Qui n’a jamais rêvé d’une escapade aux Maldives, au milieu de l’océan indien dans des îles de sable blanc et cocotiers au milieu de lagons aux eaux cristallines remplie d’une vie aquatique de toutes les couleurs ? Nous bien! Nous avons donc profité d’une pause de 20 jours pour un séjour en amoureux et souhaitons vous transmettre nos astuces pour un voyage au paradis qui peut être plus économique qu’il n’y parait!
1- A quelle période ?
Si le moment idéal pour partir aux Maldives au niveau de la météo (été et donc hors moisson) se situe entre janvier et mars, ce sera aussi la haute saison avec des prix surtout d’hôtels plus élevés voire exorbitants pour les resorts. Durant la saison des pluies, les prix seront moins chers mais les risques de pluies de fait plus élevés. Les pluies peuvent être continuelles ou disparates en fonction des années. Il y a aussi plus de moustiques en saison des pluies.
Pour voir les raies manta: privilégiez de juin à novembre.
Idéalement : partir en novembre pour être en fin de saison des pluies, saison touristique plutôt creuse et avoir plus de chances de voir des raies manta.
Si vous séjournez dans les îles locales, nous vous déconseillons d’y aller durant la période de ramadan car tout sera au ralenti.
En tout cas et comme la plupart des voyages en avion afin de faire quelques économies non négligeables: privilégiez un vol en milieu de semaine et être flexible sur les dates.
2- Comment y aller ?
De nombreuses compagnies aériennes organisent les vols internationaux depuis l’Europe vers Malé (capitale des Maldives) : Eldeweiss depuis Zurich (excellent rapport qualité prix), Qatar Airways, Emirates… Nous vous déconseillons Austrian Airlines depuis Vienne, même si plus économique, vol vraiment inconfortable.
Nous avons opté pour un départ depuis Amsterdam et n’avons payé que 530 EUR A/R par personne pour le mois de février (donc en saison haute) avec bagages et une seule escale (à l’aller à Vienne et au retour à Zurich).
Arrivés à Malé, vous aurez le choix entre speed boats (surtout pour les îles locales proches de la capitale ; comptez environ 50 USD par trajet), vols domestiques (souvent pour les îles locales plus éloignées; comptez environ 100 USD par trajet) ou hydravions (généralement réservés aux resorts). La plupart du temps, le trajet en interne sera organisé par votre hôtel ou guest house.
A noter que certaines îles sont très proches de Sri Lanka ou de l’Inde, de sorte qu’il peut être plus économique de prendre un vol long courrier vers l’un de ces pays puis une correspondance internationale vers cette île (exemple: Hanimadoo). Il conviendra alors de vérifier la nécessité de présenter un visa pour le pays de transit.
3- Où aller ?
C’est LA question que l’on se pose lorsqu’on organise un voyage aux Maldives.
Grosso modo vous aurez deux options:
- Soit vous optez pour un resort (typiquement, une water villa) avec les avantages et incontinents (surtout financiers). En saison haute (été janv-mars, voir supra) il est quasiment impossible de trouver un resort à moins de 300 USD par nuit par personne. En saison basse (pluies avril-déc), vous pourrez trouver certains resorts à prix « cassés », cad toujours au minimum 150-200 USD par nuit par personne…
- Soit vous optez pour une option plus économique, celle des guest houses et petits hôtels sur les îles locales.
Voici un tableau comparatif non exhaustif sur ce qui nous paraissait important d’épingler. Attention : nous n’avons séjourné qu’en îles locales et les informations ci-dessous communiquées se basent sur des recherches internet et des discussions avec des locaux et des touristes habitués des Maldives. Ces informations peuvent donc fluctuer ou ne pas être exactes à 100%.
Note: tous les prix indiqués sont par personne pour les activités et par nuit par personne avec petit déjeuner inclus pour les hôtels.
4- Notre trajet
Nous vous partageons notre trajet pour que cela puisse éventuellement vous inspirer.
Arrivée à Malé en matinée et speed boat directement de 2h - attention si mal de mer
- 1ère île: Maalhos à l’hôtel Thundi Village & Spa que nous recommandons car endroit idyllique à proximité immédiate de la bikini beach avec personnel sympathique et accueillant même si des améliorations doivent encore être apportées (notamment petit déjeuner, coordination dans le personnel, quelques petits rafraîchissements des bâtiments). Nous y sommes restés 6 nuits et c’était idéal. L’île est accessible par avion domestique via l’aéroport de Dharavandhoo (puis speed boat vers Maalhos). Le tourisme s’y développe doucement (environ 4 guest houses) et les locaux sont relativement habitués à la présence des étrangers - certains vous inviteront même peut-être chez eux pour un repas!
