires nous font revoir notre jugement