- 2e île: Nolhivaranfaru retour à Malé pour y prendre un vol local (car pas la connexion dont on avait besoin à Dharavandhoo) vers Hanimadoo. Speed boat organisé par notre guest house, Nolhi Escape. Nous la recommandons pour des vacances très calmes, éventuellement avec un grand groupe pour réserver toute la guest house (5 chambres en tout). Le chef Ali est exceptionnel, il a travaillé longtemps en Italie et dans des resorts et cuisine divinement bien la nourriture maldivienne mais aussi italienne! Attention: demandez un matelas mou car les matelas sont durs. Attention aussi: une mosquée y est très près et risque de vous réveiller à 5h du matin - prévoyez des bouchons d’oreilles! Une petite marche d’environ 15 min est nécessaire pour rejoindre la bikini beach mais la plage « normale » est à 3 min. Vous pouvez louer des canoës, paddle, masque et tubas… La guest house n’organise qu’à la demande certaines activités.
Île encore préservée par le tourisme avec 3 petites guest houses. La population locale, assez élevée comparée à d’autres îles (environ 2000 personnes) n’est pas encore très habituée aux touristes mais est souriante (voir supra).
Vous pouvez plonger via la guest house Ocean Voice et même passer votre certificat de plongée PADI en open water - comptez 3 à 5 jours.
Idéalement nous vous conseillons de rester une semaine sur cette île.
- 3e île: Malé
La capitale des Maldives est souvent une étape entre deux vols soit à l’arrivée soit au retour.
Une journée ou demie journée + 1 nuit suffit pour avoir un bon aperçu de la ville et de son ambiance, très surpeuplée et suffocante pour certains. Quelques lieux historiques ou culturels sont toutefois à visiter pour compléter le combo plage-océan des îles : mosquée Hukuru (la plus ancienne mosquée de Male), mosquée Masjid Al-Sultan Muhammad Thakurufaanu Al-Auzam (très grande mosquée en bord de l’océan), Sultan Park, Republic square, le fish market, le port et il y a une plage artificielle avec un lieu de surf. Nous vous conseillons de vous installer en roof top (exemple : skyfall lounge & restaurant) en fin de journée pour le coucher de soleil et début de la nuit.
Nous vous recommandons l’hôtel très central Unima Grand qui organise des navettes gratuites depuis et vers l’aéroport. Le personnel est très sympathique comme partout aux Maldives. Le petit déjeuner au 10e étage de l’immeuble avec vue sur mer est appréciable.
- Îles visitées pour une journée sans y loger :
- Vashafaru : jolie île encore préservée du tourisme, 3 guest houses mais de plus en plus de constructions donc cela risque de changer dans les années à venir. Au bout de la bikini beach, l’océan se croise sur un presque banc de sable et avec un peu de chance vous y serez seuls!
- Hulumale: autre facette de Male, avec de longues avenues, en pleine expansion et extension actuellement, possibilité de trouver des beach bars (assez rares aux Maldives) et des restaurants internationaux dont occidentaux.
- Dharavandhoo : île plus organisée pour le tourisme notamment à cause de / grâce à l’aéroport.
- Hanimadoo : 1er aéroport international avant celui de Male mais actuellement assez ancien et très petit, l’île est surtout une étape pour aller dans les autres îles de l’atoll Haa Daluu.
En conclusion
Comme indiqué ci-avant, nous avons uniquement expérimenté les îles locales et avons adoré! Des feedbacks reçus tant par les touristes ayant fait les deux expériences en voyage que par les locaux ayant travaillé aussi en resorts, l’expérience locale est selon nous préférable ou en tout cas nous correspond beaucoup mieux.
En plus de séjourner dans des endroits paradisiaques à deux pas de la plage de sable blanc, nous avons pu faire plein d’activités pour un budget total pour 20 jours d’environ 2000€ par personne, billets d’avion compris!
Par ailleurs, nous avons rencontré plein de personnes aux horizons variés, en partant des touristes de partout dans le monde (beaucoup d’Italie, mais aussi de Hong-Kong, Russie, Hongrie, Allemagne, du Canada…) que des locaux nous partageant leurs expériences et leurs vécus. Nous avons noué des super contacts inoubliables, avons été invités chez des locaux pour dîner, avons plongé (scuba diving) avec des Italiens, avons parlé d’organisation politique ou de religion avec des locaux… Nous avons tellement appris et échangé en 20 jours! Pour nous c’est ça aussi le voyage, la rencontre avec l’autre!
Et comme le disait notre amie hongkongaise, au final il s’agit du même océan et du même soleil que l’on soit dans une guest house ou dans un resort, les activités de pêche ou de plongée se font aux mêmes endroits!
En définitive, ces vacances sont idéales pour un couple ou une famille souhaitant se retrouver dans le calme durant une petite période et vivre au gré des levers et couchers du soleil, à pieds nus sur la plage en organisant diverses activités surtout aquatiques (sorties en bateau, snorkelling, plongée sous-marine, jet ski…) ou sur la plage (banc de sable, lecture à l’ombre des arbres, repas romantique à la plage…).
Selon nous, cette destination est moins recommandée pour une bande d’amis en quête de dynamisme au vu du fait que c’est justement très très très calme les amoureux de randonnées ou de visites culturelles n’y trouveront pas non plus leur compte à nos yeux.
C’était la première et nous espérons certainement pas la dernière fois que nous voyagions aux Maldives! Peut-être que pour l’expérience nous irons passer une ou deux nuits en resort afin de confirmer notre impression. En tout cas nous retournerons très certainement en île locale et souhaitons en visiter d’autres!